Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

"Je te souhaite également de la réussite dans tes projets !"


Pas évident en appartement de caser tout ça :/.
Pour te répondre, il paraît que c'est difficile de faire germer une amande.
Donc oui, pour espérer quelque chose, il faudrait qu'elles soient fraîches. Salé ou grillé...pas la peine d'essayer :D.
J'ai eu la chance d'avoir un amandier dans mon jardin l'été dernier.
C'est impressionnant, Le sol est remplie de cailloux, de briques, une décharge quoi mais il pousse quand même.
C'est aussi impressionnant pour cet arbre d'être résistant à divers maladies tout en produisant d'excellente amande grosse comme la paume d'une main.
L'arbre est à surveiller en effet.
Pour les dattes. C'est facile à faire pousser.Tu plante directement en terre et tu arrose de tant en tant, au bout de quelques mois, une pousse apparaît (ca ressemble à une herbe mais c'est épais)
Sinon tu peux toujours reproduire une environnement chaud pour accélérer le processus. Mais attentions, c'est tres lent à grandir donc attend toi à voir une herbe de 5cm dans ton pot qui ne bouge plus :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Je te remercie pour les encouragements :wink: Je sais qu'il me faudra beaucoup de patience pour mes palmiers dattiers...

Ahaha oui je me doute que les amandes grillées, salées ou au chocolat ne donneront pas de plantes :mrgreen:
Mais les amandes décortiquées au naturel ça peut germer ?
Celles que j'ai vues ce matin étaient dans leurs coquilles mais elles n'étaient pas "vertes"
C'étaient des amandes comme ça
Image

Les amandiers sont des arbres merveilleux en tous cas !

En appart' à Paris c'est sûr que ce n'est pas évident entre le manque de place et les pigeons qui aiment un peu trop mes jardinières mais je ne peux pas vivre dans un endroit sans verdure alors j'essaie de faire au mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

C'est ce que je me demande moi aussi. J'ai des amandes fraiches décortiquées :/
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Hello les petits planteurs :)

Jour+5 pour ma tête d'ananas, je lui ai refait une petit fraîcheur ce matin en lui coupant le bout des feuilles qui avaient séché et retiré encore une ou 2 rangées de feuilles du bas. Je lui ai mis un verre un peu plus petit. Il trône sur ma table basse, et reçoit du soleil tout l'après-midi. Il est encore bien vert et assez joli je trouve :love:
Serait-ce des embryons de racines que je vois ?
Image

J'ai laissé trempé des noyaux de datte depuis 2 jours, demain je les mets en pot :mrgreen:

Quoi de neuf chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut,
Si tu vois des petits points blancs, c'est plutôt bon signe mais moi je ne vois pas. L'image est petite :D
Moi j'ai pincé mon avocatier hier. Nous verrons ce que ça donnera.
J'ai aussi un avocatier polyembryonique (plusieurs embryons de futures tiges dans un noyau.
Il est très beau avec ses 4 petites tiges que je vois partagerais samedi ;)
Mon citronnier acheté est en floraison.
C'est un beau spectacle ainsi que pour le jasmin. Ca parfume :).
Ma noix mise à stratifier (un peu en retard) hier.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

On a hâte de voir tes photos Guacamole ^^
Hmmmm du jasmin :smitten:
En parlant d'avocat j'en ai des minis en ce moment dans ma corbeille de fruits, avec un mini noyau donc, je vais tenter de les faire pousser aussi :veryhappy:

Oui pour mon ananas il y a bien des petits points blancs qui semblent sortir de la base :top:
Et j'ai trouvé un tout petit ananas Victoria par avion ce matin, il avait l'air tellement fraîchement cueilli :love: que j'ai pas pu resisté à l'embarquer. Je vais le décapiter et lui faire faire trempette aussi :fete:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

:welcome:

Voici comme promis les photos de ma jungle :

Avocatier pincé :
DSC01015 (Copier).JPG
DSC01016 (Copier).JPG
DSC01018 (Copier).JPG
Avocatier à 4 tetes :
DSC01019 (Copier).JPG
DSC01020 (Copier).JPG
DSC01021 (Copier).JPG
Kiwi :
DSC01017 (Copier).JPG
Plant de tomate qui grandit bien et va être rempoté :
DSC01022 (Copier).JPG
DSC01023 (Copier).JPG
Pièces jointes
Endroit où a été effectué le pincement
Endroit où a été effectué le pincement
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Et surement Mandarinier :
DSC01024 (Copier).JPG
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Bonjour à tous
Il me semblait que pour les arbres fruitiers il fallait greffer pour avoir des fruits comestibles, non ? Si ce n'est pas nécessaire je vais le faire aussi !
Autre chose, pourquoi je ne peux pas ouvrir les photos ? :(
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Poupie a écrit :Bonjour à tous
Il me semblait que pour les arbres fruitiers il fallait greffer pour avoir des fruits comestibles, non ? Si ce n'est pas nécessaire je vais le faire aussi !
Autre chose, pourquoi je ne peux pas ouvrir les photos ? :(
Salut, si tu parle des photos de WildChild.
C'est parce qu'il/elle n'a pas mis(e) les photos en tant que fichier joint.
Les fruits des semis ne sont pas tous immangeables. Ils ne reproduisent pas fidèlement les caractéristiques de l'arbre mère. Le gout peut être différent.
Il faut greffer les arbres fruitiers pour avoir une production plus rapide et un arbre sain mais sur ce forum, je pense que l'envie premier n'est pas d'avoir des fruits mais avoir de belles plantes qui décorent nos terrasses.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Coucou :D

Prometteuse ta petite jungle Guacamole :top: Tout ce petit monde a l'air en pleine forme !
Et belle surprise ce noyau d'avocat à 4 tiges :love:

Ici c'est officiel mon 1er ananas fait des petites racines (2mm environ)
A votre avis à partir de quelle longueur je peux tenter de le mettre dans du terreau ?

Poupie moi non plus je ne vise pas les fruits mais juste avoir de jolies petites plantes
Et désolée, je mettrais mes photos en fichier joint la prochaine fois :oops:
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Pardon, je n'avais pas compris, il est vrai qu'il y a parfois des végétaux bien décoratifs comme la patate douce le grand classique des maternelles. Vous me donnez envie !
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

wildchild a écrit :Coucou :D

Prometteuse ta petite jungle Guacamole :top: Tout ce petit monde a l'air en pleine forme !
Et belle surprise ce noyau d'avocat à 4 tiges :love:

Ici c'est officiel mon 1er ananas fait des petites racines (2mm environ)
A votre avis à partir de quelle longueur je peux tenter de le mettre dans du terreau ?

Poupie moi non plus je ne vise pas les fruits mais juste avoir de jolies petites plantes
Et désolée, je mettrais mes photos en fichier joint la prochaine fois :oops:
Quel chance !
Moi, c'est confirmé, les ananas me fuient. Rien ne dit que je ne retenterais pas. Étant très friand des ananas. Il risque d'avoir encore des cobayes. Ma noix mise à stratifier ne présente aucun signe de vie. Aucuns rameaux ne sont apparue sur Michelle (avocatier).
Tout ces fruits exotiques sur les étals...Ca donne envie.
C'est décidé, mon prochain sujet sera la mangue :P !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Vous me tentez terriblement mais je ne comprends pas toujours ! Mettre une noix à stratifier ça veut dire quoi s.v.p ? Parce que j'ai des noix bio énormes.
Guacamole tu donnes des prénoms à tes plantes ?
Alors justement j'ai un noyau de mangue c'est très plat comment ça se plante, debout à plat ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Mettre des noix à stratifier, on ne met pas que des noix à stratifier :D !
Cela consiste à faire subir aux noyaux, une période de froid prolongé pour les faire lever de la dormance. Pour qu'elles germent quoi. Imagine une pêche qui tombe d'un arbre en été. Le fruit par terre est entièrement décomposé en hiver. Au printemps, il y'a un pêcher qui pousse à l'endroit où est tombé le fruit ;).
Les fruits concernés sont :
Pomme, Poire, Peche, Cerise, Abricot, Peche et les agrumes.
J'aime pas cette méthode car les noyaux doivent rester 3mois au frigo pour les faire germer, pas cool :/ sauf pour les pommes et poires. Des fois, je trouve des pépins qui ont déjà germé. Je n'ai plus qu'à enfouir dans du terreau et attendre quelques jours.
Oui, j'ai donné un prénom à mon avocatier parce que je tiens à cet arbre. J'ai galéré depuis Mai 2016 pour en avoir un.
Noyau de mangue ?
As tu retiré l'amande de la bogue poilu ?
Il y'a plusieurs méthodes.
Certain utilise la méthode avec le coton.
Mettre l'amande sur du coton mouillé et humide puis laisser près d'une source de chaleur.
D'autre comme moi plante directement l'amande dans du terreau et mette une cloche en hiver au dessus pour crée un environnement chaud mais comme c'est le printemps. Tu peux directement mettre dans du terreau et attendre.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

J'aime ces échanges ! Je croyais naïvement qu'il fallait mettre le noyau entier pour qu'à l'humidité il s'ouvre et qu'ainsi l'amande trouve protection et nourriture, non ? Donc en règle générale il faut tout faire démarrer dans du coton mouillé ou carrément de l'eau ?
Et tu penses qu'avec les dattes ça marche aussi ? j'en ai des grosses de 5 cms je peux essayer.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Attention, je ne dis pas que ça ne marche pas avec la bogue poilue.
Il faut bien faire sécher la bogue sinon l'humidité va faire pousser des champignons sur la bogue. Si tu ouvre, manier l'amande est plus simple et esthétique. Parfois elle commence à germer dans la bogue, c'est la surprise !
Essaye avec du coton mouillé avec chaleur.
Les dattes, ca ne demande aucun effort physique.
Tu plante direct et t'attend 3mois, tu devrais voir une tige longue et verte pousser.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Il faut que tu retentes les ananas Guacamole :mrgreen: en plus c'est assez décoratif les couronnes qui font trempette, on dirait des petits cactus ^^

Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance avec mon tout 1er ananas et ses petites radicelles qui se sont montrées en 1 semaine :love:
Après avoir fait quelques petites recherches, je vais attendre que les nouvelles racines fassent 2/3 cm avant de tenter une mise en terreau.

Voilà les petites racines de Rica à J+8 (oui oui moi aussi je donne des noms à mes petites plantes) :veryhappy:
IMG_5495-ConvertImage.jpg
Petite photo de famille : Rica, Momo (l'ananas Victoria), une pousse de lierre mise en bouture et mon noyau d'avocat
IMG_5494-ConvertImage.jpg
Je n'ai toujours pas planté mes noyaux de dattes qui sont toujours en train de tremper, je n'ai plus de terreau sous la main.

Rien de nouveau pour mes pépins d'oranges et de citrons, mais ça ne fait qu'une semaine qu'ils ont été plantés... patience, patience :angel:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Très belle famille !
Je retenterais sûrement fin printemps et pur maximiser mes chances. Mon avocatier se porte bien dans sa terre.
Je ne devrais pas avoir de problèmes avec le futur ananas :P.
Mon agrume ne bouge pas d'un centimètre.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

J'ai enlevé quelques feuilles sèches au centre de Rica mon ananas (celui qui a fait des racines), je crois que ce n'est pas très bon signe... :? mais ses petites radicelles poussent vite et bien !

J'espère qu'il va trouver la force de repartir et de refaire de nouvelles feuilles
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Hello, je viens vous donner des news :coucou:

Petit passage chez Bricorama hier, j'ai racheté du terreau et des billes d'argiles pour mes petites plantations.
J'ai enfin planté mes 6 noyaux de dattes medjoul, maintenant il n'y a plus qu'à attendre...

Rica mon 1er ananas me fait peur, les racines continuent à bien pousser mais il y avait un peu de moisissure dans le coeur que j'ai essayé de nettoyer comme j'ai pu, on verra bien...

Par contre, bonne nouvelle Momo l'ananas Victoria semble lui aussi avoir envie de faire pousser de nouvelles racines, des petits points blancs commencent à apparaître, là ça fait 6jours qu'il prend son bain. :hydro:
Son coeur est bien vert et sain (bien plus que Rica au même stade), il faut dire qu'il est arrivé par avion et d'après ce que j'ai lu c'est l'idéal pour tenter un bouturage.

R.a.s pour mes pépins de citrons et d'oranges à J+11
J'ai aussi planté les 2 seuls pépins que j'ai trouvés dans des mandarines safor qui sont sensées ne pas en avoir (triploïdes). A priori peu d'espoir que ça donne quoi que ce soit mais j'avais un petit pot et un peu de terreau, alors autant faire des tests :veryhappy:
Prochaine cible : les pomelos ! (si j'en trouve avec pépins!)

J'espère que de votre côté vos petites pousses se portent bien :top:
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Bonjour à tous
wildchild tes pépins, au départ tu as mis coton mouillé ou directement terreau ?
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Coucou Poupie
Je laisse les pépins d'agrumes une nuit à tremper dans un verre d'eau et après directement dans du terreau. Ceux qui flottent, je les jette, je ne plante que ceux qui restent au fond du verre.
Je maintiens le pot au chaud avec une bouteille en plastique découpée pour faire un genre de petite serre. Je veille à ce que le terreau soit toujours humide mais je n'arrose pas à grande eau, je brumise quand c'est trop sec.

C'est ce que j'avais fait une année pour des pépins de citrons et ça avait très bien marché.

Pour mes noyaux de dattes, je les ai laissés tremper une semaine à peu près.

Ca y est tu es décidée à te lancer ? :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Oui je passe pour une folle ! Lorsqu'on débarrasse la table je récupère noyaux et pépins, j'ai même retrouvé une graine de séquoia ! Mais là j'hésite car je n'ai qu'un balcon hélas et s'il démarre je suis dans la panade ! J'ai planté il y a qq années un flamboyant arrivé à 1m50 il a fallu que je le donne à un pépiniériste car pour moi c'était trop encombrant. Mais c'est pour le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Ahaha ici aussi mon compagnon s'inquiète un peu de ma nouvelle lubie (surtout que je me suis lancée aussi, en plus des pépins, dans le bouturage de lierre et de monstera)
Si tout réussit, on va se retrouver en pleine jungle dans notre petit appartement parisien :mrgreen:

En effet un sequoia risque de se retrouver un peu à l'étroit sur un balcon, mais je pense qu'avant qu'il devienne un arbre géant, tu as le temps de voir venir quelques années !

Oh tu as réussi un flamboyant :love: ces arbres sont tellement beaux en fleurs, ça me rappelle la Réunion
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »