Nulle en Oreilles d'éléphant ! Help !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Dydine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 août 2006 11:17
Localisation : Chambéry

Nulle en Oreilles d'éléphant ! Help !

Message par Dydine »

Bonjour,

J'ai un Alocasia macrorrhiza (Oreilles d'éléphant) depuis 1 mois dans mon appartement. l'une des feuilles a jauni et la tige commence à se plier sérieusement. Dois-je couper la tige ? si oui, à quel niveau (à la base ou au pli?). Est-ce dû à une maladie ? est-ce que les autres feuilles vont devenir jaunes aussi? Un grand merci d'avance pour votre aide.
Dydine.
Avatar de l’utilisateur
Pokahantas
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 15:42

Plus de precisions

Message par Pokahantas »

Bonjour,
Il faudrait nous donner un peu plus de précisions.
Comme comment tu l'arroses et combien de fois, dés fois quand on les achète, ils sont un peu a l'étroit dans leur pot et il faudrait les changer de pot à peine plus grand avec un peu de terre fraîche (Pour savoir s’ils sont à l’étroit tu regardes s’il y’a des racines qui sortent par les petits trous du pot).

Il y'a qlq principes simples à suivre pour les plantes tropicales :

Bien arroser quand c'est le temps d'arroser, jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous du pot

Laisser sécher la terre en surface avant le prochaine arrosage,

Ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe sous le pot sinon les racines vont pourrir,

Brumiser la plante avec de l'eau distillée ou de l'eau que l'on aura laissé reposer une journée (pour éviter calcaires sur feuilles) au moins une fois par jour pendant les chaleurs et de temps a autre ou pas du tout dépendamment de la température de la chambre en hiver.

Et la lumière dépendamment de ta plante y'en qui sont très gourmandes et nécessitent d'être prêt d'une fenêtre et d'autre un peu moins et peuvent être mis a quelques mètres de la fenêtre pour autant que la salle soit éclairée.

Maintenant, certaines plantes telles que les palmiers, crotons, dracæna et autres... sont susceptibles d‘être envahies par quelques insectes et acariens indésirables spécialement lorsque l'atmosphère de la chambre est trop sèche, j'ai perdu une plante de cette façon la:

Dans ce cas, ne jamais oublier de brumiser la plante au moins une fois par jour pendant les chaleurs et moins que ça jusqu'a pas du tout en hiver
Et puis s'acheter un bon savon insecticide conçu pour insectes et araignées rouges (tueuses de belles plantes), et arroser les plantes avec lors de l'attaque une fois par semaine (L'araignée rouge se voit comme de petits points rouges qui bougent et les petites toiles qu'elle fabriquent sont visibles sur les feuilles et en dessous).

Voila, pour ce que je sais des plantes tropicales d'intérieur et que j'adore.

Donne-moi des nouvelles de ta plante et fais-nous voir une photo si possible je pense qu'on pourra plus t'aider grâce à cela.

Bonne journée.
Dydine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 août 2006 11:17
Localisation : Chambéry

Re- Nulle en Oreille d'éléphant...

Message par Dydine »

bonjour,
Désolée de te répondre tardivement Pokahantas... et merci d'être intervenue. je n'ai pas de photo. J'ai coupé les tiges et j'ai (enfin) rempoté. Je l'ai aussi rapproché de la fenêtre. ça a l'air d'aller.
J'ai peut-être abusé de l'arrosage... les tiges que j'ai coupé étaient molles et regorgées d'eau. Pauvres Oreilles ! Pourtant la terre était bien séche entre chaque arrosage. il faut croire qu'1 arrosage par semaine c'est trop. Je vais passer à 1 arrosage toutes les 2 semaines.
Pour brumiser, est-ce que je peux utiliser un brumisateur de type Evian ?

Dydine... peut-être moins nulle maintenant grâce à toi.
Avatar de l’utilisateur
Pokahantas
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 15:42

Très heureuse

Message par Pokahantas »

Bonjour,

Tout d'abord, je suis heureuse que ta plante reprenne du mieux. C'est tjs très difficile de supporter de voir une belle et grande plante dépérir.

Sinon, pour le brumisateur Evian, je pense que c'est une dépense inutile, car le but de la brumisation c'est surtout essayer de rafraîchir, humidifier et rapprocher la plante un peu du climat tropical dont elle a l'habitude.
Donc pour peu que l'eau ne soit pas calcaire, c'est déjà très bon.

Voila et bon courage avec ta plante.:)
Mariebplume
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 févr. 2017 10:42
Région : Aquitaine

Re: Nulle en Oreilles d'éléphant ! Help !

Message par Mariebplume »

Bonjour, j'ai le même soucis, les feuilles de ma plante jaunissent alors que je l'ai rempoté il y a quelques temps et je ne l'arrose pas trop, je l'a mets derrière une fenêtre et pas trop loin du radiateur, est ce que cela peux être lié ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »