anthurium et hibiscus en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
chatounna
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 13:35

anthurium et hibiscus en détresse

Message par chatounna »

bonjour à tous
Je vous écric car mon hibiscus à les feuille qui tombe ces dernières jaunissent puis tombent. Il semble dépérir. Je l'arrose pourtant mais cela ne change rien. En outre il semblerait qu'il mérite un rempotage mais j'habite sur bordeaux et je ne sais vraiment pas ou trouver des pot à part ceux en terre cuite qui sont vraiment chèr pour une étudiante. En outre j'ai un anthurium qui d'aspect général à l'air en bonne santé il y a de nouvelle feuille mais les boutons de floraux fane avant de s'ouvrir et d'abord vers le haut pourquoi? En outre j'ai constater qu'a la base de certaine tige feuillé il y avait des taches brunes. Comment peut on reproduire un anthurium pour avoir des graines?AIDEZ moi svp
une passionnée de plantes
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

Hélas, je ne m'y connais pas en Anthurium.
Pour l'hibiscus, donne lui un peu plus de lumière, et n'hésite pas à faire sécher la terre en surface entre deux arrosages.
A t'il déja fleuri ?
Quel est la température de ton appart ?

Pour les pots, tu en trouveras des pas trés chers en plastique (couleur marron, imitation_ mal faite _ terre cuite) dans les grandes surfaces commerciales (hypermarchés), mais également en fréquentant les vides-greniers.
Le jour des encombrants, également, j'ai déja récupéré plus de vingt pots en terre cuite d'un particulier qui s'en débarrassait.

Bon courage,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

c'est dommage pour les pots , car ceux en terre cuite sont les meilleurs , ils sont poreux et les racines sont plus à l'aise

pour ton anthurium , il lui faut beaucoup de chaleur , moi j'arrose le mien avec de l'eau tiède , je tire de l'eau dans une bouteille et je la laisse reposer quelques jours : le calcaire se dépose , le chlore s'évapore et l'eau est à la température de la pièce

mais toujours laisser sécher un peu la terre avant de re-arroser :arrose:

pour l'hibiscus , j'en ai un aussi , il n'a plus de feuilles et il est dans le garage ... pour le moment il se repose :sleep: et au printemps , je le taille et il repart , cet été il m'a fait des fleurs qui avaient 12 cm de diamètre !!! :psyche:

bonne soirée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

C'est vrai que les pots en terre cuite ont beaucoup d'avantage : Ils sont (avant tout) esthétiquement plus joli. Leur porosité permet un certain renouvellement de l'air contenu dans la terre, ainsi qu'une évaporation régulière qui augmente l'hygrométrie locale.
Mais en hiver, cette évaporation excédentaire est également préjudiciable lorsque l'humidité ambiante se raréfie due à notre confort moderne (radiateurs).

Personnellement, j'utilise les deux sortes, (sans réservoir) sans constater de réelles différences entre les deux. J'adapte juste la fréquence des arrosages selon le type de pot.

Un petit plus tout de même : Mes fougères se plaisent davantage en pot en plastique, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

A bientôt,

DEINOS
chatounna
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 13:35

Message par chatounna »

salut à vous deux :) :P
Je vous remercie grandement pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre
J'ai une entrée moyennement (pas de soleil direct) éclairé et je me demande quelle plante s'y adapterait?
Quelles orchidées conseil t'on au débutant comme moi et quelles sont les conseils? :daisy:
merci encore :D :)
une passionnée de plantes
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D

pour Deinos : forcément les fougères se plaisent mieux dans des pots en plastic , ceux-ci retenant davantage l'eau !

et pour toi , Chatounna , que tu as envie d'orchidée , pour débuter je te conseillle soit le phaleanopsis ou le miltonia , tous les deux sont faciles à entretenir , pour les conseils d'entretien tu peux aller voir sur ce forum où il y a de très bons conseils ...sur la discution :

" mon orchidée fait grise mine " tu auras aussi des adresses de sites très bien faits par leurs conseils et tout

bon surf , bonne chance et bonne journée ... ça fait beaucoup de bonnes choses ! :top:

:daisy:

à bientot

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Mon hibiscus aussi perd ses feuilles en hiver, il hiberne dans une chambre non chauffée ( environ 15 ° ), puis je le taille à la fin de l'hiver, j'en profite pour faire des boutures, car de petites feuilles sont déjà formées, et il est encore plus beau d'année en année.
Amitiés,
Domy.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »