voici mon terrarium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

voici mon terrarium

Message par lou95 »

bonjour

voici mon terrarium que je viens juste de terminer

ok il n'y a pas beaucoup de plantes mais je ne sais pas quoi mettre dedans

si vous avez des idees dites les moi

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Peu de plantes résistent à ces vapeurs sulfureuses. D'ailleurs on devine l'effort des sarracenia pour choper un peu d'air :P
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

question :wink: tu la fait toi meme ? a combien ça t'ai revenu ? pour la vapeur le systeme est bon si il est mis sur un journalier par exemple pour qu'il se declenche et s'arrete tout seul par exemple 15 mn toute les 3 ou 4 heures :wink: cela suffit amplement a garder l'humidité :wink: :wink: :wink: en tout cas bravo
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

une fois arreter la buée reprend une photo :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il fait quelle température là-dedans :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Hello,
tres joli, serais t-il possible que tu nous donnes les dimensions??
Sinon, je suis d'accord avec pedro, le brumisteur a ultrason a une utilisation optimale si tu le branches sur un programmateur.
Sinon, la sarracenia a terme risque de ne pas trop se plaire dedans, en efffet, il lui faut enormement de lumiere, le soleil est le mieux, de plus, elle ne necessite pas une humidité ausssi importante.
Je te conseille dedans de mettre une ou deux nepenthes, en sachant que celle ci peuvent devenir rapidment assez grande, pis apres tu as les pinguicula et drosera tropicales.
Voila, pour finir bravo, surtout si tu as tous fait toi meme, il est tres esthetique :top:
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

oui lé bien :wink: par contre je pense (sans etre pro en carnivore) que tu a trop d'eau , dans le principes il faudrait une couche de billes d'argiles accompagné de qq morceaux de charbon de bois (neutres sans adjonction de produit inflamable) une couche de feutre imputrecible et dessus la tourbe :wink: avec dans un coins discret un tube pvc qui v jusqu'au billes d'argiles pour permetre de refaire le niveau sans déranger les plantes ou creuser la tourbe :wink: et en fait l'eau arrivant a fleur de tourbe maxi (au bas de la tourbe :wink: ) ce qui permet d'etre humide mais pas détrempé car ce ne sont pas des plantes aquatiques tout de meme :wink: a long terme les plantes vont mourrir par contre rien ne t'empeche de creer une petite vasque /coupelle...pour maintenir de l'eau pour le brumisateur 8) 8)
je te dis ça avnt que tu n'investice dans des pplantes car la c encore bien gérable :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

Message par lou95 »

les dimention est de 60x30x30 mais en retren le terre il ne reste que 20cm de haut


et oui je lai fait moi meme

je suis abituer a faire des bac car je suis aquaiophil

je laisse le brumisateur tout le temps car jai des petite pouce de Cryptocoryne donc elle doi avoir une tres bonne humiditer
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

lou95 a écrit :les dimention est de 60x30x30 mais en retren le terre il ne reste que 20cm de haut


et oui je lai fait moi meme

je suis abituer a faire des bac car je suis aquaiophil

je laisse le brumisateur tout le temps car jai des petite pouce de Cryptocoryne donc elle doi avoir une tres bonne humiditer
oui mais l'humidité tu la déja ! regarde ! ça baigne presque :wink: le substrat est déja saturer d'eau :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

A cette époque de l'année tu peux trouver des gemmes de drosera pygmées, qui pourraient se plaire dans ton terrarium.
Mais il est vrai qu'un terrarium à fond de tourbe ne sera jamais aussi optimal qu'un terrarium de pots qui te permet d'adapter le substrat d'une espèce à l'autre. Bien sûr c'est moins esthétique... et en matière d'esthétique le tien est très sympa!
Sur le site de l'excellent Serge
http://dionee.gr.free.fr/
tu trouveras quelques conseils relatifs au terrarium, spécialement dans la partie Bulletins Dionée.
Idéalement c'est vrai que les terrairums à plantes carnivores sont plutôt destinés aux nepenthes (mais pas dans un tel substrat, ni un substrat ainsi gorgé d'eau), ainsi qu'à certaines droseras, tu peux t'orienter là-dessus
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

Message par lou95 »

je ne desire pas mettre que des plantes carnivores

voici des photos d'un aquaterrarium que des amis ont fait

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Joli joli! Qu'est ce que tu as mis comme substrat?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

J'y pense! Tu peux y placer des tillandsia!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

moins commun mais tout aussi zoli les lecanopteris adoreraient courrir sur une branche pleines de mousse ou sphaigne comme celle la :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

au fait y a t'il un systeme d'epuration d'eau ? un circuit d'eau ? pour eviter le croupissement ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

Message par lou95 »

a la base c'est un aquarium

dans lequel nous avons placer un grande recine de tourbierre la mousse que lon voi est de mousse de java et de la RICCIA FLUITANS qui est literalement acrochee dessu

le seul substra ce trouve toute au fond du bac pour l'Hygrophila

et il y a bien une filtration car il y a des poisson dans le bac

je ferai des photos quand je retournerai chez eux
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

Message par lou95 »

voici les modification que jai fai

les photos date de quelque semaine ça a bien pousser depuit

Image

Image

Image

Image

Image

Image

comment le trouvez vous ???
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

waiiiiiiii :D pas maaaal :wink: 8) en terrarium ce qui fait son petit effet c'est les myrmecodia ou hydnophytum par exemple :wink: http://pedro.blogjardin.com/archive/200 ... hiles.html
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ça donne ça en gros dans la deuxieme serie de photos
ftopic61028.html
et encore ils sont petit pasque ça grossit du caudex :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
MecdeMars
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 05 mars 2007 14:04

Message par MecdeMars »

il est vraiment beau
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

Message par lou95 »

merci pour c'est lien


je voudrai savoir si ces plantes peuve allee dans mon terrarium

en sachent que le substra baigne dans l'eau

et biensur leur non


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

je vais demander les noms à celle qui me les a filé :wink: en terra oui la premiere c'est une fougere je crois la deuze une sorte de carni mais je vais demander une forte humidité oui mais fo pas que ça nage quand meme c'est pas aquatique :wink:
particularité de la deuxieme elle se ferme si il y a pas assé d'eau et la nuit
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

deuxieme c'est Biophytum sensitivum la une j'attend l'identif :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

question , le substrat c'est quoi ? tourbe ? il est à meme le terra ou tu a une couche de bille d'argile? moi j'ai mis une couche en pente douce de 3à 4cm sur l'avant a 8/10 cm sur le fond sur laquel j'ai posé une aquanape imputrécible et sur laquelle j'ai mis tourbe/perlite ça me permet (au niveau des billes d'argiles) de controlé le niveau d'eauet de pouvoir jouer avec l'humidité au pied des carni (periode noyé periode plus seche entre guillemet) comme cela sur l"avant je met des especesdevant avoir une forte humidité au pieds et sur le fond car j'ai réhaussé le niveau de la tourbe aussi de metre des especes plus délicates n'aimant pas trop les pieds dans l'eau non stop :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

le probleme est la taille de ton terra ,la quantité de plante que tu veux mettre et surtout la taille que tes plantes prendront avec l'age.

autre probleme les nuisibles ou les champignons si ils infestent ton terra il te faudra les combattre ou enlever les plantes HS pour pas avoir de contagion. :wink:

je vous dis cela car j'ai eu ces problemes , je posséde 5 terra dont 2 assez grand 150x60x50

maintenant je travaillle a partir de pot plus facile a mettre et enlever , mais bon chacun fait ce qu'il veut :roll:

les sensitive PEDRO prenne souvent de grande proportion ,attention à la place. :oops:

jeff
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »