Fuchsia: perte des boutons floraux

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Fuchsia: perte des boutons floraux

Message par lily1412 »

Bonjour, j'ai acheté un fuchsia il y a une semaine et je l'ai mis dans mon salon parce qu'il ne fait pas beau dehors et surtout il y avait du vent quand je l'ai acheté (j'habite à Paris).

j'ai essayé de le placer à un endroit où il y a de la lumière mais pas de soleil direct. Malheureusement il perd tous ses boutons floraux et la plante a l'air vraiment mal mtnt. Je suis un peu triste parce que c'est si beau en fleur! :cry:

Je ne sais pas quoi faire pour la sauver. Je n'ai pas encore osé la rempoter parce que j'ai lu qu'il ne faut pas rempoter une plante en fleurs. Pourtant, j'ai aussi lu qu'il fallait rempoter rapidement une plante qu'on vient d'acheter, car elles ne sont pas dans un substrat qui convient pour une culture d'amateur.

Aidez-moi à la sauver...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

c'est normal que ton fuchsia perde ses boutons floraux , il fait trop chaud dans ton salon , le fuchsia est une plante qui aime la fraicheur et n'est pas du tout à sa place dans un salon et même fait attention aux pucerons et mouches blanches qu'il risque d'avoir avec une ambiance trop chaude

néanmions , ne te tracasse pas trop le fuchsia est très florifère , il refera des fleurs dès que tu le remettra dehors , il peut fleurir de mai au gelées sans discontinuer quand il se plait ...
tu peux le rempoter dans un pot plus grand celui dans lequel tu veux le mettre en valeur durant l'été ,le fait qu'il soit en fleur n'a pas d'importance et tu le mets DEHORS , tu le mets à l'abri d'un éventuel gel encore possible , par exemple tu le mets dans un garage pour la nuit ( pas dans le salon !!! ) et tu le sort le matin

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Mais alors je ne vais pas pouvoir en profiter !
Je ne pensais pas qu'il faisait trop chaud dans mon salon, il fait 18 ou 19°.

Il n'y a vraiment aucun moyen de garder un fuchsia en intérieur? Bon d'accord j'ai un jardin, mais bientot je vivrai dans un appartement et comme j'aime bien les fuchsias, j'imaginais m'en acheter un, alors je ne pourrai pas le garder? ce serait dommage... :(
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

je suis désolée pour toi mais c'est ainsi pour cette plante ,
renseigne toi et tu verras !

voici un site sur les fuchsias :

http:// fuchsia.passion.free.fr

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

adresse cliquable ???

http://fuchsia.passion.free.fr
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

C étrange, j'avais lu pourtant dans un autre post que quelqu'un gardait son fuchsia à l'intérieur... :(

Sinon faut-il couper les fleurs fanées ou attendre qu'elles tombent?
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Pour ton nouvel appart, tu pourrais mettre ton fuchsia dans une jardinière et l'installer à ta fenêtre.

:D
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je verrai ce que je peux faire quand je saurai où je vais.

En attendant, je l'ai mis dans le jardin, en espérant qu'il se sentira mieux. Mais ça tient le coup même s'il y a bcp de vent? Parce que franchement le jour où je l'ai acheté, il y a eu beaucoup de vent la nuit et je me disais que j'avais bien fait de la garder à l'intérieur pq je l'aurais retrouvé au fond du jardin, toute cassée.
:?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

il y a bien dans ton jardin un endroit où tu peux le mettre à l'abri du vent et du gel , non ????

dans ce cas mets le dans un garage où il ne fait pas trop chaud !

tu peux et tu dois même couper les fleurs fânées , il en produira encore plus !

bonne soirée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je l'ai mis au jardin, effectivement il a l'air de se sentir mieux. Espérons que tout se passera bien maintenant qu'il fait beau. :)
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Moi aussi il y a un mois j'ai acheté 3 fuschias pour les mettre dans mon salon et sur ce site j'ai découvert qu'il ne fallait pas les garder en intérieur. Quelle déception ! :cry:

Alors je les ai installé dehors (depuis j'en ai 10) et chez moi il y a du vent tout le temps (j'habite à Troyes). Ils sont un peu à l'abri du vent, mais malgré ça j'ai mis des tuteurs. Tous les soirs avant de me coucher je regarde la température extérieure et en fonction je rentre tout (ils sont en pots bienssûr) :D

J'espère que tu auras de très belles fleurs

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

lily1412 a écrit :Je l'ai mis au jardin, effectivement il a l'air de se sentir mieux. Espérons que tout se passera bien maintenant qu'il fait beau. :)
Tu sais qu'il faut de l'ombre pour les fuschias ?

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Oui oui, je l'ai mis à un endroit où il y a du soleil le matin, mais ensuite il n'y a plus de soleil direct, c juste lumineux. Je vais tester là et puis on verra si elle se plait.

Et puis si je vois qu'une tempête s'annonce, je le rentrerai dans mon garage. :wink:
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

bonjour
j'ai acheté moi aussi un fuschia il y a une quinzaine de jours et il se porte à merveille dans mon jardin. Mais que se passera-t-il cet été quand les températures monteront à 30 degrès? Je ne peux pas le laisser dans le garage tout l'été? Je regrette un peu mon achat en me disant que ce n'est pas une plante adaptée à ma région (Corse...)
Avez-vous des conseils pour qu'il passe l'été?
merci!
christel
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

mais le fuchsia n'est pas si fragile que ça , il s'adapte très bien à la chaleur , même en Corse !
simplement ce n'est pas une plante d'intérieur !

il n'est pas nécessaire de le laisser tout l'été dans le " garage " allons !!!!

je suppose qu'en Corse comme ailleurs il y a des endroits ombragés ...

un peu de soleil le matin ne lui fait pas de tort , et de l'ombre aux heures les plus chaudes avec surtout beaucoup d'eau , il ne doit jamais avoir soif , il passera très bien l'été avec une floraison abondante aidée par des apports réguliers d'engrais pour plantes de balcons ( engrais géraniums )
pour passer l'hiver oui , tu le mets dans le garage après l'avoir taillé très court , et le laisser pratiquement sec , ( un peu d'eau une fois par mois )
et l'année prochaine dès les beaux jours dehors et il refera des pousses et des fleurs ...

bonne journéee

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

merci pour tes conseils, j'espère que tout ira pour le mieux!
christel
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Et bien jusque là ça allait mieux, et je l'ai rempoté hier soir et c'était génial.

Sauf qu'aujourd'hui alors que je n'étais pas chez moi, il y a eu beaucoup de vent et j'ai retrouvé ma plante en pas très bon état :cry: . Une branche s'est beaucoup penché. Elle n'est pas franchement cassée, mais je ne sais pas si elle repartira.

J'ai mis des tuteurs, mais je suis déçue. Là je ne l'ai pas encore ressortie pq ça souffle toujours. Et puis je suis allée faire un tour dans mon jardin pour essayer de trouver un endroit avec moins de vent, mais j'ai l'impression que le vent va vraiment partout. C nul... :(
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

ici aussi il y a beauccoup de vent !!!
ça frise même la tempête !

ne te désole pas , cette branche tu peux lui mettre une " attelle " en essayant de bien joindre les deux pliures elle se remettra toute seule d'ici quelques semaine , tout comme une jambe cassée !

mais oui , j'ai déjà fait ça souvent et ça marche ... il n'aura même pas besoin de béquilles ....
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Ici à troyes c'était la fin du monde aujourd'hui....
Je sais pas pkoi, mais j'ai eu la bonne idée de rentrer mes fuschias avant de partir, et heureusement je dis !
D'ailleurs j'ai du vent tout le temps chez moi, c'est une horreur !
M'enfin chui contente j'étais chez Botanic aujourd'hui, ils ont rentré plein de fuschias, j'en ai acheté 3 (pas chers du tout) et je suis toute contente !!!! d'ici 3 semaines ils vont en rentrer d'autres, alors je serais la première devant le magasin à attendre l'ouverture.... héhéhé...
youpi tralala

Bibiche (contente)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

eh ! bien bibiche ! tant mieux , bien du plaisir avec tes jolis fuchsias !

je connais ça aussi avec un nouvel achat de fleurs on se sent comme une gamine avec une nouvelle poupée !!!

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »