Perte de feuilles sévères

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
crokus
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 16:04
Région : Ile de France

Perte de feuilles sévères

Message par crokus »

Bonjour,


Je suis embêté car à l'intérieur (pour l'extérieur j'attends le printemps avant de revenir vers vous)

j'ai depuis 3 mois un ficus qui accuse une perte sévère de feuilles
_MG_4769.JPG
et mon voisin m'a donné une grande plante (Schefflera ?) qui elle aussi fait tomber jour après jour son plumage.
_MG_4769.JPG
Les plantes se trouvent dans une pièce en contrebas de la maison (basement disent les anglais). La lumière n'y est pas massive (même si le soleil peut venir en direct le matin).

Est-ce que j'arrose trop ? Pas assez ? Quand je lis que la terre doit sécher entre deux arrosages est-ce à dire qu'elle devient vraiment sèche et dure ou moins humide ?

Bref je suis un peu triste à l'idée de ne rien faire de bon pour ces belles plantes

MErci de vos conseils indulgents
Pièces jointes
_MG_4770.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Perte de feuilles sévères

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être un petit souci d'arrosage en effet. Mon Schefflera se déleste aussi de quelques feuilles si j'oublie trop longtemps de l'arroser...
Le terreau doit être sec à hauteur de 2 phalanges environ. Après ça dépend aussi des plantes et de la taille du pot. Pour te donner un exemple, pour mon Schefflera j'arrose quand c'est sec ou très légèrement humide (sensation de frais sur le doigt sans qu'il ressorte mouillé pour autant). Le "ou" s'explique sur le fait que je regarde aussi l'aspect de la plante avant de lui donner de l'eau, ce n'est pas forcément flagrant sur les Schefflera ni sur les ficus mais avec le temps on finit par avoir l'oeil : le port des feuilles est moins vigoureux quand ils ont soif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
crokus
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 16:04
Région : Ile de France

Re: Perte de feuilles sévères

Message par crokus »

Merci !

J'avais lu aussi que trop arroser faisait perdre les feuilles.
(mon arrosage au début était hebdomadaire donc pas si rare que ça il me semble)

Quand vous dites "2 phalanges" vous arrivez à planter un doigt dans la terre ?

Merci encore de votre aide
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Perte de feuilles sévères

Message par Wivine »

Les signes de manque d'eau sont souvent les mêmes que ceux d'excès d'eau, du moins au début...

Hebdomadairement, à mes yeux c'est trop. On lit souvent dans les conseils donnés sur divers sites d'arroser toutes les semaines, personnellement je ne comprends pas, aucune de mes plantes ne me réclame aussi souvent à boire...
MAIS, la fréquence d'arrosage dépend de 1) La plante, 2) le terreau, 3) la taille du pot, 4) le climat/l'atmosphère, 5) la façon que l'on a d'arroser.

1) La plante : c'est vu. On essaie de voir les signes qu'elle donne quand elle a soif pour agir en conséquence. (feuillage tombant, un peu "mou"...)

2) Le terreau : si vous n'arrivez pas à enfoncer votre doigt c'est qu'il est sans doute trop tassé. A force d'arrosages et de temps il arrive que le terreau ait tendance à se tasser. On peut griffer un peu le dessus avec un outil adapté, ou une vieille fourchette. A l'occasion d'un rempotage on peut ajouter quelques poignées de gros sable (2 à 3mm en granulométrie) pour "aérer" et assurer un bon drainage.

3) La taille du pot : s'il est trop grand on arrose moins souvent (ce sont la plante et le terreau qui le diront). Plus c'est grand moins ça sèche vite, c'est logique.

4) Le climat : on arrose plus ou moins souvent selon la saison, l'humidité ambiante, etc... Là aussi ce sont la plante et l'humidité du substrat qui le diront.

5) La façon que l'on a d'arroser : il vaut mieux un arrosage abondant mais moins fréquent que des petits arrosages tout le temps.
Personnellement j'arrose jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le fond du pot (pot percé bien sûr). J'attends une dizaine de minutes puis j'arrose à nouveau jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Je laisse le pot s'égoutter sur l'évier avant de le remettre à sa place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Perte de feuilles sévères

Message par colibri87 »

Vous avez oublié la température.
Les plantes dites d'intérieur n'aiment pas du tout les températures sèches dues aux chauffage de nos habitations.
J'arrose moins souvent, mais je pulvérise souvent le feuillage.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
crokus
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 16:04
Région : Ile de France

Re: Perte de feuilles sévères

Message par crokus »

Merci pour tous ces conseils !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Perte de feuilles sévères

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ne pas arroser avec de l'eau trop froide.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »