Monstera malheureuse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
erzalite
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 sept. 2019 19:11
Région : Midi-Pyrénées

Monstera malheureuse

Message par erzalite »

Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et surtout assez débutante en matière de plante verte. J'aurai besoin d'aide avec ma monstera deliciosa achetée il y a moins de deux semaines. (Je n'ai pas osé la rempoter vu la saison)
Depuis quelques jours, des tâches apparaissent sur les feuilles et les tiges, et des bouts de tiges deviennent marrons et tombent. De plus, le bout de certaines feuilles s'entortillent et brunissent également, et des feuilles entières ne sont plus droites et semblent s'enrouler. Je vous joins des photos. Elle est près d'une fenêtre sans lumière directe, je ne l'ai arrosé qu'une fois ou deux et je la pulvérise tous les jours.
Que faire ? Cela peut-il être du aux courants d'air ?

Merci d'avance de votre aide... Je veux vraiment la sauver, j'y tiens beaucoup et cela faisait longtemps que j'attendais d'en avoir une.
Pièces jointes
IMG_4375.JPG
IMG_4374.JPG
IMG_4373.JPG
IMG_4372.JPG
IMG_4371.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera malheureuse

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il a soif mais globalement ça peut aller, on a vu pire...

Passe le sous la douche (eau pas trop trop froide), arrose bien partout sur et sous les feuilles et innonde le pot. Après quoi tu le laisses bien s'égoutter avant de le remettre à sa place. D'ici un ou deux jours, 3 maximum, il aura repris vigueur.
Par la suite tu arroseras abondamment quand son substrat sera sec à hauteur d'un doigt et qu'il montrera des signes de soif (feuilles qui deviennent molles). Emplacement aussi lumineux que possible, sans soleil direct l'après midi.

Ah, et prévois un pot plus grand, il est possible que tu doives le rempoter avant le printemps prochain.
Pour le brunissement sur les tiges c'est normal, c'est là où se sont formées les feuilles actuelles, à la longue ça se dessèche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
erzalite
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 sept. 2019 19:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Monstera malheureuse

Message par erzalite »

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'apporte un réel soulagement !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »