Chlorophytum : plusieurs boutures même pot

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Chlorophytum : plusieurs boutures même pot

Message par Leeloo »

bonjour,

j'ai une petite question, est-il préférable de ne prendre qu'une seule bouture et l'empoter dans un pot ou s'il est possible d'en rassembler plusieurs dans le même pot afin que la plante soit plus fournie ?

J'ai plein de belle bouture qui grandissent et font de belles nouvelles feuilles. Ces boutures sont dans un vase en vitre que j'ai rempli de petites roches à la basse et recouverte d'une couche de terre. Cela fait un peu maré cageux et les boutures semblent si plaire, mais peut-être l'espace commence à se faire étroit. Donc je voulais les mettre définitivement en pot. Mais un pot pour chacun d'elles, je me retrouverai avec trop de pot de fleur !!!

Merci pour votre aide...

Voici mes deux aménagement dans le pot de verre.


Image Image

Pour en voir davantage
http://www.flickr.com/photos/fleurdecactus/
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2005 3:45
Localisation : Lapocatière , Qc

Message par Sonic »

Moi je fait de gros bouquet c'est bien plus jolie et la plante ne semble pas remarquer de différence ! :wink:

En passent bien content de t'avoir vu Québécois ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nénette
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 juin 2005 17:59
Localisation : Marne

Message par Nénette »

Salut,

Moi quand je fais des boutures, j'en mets plusieurs dans le même pot et même différentes variétées ensemble. Effectivement, ça économise les pots.

Par contre, après, quand les boutures ont bien prises, je les sépare et les rempote dans un pot approprié. Tu peux quand même en mettre deux dans le même pour avoir plus d'effet plus vite. Ce que je vais me faire c'est en mettre un vert et un panaché dans le même pot. Je pense que ça peut être pas mal.

Sinon, je ne suis pas une pro mais je ne sais pas si un pot en verre est terrible pour planter une plante. Ca risque de garder trop l'humidité et faire pourrir les racines.

Quelqu'un a un avis?

Sinon, elles sont déjà belles tes boutures. Bise :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Chlorophytum plante de paludarium

Message par Leeloo »

Bonjour,

Avant tout merci pour vos conseils.

J'ai lu à quelques endroits que le Chlorophytum (phalangère) avait besoin d'humidité si la température était très chaude et qu'il était déconseillé d'avoir beaucoup d'humidité en température froid. En effet, ma plante mère qui est dans un pot de terre cuite a beaucoup souffert les derniers jours dans mon appartement parce qu'il a fait très chaud (au dessus de 30 degré celcius) et je n'ai pas eu occasion de la vaporiser fréquemment. Maintenant elle se porte mieux depuis que j'ai un climatiseur qui rend la température plus agréable dans la maison sans être excessivement froide.

Le Chlorophytum vit bien dans le paludarium. Raison pour laquelle j'ai fait un mini terrarium avec des pierres au fond de mon bocal en verre et recouvert de terre. Les jeunes pousses semblent jusqu'à maintenant si plaire et bien grandir. Je les arrose au 10 jours et l'eau qui reste prise dans les pierres est réutilisée par la plante au besoin. Les racines sont belles, blanches et assez dures. Je suppose donc qu'elles vont bien.

Je vais tenter de n'en planter plusieurs dans un même pot question d'avoir une plante plus fournie. Après tout si elle fait des rejets et qu'elle vit bien avec eux au près d'elle, la plante ne doit pas souffrir d'être entourée de ses pairs.

Peut-être y-a-t-il un truc pour que les plantes soient plus fournie, plus feuillue...

Merci encore pour vos conseils et je suis ouverte à d'autre avis en tout temps.

Liens
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=97
http://www.greenquest.com/mainvert/plan ... alange.htm

AAh quelqu'un sait-il pourquoi les plus grosses feuilles de la plante mère ont la bande blanche alors que les nouvelles qui ont poussées ne l'ont pas. La plante est dans une pièce où il y a de la lumière toute la journée. Située près de fenêtres qui donnent davantage vers l'ouest. Le soleil entre dans la pièce à partir de 11:00 le matin jusqu'à très tard le soir au couché du soleil. Est-ce un manque de lumière ou le type de plante qui est plutôt verte au lieu d'être lignée blanche ???
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

Peut-être y-a-t-il un truc pour que les plantes soient plus fournie, plus feuillue...
Une piste : ne pas laisser pousser trop de stolons. Moins de boutures à l'horizon, mais ton chlorophytum continuera à faire de nouvelles feuilles.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Moins de stolons...

Message par Leeloo »

Merci,

c'est ce que j'avais cru comprendre, m'ai ça me fait un peu de quoi de lui couper le stolon à la plante mère. Évidemment, elle ferait plus de feuille, même si depuis que ma mère me l'a donné, elle en fait beaucoup plus.

Toutefois, grâce au stolon j'en ai fait des petit plantules de chlorophytum. Mais je crois que cette fois-ci le stolon n'est plus très en forme, il produit moins de feuilles... je vais probablement le couper.

Où suggérez-vous de le couper ? plus près de la basse possible ?

Merci à l'avance !
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

perso je les coupe à la base, et ne t'inquiète pas de toute façon ta plante mère refera d'autres stolons quand tu auras coupé celui-ci. L'instinct de survie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

???

Message par Maëva »

C'est quoi un stolon? :oops:
Merci
Maëva
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

bonjour !

un stolon c'est le nom qu'on donne pour dire le rejet de la phalangère.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
wwicole
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 juil. 2006 17:45

à propos des stolons

Message par wwicole »

Bonjour

Qui peux me dire au bout de combien de temps un nouvelle pousse de chlorophytum peut donner des stolons ?
J'ai des amis qui ont fait des plantations et dont la plante, le chlorophytum n'a jamais donné de stolons.
Merci de m'éclairer à ce sujet
WWicole
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Oui, pareil, mon clorophytum n'a jamais fait de rejets, et pourtant je l'ai depuis lgtps. Il n'est pas très touffu, moi il me pla$it comme ça, mais je ne sais pas trop pourquoi il ne pousse pas autant que ceux que je vois dans les lieux publique ou les bureaux...

Sinon, rapport à l'humidité, moi j'ai appris que le clorophytum avait de grosses racines (grasses je crois), et qu'il ne demandait justement pas trop d'eau... alors je suis un peu étonnée par ce qu'il s'est dit... Y aurait-il donc une grosse différence entre été et hiver pour cette plante (comme bcp d'autres alors) ?
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

moi, j'en ai depuis qu'une gentille canadienne m'en a envoyé (merci Ruth) et ensuite, j'en ai eu des bicolores (merci Nathaline).

la 1ère à vite pousser et maintenant, elle me fait des fleurs.

les 2ndes poussent normalement.

pour les stolons, je pense qu'il faut attendre un peu (p'tre un an).
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Chlorophytum ... Chlorophytum ...
Mes parents qui habitent Perpignan ( :soleil: chaleur excessive l'été et gelée l'hiver) ont un chlorophytum sur leur terrasse exposée au sud depuis des années.
Et chaque année rebelotte, des tonnes de stolons tout autour de la plante.

Moi je dirai que la chaleur est importante pour cette pante, le soleil aussi pour bien avoir la bi coloration.

Contratse : cette plante s'adapte aussi tres bien à l'hydroculture, ces racines poussent trés vite dans l'eau.

Pour les stolons je dirai peut être au bout d'un an, le même temps que mette les boutures de plantes à fleur pour fleurir la 1° fois.

Voilà
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, tout d'abord : de rien PhiphieBrindacier c'était un plaisir.

Alors j'ai plusieurs sortes de chlorophytum et certains font des stolons d'autres pas et pourtant ils ont tous les mêmes conditions de culture alors je pense que cela dépend de l'âge de la plante. Pour exemple ceux envoyés par Ruth (merci à toi mais où es-tu, on ne te voit plus sur le forum?), n'ont pas encore formé de stolon car les pieds sont jeunes. Par contre, d'autres pieds qui ont plusieurs années m'innondent de bébés...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

nathaline a écrit :Bonjour, tout d'abord : de rien PhiphieBrindacier c'était un plaisir.

Alors j'ai plusieurs sortes de chlorophytum et certains font des stolons d'autres pas et pourtant ils ont tous les mêmes conditions de culture alors je pense que cela dépend de l'âge de la plante. Pour exemple ceux envoyés par Ruth (merci à toi mais où es-tu, on ne te voit plus sur le forum?), n'ont pas encore formé de stolon car les pieds sont jeunes. Par contre, d'autres pieds qui ont plusieurs années m'innondent de bébés...
tout le plaisir était pour moi.

d'après toi, les stolons que tu m'as envoyé feront des bb quand ? l'année prochaine ?

tu l'as eu quand les stolons de Ruth ? je demande ca car le mien fleurit. c'est trop joli. seul inconvénient : les hampes florales sont plutôt lourdes et cela fait pancher la plante.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Bonjour, pensez-vous que les chlorophytum fire flash font des stolons ? j'en ai depuis pas très longtemps alors j'en ai pas vu encore mais vu que c'est de la même famille... Vous en avez déjà vu sur des fire flash ?

Photo de mes chlorophytums fire flash
Image

merci
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Phiphiebrindacier a écrit :d'après toi, les stolons que tu m'as envoyé feront des bb quand ? l'année prochaine ?

tu l'as eu quand les stolons de Ruth ? je demande ca car le mien fleurit. c'est trop joli. seul inconvénient : les hampes florales sont plutôt lourdes et cela fait pancher la plante.
Les stolons de Ruth ont été reçu peu de temps avant qu'on fasse nos échanges si je me souviens bien... Quant à la production de stolons, il faut que la plante soit suffisamment développée pour en faire; patience patience!
Nathaline
wwicole
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 juil. 2006 17:45

Message par wwicole »

Bonjour à toutes

Je rentre de vacances et devinez......
un des stolons que j'ai mis en culture en avril 2006 m'a fait un petit stolon!!!
Donc j'en conclus que ce n'est pas l'âge de la plante qui détermine l'apparition de stolons.
Par contre tous les autres chlorophytums n'ont pas de stolons, alors qu'ils sont beaucoup plus beaux et plus grands.
Je précise que j'ai planté tous ces chlorophytums en même temps.
A bientôt
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »