Mon bougainvillié perd ses feuilles ??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Mon bougainvillié perd ses feuilles ??

Message par nicko »

Voila comme le titre l'indique mon bougainvillié perd ses feuilles mais est ce normal?
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,
oui, c'est normal, c'est l'automne. ne t'inquiéte pas, elles repousseront au printemps. garde le ds une pièce pas trop chaude, et n'arrose pas trop souvent. ton bougainvillier est en repos hivernal.
bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

merci
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

Bonjour ,

Otez moi d'un doute ? le bougainvilliée n'est -il pas une plante d'exterieur ??
merci .
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

le bougainvillier est bien une plante d'extérieur pour ceux qui habitent ds des zones pas trop froides, style méditerranéennes. il craint le froid et surtout le gel. alors pour tous ceux qui n'ont pas cette chance, le bougain se rentre en hiver tout simplement.

bon weekend !
:D
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

Ok , ca me rassure !!!! le mien est dehors mais je crois que je vais le couvrir car il parait que là ou j'habite il gele souvent la nuit . ( j'ai emmenagé en juillet ).

@+ et merci du renseignement
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

En repos hivernal ? pas évident... le mien vient d'entamer une seconde periode de floraison, et ça lui plait tellement qu'il y a des bourgeons de tous les cotés :shock:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Le mien aussi, mais plus faiblement qu'en été. Faut dire que nous avons des températures qui n'ont rien à voir avec l'approche de l'hiver.
Il est en pot contre la façade sud.

Aïe!!!!!!! je crains pour tous les arbres qui repartent se croyant au printemps......Les chutes de t° qui sont plutôt brutales ici, vont faire des ravages.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Le mien est bien en interieur mais vous m'inquietez un peu il à perdu quaziment toutes ses feuilles, alors je m'inquiete ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

coucou,
il y a ptet des sous-espèces différentes. le mien aussi a perdu quasiment toutes ses feuilles. et il fait ca tous les automnes. ca reviendra au printemps, pas de panique.
bonne soirée !
Laethalie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 nov. 2006 23:55

Message par Laethalie »

Bonsoir,

J'ai acheté un magnifique bougainvillier en début d'été, qui a passé tout l'été sur la terrasse au soleil. J'habite le centre ville de Toulouse, et donc l'été est chaud mais l'hiver n'a rien à voir avec celui des régions typiquement méditerranéennes.

Du coup, je viens de me décider à rentre mon amour de plante, qui a commencé à perdre ses feuilles, c'était déjà un peu tard pour le rentrer. Mais par contre, il s'est mis à me faire des fleurs alors qu'il en n'a pas fait de l'été (trop d'arrosage, pas de taillage de gourmand et pas d'engrais liquide...tout faux en somme), mais il a beaucoup poussé avec de grandes tiges, avec épines. J'imagine que je ne peux pas le tailler pour l'instant, bien qu'il prenne une place phénoménale et que je m'accroche en permanence (il fait 1m70 de haut)

Le seul problème c'est que j'habite dans un petit appartement, et je n'ai malheureusement pas de pièce lumineuse et peu chauffée. SIl est dans le salon, avec du soleil, mais entre 17 et 23°.

Dois-je lui mettre un voile d'hivernage même à l'intérieur? Avec ces températures comment dois-je l'arroser?
Et si je ne respecte pas la période de repos du bougainvillier, voudra-t'il bien me refaire des fleurs l'année prochaine?

Bref, vos expériences et vos conseils sont les bienvenus....

Bonne nuit...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Laethalie a écrit :Et si je ne respecte pas la période de repos du bougainvillier, voudra-t'il bien me refaire des fleurs l'année prochaine?
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le bougain, dans son pays d'origine, reste en végétation toute l'année.
En France, lorsque les températures commencent à baisser, elles provoquent un "stress" thermique qui lui fait perdre ses feuilles. La plante ne meurt pas, et se met au repos jusqu'au printemps.
(trop d'arrosage, pas de taillage de gourmand et pas d'engrais liquide...tout faux en somme), mais il a beaucoup poussé avec de grandes tiges, avec épines.
Non, ta plante est en pleine croissance, et elle fait plutôt "du bois" que des fleurs. Une taille des "gourmands" aurait accentué la chose.
Tu as bien fait de ne pas toucher, les fleurs arrivent après et au printemps, les gourmands vont faire plein de jeunes rameaux qui fleuriront.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »