Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

kikoo tt le monde

je me suis lancée aussi, j ai planté des pépins de melon, par contre, je me demande si je n en ai pas trop mis pour un petit pot.
j ai mis entre 20 et 30 pépins (peut etre mm plus, je sais pas en fait :oops: :oops: ) dans un petit pot de terreau,
pensez vous que c est trop ?? avant que cela ne germe je peux en enlever je viens de les planter à l instant.

j attend vos conseils avec impatience :wink:

merci d avance
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

moi niveau graines et pépins pour le moment rien à l'horizon (bon je l'ai ai planté en début de mois).... c'est long :)
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

Bonjour !
Pour ma part, ca a fonctionné avec le noyau d'avocat. Il mesure maintenant 25 cm, je viens de le pincer pour qu'il se fournisse un peu ...
Ca a pris plusieurs semaines avant que je n'appercoive le moindre petit changement : je l'ai mis à moitié dans la terre, dans un tout petit pot, que je maintenais humide : il a commencé à se fendre en deux, puis j'ai vu un bout de tige minuscule et roulez jeunesse !! Il est actuellement dehors et se porte à merveille ! Mais il ne fait "que" 25 cm au bout de 6 mois après avoir mangé l'avocat ! Donc il faut un peu de patience.

J'ai tenté l'expérience avec des pépins de pomme, sans résultat pour l'instan, ca fait 1 mois. Et l'autre, j'ai déjà oublié ce que j'avais planté ! :king: si ca prend, je vous enverrai une photo ... vous m'aiderez

J'ai mis de coté des pépin de peche et un noyau d'abricot. Dans les 2 cas, il faut casser la coque, c'est ca ? et ensuite ? vous me conseillez le coton humide ou la terre directement ??

L'avantage du coton, c'est qu'on voit tout de suite si ca germe ou pas ! :D On a l'impression que ca va + vite, puisqu'on voit ce qu'il se passe :P


Comment tu as fait pour le kiwi ?? les pti pépins noirs, là ?? :shock: :lol:
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

oui les pepins noir héhé;
j'ai enlevé une poigné de peins d'un kiwis puis je les ais nettoyé sous l'eau delicatement,ensuite 48 heures dans une verre d'eau au frigo,tout les peins qui etais dans le fond je les ais planter comme ont fais des semis de tomates(par example,dans une boite plastique tansparente j'ai mis une bonne coucje de bille d'argile,un peu de terreu le tout bien humidifié,j'ai poser mes pepins et remis une tres fine poigné de terreau puis brumiser et recouvert d'un film plastique,je brumisais tout les 24 heure) et ca a pousser tres vite car en 2 ou 3 jours j'avais pleins de bébé kiwis :)
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

coucou tt le monde
pour vous dire que ca y est !!!! mes pépins de melon commencent à pousser !!
je n en reviens pas ca fait à peine qques jours et déjà j ai plein de petites pousses qui montrent leur nez, je suis super contente :lol: :lol:

voila, je vous tiendrai au courant de la suite :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

et ben dites donc !! Je n'ai jamais osé avec les pamplemousse ou kiwi mais vous me donnez une super idée !!!

Allez, demain, j'achete des kiwi et des pamplemousse ! :dents:

Mon pauvre copain va encore raler, parce qu'il y a des petits pots de partout avec des graines qui germent (ou pas ...)

:coucou:
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

c'est pareil pour moi :wink: ,la maison est deja pleines de plantes mais vu que j'ai ca dans le sang je ne peut m'empecvher de continuer et j'experimente toujours et encore...aujourd'hui je tente 2 manguier et des kumquats(merci néo :) )
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

c rigolo, mes "pousses de graines de melon" suivent la lumière, hier soir quand je suis rentrée du boulot, toutes les pousses étaient quasi à l horizontale dirigées vers la fenetre, j ai fais exprés de les mettre pour la nuit, dos à la fenetre et ce matin elles ont changées de coté et commence doucement à se rééincliner vers la fenêtre, c rigolo :lol: :lol:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

c encore moi, en fait vu que mes "pousses de melon" suivent la lumière donc elles me partent totalement à l horizontale, comme je le disai ds mon post précédent, peut etre il faudrait que je les mettent carrément dehors en plein soleil pour qu elles poussent droites, enfin, verticales quoi.

qu en pensez vous ??
en fait, j ai peur qu elles ne "crament" en plein soleil, là pour l instant elles sont sur un buffet ds ma cuisine face à la fenêtre et, qu est ce que ca pousse !!! j en reviens pas !! suis sure que si je reste à les regarder, je les vois pousser en direct :lol: :lol: :lol:

merci par avance :wink: :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Dès que mes pousses de melon ont atteint quelques centimètres, je les ai mises dehors en plein soleil et elles se portent merveilleusement bien ! ;)

je voudrais vous faire part d'une de mes trouvailles : la patate douce !
Il y a un mois j'ai acheté une patate douce dans un supermarché.
Je l'ai mise à moitié dans l'eau dans une bouteille en plastique coupée.
J'avais pris une photo :
Image

Voici la patate douce au bout d'un mois :
Image

Je trouve ça très joli et la croissance est ultra-rapide !
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

des nouvelles en photos de mes expérimentations : sur pas mal d'essais 2 résultats (et 2 méthodes différentes)

d'abbord les pepins de poivron (acheté sur le marché) que j'ai mis en PT, disons mi juillet :
Image

ensuite 2e essai d'une mini serre (dans les barquettes que donne le jap a cote de chez moi des pepins de melon qui ont super bien germé (je les avais oubliées et c'est mon chéri qui les a montré a ses parents, en parlant de mes expérimentations jardinesques :oops: :

Image

prochaine étape : la mise en pot (on verra si qqch est sorti d'ici mon retour de vacances :)


par contre le reste des expériences n'ont (encore?) rien donné : avocat, groseille, kiwi, abricot, pèche... mauvaises conditions (trop d'eau = pourri, aération dans le pot = désechée...) ou du temps .... le temps le dira

à bientot !
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Message par lorciane »

Bonjour,

Vous m'avez tous donné des idées avec toutes vos pousses !!! :bravo:
Ce soir, on mange des pèches et du melon ! Je crois même avoir des abricots et un pamplemousse :wink:

Hop ! dans le coton imbibé et on verra bien...

Merci de toutes ces idées

lorciane
Padawane Jardinière :psyche:
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

les litchi aussi ca marche bien
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

hello !

Bon, pour l'instant, rien n'a pris (prune, abricot, peche et brugon). J'ai mis directement en terre, ce n'était peut etre pas l'idéal ? j'attends, on sait jamais ..

Par contre, belle surprise hier !! j'ai retrouvé 1 citron "oublié" dans un panier d'osier au dessus du frigo. Il n'était pas moisi, mais la peau dure et commencait dangereusement se dessécher (je dois l'avoir depuis un bon mois là haut )

Et bien surprise !!! en le coupant en 2 pour récupérer des pépins ...... ils avaient déjà commencé à germer à l'intérieur meme du citron !! :shock:
Dont un pépin qui a déjà une racine bien ancrée dans le citron et un bout de tige verte !!
J'ai tout remis sur du coton humide, je pense que ca prendra bcp + vite que directement en pot ...
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

j'ai planté des pépins de citron debut juillet, un seul a germer et il pousse plutot bien, par contre j'ai mis un noyau de nectarine en terre sans casser la coque, pensez que ca va donner quelques chose? pour la casser vous faites comment vous taper dessus avec un marteau???

pour les noyau d'abricot on peut les faire germer ur du coton????
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

dit donc la patate douce donne une tres jolie plante :D
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

je viens de casser un noyau d'abricot et j'ai mis la graine dans un sac congélo et hop au soleil, la graine a été un peu cassé sur un bout, j'espere que ca va donné quelques chose

toutefois je me demandais ou vous mettiez toutes vos réussité l'hiver venu, car moi pour le moment tout est dehors (balcon) mais cet hiver......
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

Bonjour,

Pour ma part, c'est à l'intérieur, près d'une fenetre, et loin des radiateurs (comme toutes mes autres plantes que j'éloigne des radiat')

:coucou:
M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

Salut a tous!

Je suis nouveau sur le forum.
Moi aussi depuis un moment je m'interesse aux boutures et semis.

Je viens juste de mettre dans l'eau un noyau d'avocat: on verra bien.

Sinon au niveau des semis j'ai:

- un papayer
- des bigaradiers( genre de citronniers orangé)
- de la moutarde blanche
- et des graines de deux arbustres dont je connait pas le nom( cueillies en promenade... on verra bien aussi)

et en mini-serre:

- des cactées et plantes grasses( 1 pousse pour l'instant)
- des graines de poires, pommes, prunes
- quelques fleurs
- basilic

Ensuite les boutures:

- laurier( la plante bien sur)
- begonia
- fushia
- geranium
- plante grasse

Ca doit etre tout. Je ne manquerai pas de mettre des photos quand tout sera un peu plus developpé.

J'avais aussi des graines d'arbres a coton( pas marché, bouffé par limace :? ), de melon poire( pas pris). Seul un papayer a pris.
Mais les autres je me suis planté je crois sinon je suis sur que ca prenait.
Je les ai achetés sur un site de confiance sur Ebay. Si quelqu'un veut l'adresse je la donne car si je la met ca va faire un peu trop "spam".

Voila bon semis a tous!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

merci pour l'info concernant cet hiver

j'ai mis des pepins de tomates dans de l'eau, je les mettrais demain en terre

et j'ai un noyau d'avocat dans l'eau aussi
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Ca c'est vraiment sympa à faire! Moi j'ai déjà essayé pamplemousse, citron et oranges! Ca donne de jolis arbustres!
J'adore la patate douce ( je la plante dans la terre), ça fait une plante très luxuriante mais qui ne se garde pas longtemps!
Il y a longtemps j'ai essayé de trouver des graines de café non torréfiées sans succés. La cacahuète fraiche c'est sympa aussi! :D
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

rangoonn,j'ai aussi des petits agrumes qui poussent en ce momment,que fait tu pour leurs donner la forme d'un arbuste car je n'ais qu'une grande tige qui pousse?
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

dellact a écrit :rangoonn,j'ai aussi des petits agrumes qui poussent en ce momment,que fait tu pour leurs donner la forme d'un arbuste car je n'ais qu'une grande tige qui pousse?
Ca fait très longtemps que je n'en ai plus fait! Dans mon souvenir j'ai attendu d'avoir quelques feuilles ( sont longues à venir les premières) puis j'ai pincé!
Je crois que c'est le pamplemousse qui a donné un arbustre avec des épines! En tout cas je me souviens que les feuilles sont très parfumées!
Allez je vais aussi me lancer!
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

nynaeve a écrit :des nouvelles en photos de mes expérimentations : sur pas mal d'essais 2 résultats (et 2 méthodes différentes)

d'abbord les pepins de poivron (acheté sur le marché) que j'ai mis en PT, disons mi juillet :
Image

ensuite 2e essai d'une mini serre (dans les barquettes que donne le jap a cote de chez moi des pepins de melon qui ont super bien germé (je les avais oubliées et c'est mon chéri qui les a montré a ses parents, en parlant de mes expérimentations jardinesques :oops: :

Image

prochaine étape : la mise en pot (on verra si qqch est sorti d'ici mon retour de vacances :)


par contre le reste des expériences n'ont (encore?) rien donné : avocat, groseille, kiwi, abricot, pèche... mauvaises conditions (trop d'eau = pourri, aération dans le pot = désechée...) ou du temps .... le temps le dira

à bientot !
des nouvelles de mes pousses et graines !

suprise de voir à mon de retour de vacances, que tout avait bien poussé!
à la date d'aujourd'hui , voila les poivrons (+ 1 devant issu de graines d'un poivron en pot que j'ai acheté)

Image

et voici mes melons !

Image

par contre je me dis maintenant que tout ca ca fait du monde, j'aurais du en mettre 2 ou 3 dans des godets.... que me conseiller vous à cette étape? éclaircir ? comment faire?
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

bravo pour vos reussites :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »