Croton en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mathalex
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 août 2019 16:46
Région : Ile de France

Croton en détresse

Message par mathalex »

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide car je suis très inquiet pour mon croton (hérité depuis quelques mois). Celui-ci était magnifique, j'avais appris à bien m'en occuper mais à mon retour de vacances... catastrophe !

L'ensemble des feuilles sont complétement pendantes, plus aucun volume, il fait peine à voir et mal au coeur. J'ai vite compris le problème : de l'eau a stagné sous le pot ce qui a maintenu la terre humide pendant 2 semaines... De plus, un membre de ma famille qui est passé chez moi l'a vu dans cet état et l'a arrosé en pensant qu'il manquait d'eau... Ce qui n'a pas arrangé les choses.

J'ai pas tardé à agir, j'ai dès le lendemain de mon retour : changer le pot, retirer les billes d'argiles pour les faire séchées, ajouter une légère épaisseur d'un terreau spécial entre les billes et sous les racines, et remis l'ensemble au sec. Les racines ne semblaient pas détériorées. Je ne l'ai pas arrosé, ni mis d'engrais pour ne pas bruler les racines. Je pense juste humidifier les feuilles en vaporisant dessus.
J'espère avoir bien agis...

Je vous ajoute ci-dessous deux photos, une avant et une après mes 2 semaines de congés.

Pensez-vous que je puisse faire autre chose pour le sauver ? Pensez-vous également qu'il va s'en sortir ?...

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
Pièces jointes
Croton avant
Croton avant
Croton après
Croton après
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croton en détresse

Message par Wivine »

Bonjour,

Déjà retirer ces billes ou cailloux à la surface, l'eau que la plante ne boit pas ne peut pas s'évaporer de cette manière et ça crée un excès d'humidité trop long autour des racines.

Après les billes d'argile au fond du pot personnellement je trouve que ça ne sert à rien et que c'est même nocif vu que ça garde l'eau mais bon, tout le monde n'est pas du même avis.

Si les racines sont saines il n'y a pas de raisons qu'il ne reparte pas.

Il a quand même plus l'air d'avoir soif que d'avoir trop bu. Il est arrosé de quelle manière, quelle quantité et à quelle fréquence ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mathalex
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 août 2019 16:46
Région : Ile de France

Re: Croton en détresse

Message par mathalex »

Bonjour Wivine,

Merci pour ce retour apprécié.

En effet, les billes d'argiles au fond du pot j'avais déjà entendu cet avis aussi...

C'est exactement ça qui m'a beaucoup étonné aussi, c'est que de premier abord il semble avoir plus soif qu'avoir trop bu ! J'avais mis cet aspect sur le fait que le trop d'eau soit encore trop récent...
Durant l'été nous l'avons arrosé environ 2 fois par semaine à petite dose, et vaporisé les feuilles plus régulièrement. Généralement il sait très bien se faire comprendre quand il faut ajouter un peu d'eau (les feuilles commencent à s’alourdir avant de repartir de plus belle).

Merci encore,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croton en détresse

Message par Wivine »

mmm... Il vaut mieux arroser copieusement mais moins souvent (quand il réclame). Quand on arrose en trop petite quantité l'eau ne parvient pas, ou pas assez, aux racines, et puis à la longue ça fatigue la plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mathalex
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 août 2019 16:46
Région : Ile de France

Re: Croton en détresse

Message par mathalex »

Très bien, je vais l'arroser plus copieusement mais moins souvent, du moins voir s'il réclame moins souvent :) !
Concernant son état actuel, êtes-vous confiante ? Devrais-je attendre ou tenter de l'arroser ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croton en détresse

Message par Wivine »

Oh moi je suis du genre à essayer de sauver des plantes complètement desséchées sur lesquels il ne reste qu'1cm de vert, alors je suis toujours optimiste.
On est loin de ce genre de cas. Pas de feuilles jaunes, pas de chutes, pas de dessèchement (mais ça pourrait venir, pas de panique pour autant), racines encore saines... tous les espoirs sont permis.

Personnellement je lui éviterais le soleil direct tant qu'il n'a pas repris vigueur (mais ne pas trop l'éloigner de la fenêtre tout de même) et je l'arroserais quand le substrat sera sec à hauteur d'un doigt. Et pas d'engrais bien sûr (jamais sur les plantes ko). Après... wait and see... en croisant les doigts.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mathalex
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 août 2019 16:46
Région : Ile de France

Re: Croton en détresse

Message par mathalex »

Merci pour cet optimisme, je vais faire de même ! :) Je suis confiant pour qu'elle reparte de plus belle.
Je vais également suivre les conseils, pas de soleil direct mais une bonne lumière quand même, surveiller tout ça et je ferai un état des lieux sur le forum d'ici quelques jours / semaines en fonction de son état, et j'espère avec de bonnes nouvelles.
mathalex
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 août 2019 16:46
Région : Ile de France

Re: Croton en détresse

Message par mathalex »

Bonjour,
Quelques nouvelles au bout d'une semaine. J'ai l'impression que les feuilles deviennent plus sèchent, mais la plante dans son état général ne semble pas empirer. Heureusement, Wivine m'avait prévenu alors je m'inquiète un peu moins...
Est-ce normal ? Qu'est-ce que je dois espérer et faire ? Je continue de mettre du brumisateur régulièrement sur les feuilles et de l'arroser comme avant en veillant bien de ne pas laisser de l'eau stagnante.
Merci à vous,
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »