Question à propos du Dracenea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte_01
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 14 juil. 2006 12:29
Localisation : Grenoble

Question à propos du Dracenea

Message par Marmotte_01 »

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens déjà d'apprendre des choses bien interressantes!!(merci :wink: )

Mais, je me fais du soucis pour mon dracenea (je suis aussi débutante dans le jardinage et quand j'étais étudiante, j'ai faillit faire mourir toutes les plantes que ma mère me laissait...cette fois, j'ai plus de temps, je devrais mieux m'en occuper non? :oops: ) :

ca fait environs 3 mois que je l'ai (depuis fin avril), il est dans le pot du magasin (environs 15 cm de diamètre, en plastique). Question arrosage, je pense que j'en fais un peu trop :dès que la terre est sèche, je lui mets un peu d'eau, avec la chaleur qu'il fait en ce moment, j'ai tendence à me dire qu'il doit souffrir, le pauvre!!(ca fait environs 2 fois par semaine...)en même temps, je suis partir 2 semaines fin juin, personne pour venir s'en occuper, et il était très bien quand je suis revenue....!

Mais, surtout, je me demande s'il faut que je le rempote? Avec quel type de terreau (s'il en existe un mieux adapté à ce type de plante)? Et s'il y a une période pour ca? Ou alors, est-ce qu'il vaut mieux le laisser comme ca quelque temps...

Je vous remercie pour votre aide! :)
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SALUT
OUH LA LA QUESTION ARROSAGE POUR un dracaéna c'est trop à mon avis il va finir par te faire une chute de feuilles ...
Pour le rempotage je pense que c'est préférable par contre prends un pot pas trop gros juste le diamètre supérieur.
Question arrosage on en fait toujours trop au départ on veut tellement les chouchouter que.... moi quand je doute j'enfonce mon doigt dans terre du pot pour voir si humidité ou non donc si j'arrose ou pas.
Voilà voilou si j'ai pu t'aider un peu
bon week end :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte_01
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 14 juil. 2006 12:29
Localisation : Grenoble

Message par Marmotte_01 »

Merci!

Je crois que t'as raison : j'ai envie de le chouchouter!! :lol:
Je vais suivre tes conseils.
Par contre, il vaut mieux le rempoter maintenant ou attendre un peu?
J'ai vu sur un site que c'est leur période de croissante en ce moment....ca va lui plaire le changement?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

moi je le rempoterai mais bon l'idéal est le printemps ? Est ce que les racines sortent du pot ? Sature -t-il dans le pot ? Sinon laisse le tranquille jusqu'au printemps l'an prochain ?
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

moi j'ai cru comprendre que la meilleure période pour un rempotage est le printemps, plus particulièrement mars.

j'ai moi même un dracaena à rempoter, et comme toi j'hésite, parce qu'apparemment c'est un "petit chamboulement" et je me demande s'ils le surmonteront avant la période d'hiver, puisqu'on est mi-juillet déjà.

comme en gros j'ai les mêmes questions que toi, j'attends les réponses en même temps que toi. :D

et en plus de savoir quel est le terreau le plus approprié (par ex: faut-il y mettre un peu de sable?), je souhaiterais aussi savoir la distinction pot en plastique/ pot pas en plastique (terre cuite?). c'est quoi le mieux?
Dernière modification par roquette le ven. 14 juil. 2006 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte_01
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 14 juil. 2006 12:29
Localisation : Grenoble

Message par Marmotte_01 »

Non, les racines ne sortent pas et il a pas l'air mal... à part le bout des feuilles qui jaunissent... mais c'est peut-être l'arrosage!

je vais le laisser tranquille quelque temps et je verrais : s'il est pas bien je le changerais de pot, sinon, je le ferais au printemps.

Merci pour tes réponses

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

ok STEF a été plus rapide que moi! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte_01
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 14 juil. 2006 12:29
Localisation : Grenoble

Message par Marmotte_01 »

roquette a écrit : et en plus de savoir quel est le terreau le plus approprié (par ex: faut-il y mettre un peu de sable?), je souhaiterais aussi savoir la distinction pot en plastique/ pot pas en plastique (argile?). c'est quoi le mieux?
Ca c'est une autre bonne question!!
J'aurai tendence à penser que le mieux c'est l'argile : les racines doivent mieux "respirer", je me dis que dans un pot en plastique, il y a plus de risque qu'elles pourrisent...

Si quelqu'un peut nous éclairer? :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

oui les filles plutot pot terre bien que le mien est dans un pot adapté en plastique !!?
Terreau pour plante d'intérieur par contre ne pas trop arroser après rempotage
voilà voilou
bises :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »