Gardenia dont les feuilles jaunissent ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Gardenia dont les feuilles jaunissent ...

Message par raph77 »

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon gardenia a tendance a avoir de plus en plus de ses feuilles qui jaunissent. (il est expose sud-ouest mais est dedans contre une baie vitree derriere un voile pour lui eviter une exposition directe au soleil).
Aurais-je interet a le sortir sur le balcon pour qu'il est plus de soleil ? Faut il lui donner de l'engrais ? Que faut il donc faire pour stopper ce jaunissement ?
Je precise qu'il commence a fleurir donc il n'est pas pour autant entrain de deperir complement.

Merci d'avance pour votre aide

@+

Raph
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Raph :D

ils disent ceci (à cette adresse : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_gardenia.html )
entretien : aucun, taille éventuelle en fin d'hiver ou après la floraison pour les hybrides à floraison printanière
NB Dans le cas de culture en serre ou en intérieur penser à arroser avec de l'eau non calcaire (mais pas trop), à protéger des courants d'air et des variations de température, conserver une hygrométrie assez importante (ne pas asperser directement les fleurs).


Alors il se peut qu'il perdent ses feuilles pour éviter de trop transpirer si il manque d'humidité (dans l'air).
Est-il possible qu'il ait besoin d'un rempotage?

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

Bonjour John,

A priori je pencherai plutot pour l'eau non calcaire que je n'utilise pas actuellement (j'ai lu qq part que de l'eau + qq gouttes de vinaigre faisait l'affaire). Pour ce qui du rempottage je pense que c'est pas ca vu que je l'ai rempotte dans un tres grand pot pendant l'hiver.

Merci l'aide apportee

@+

Raph
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Raph :D

Si tu pense avoir mis le doigt sur le problème, c'est génial! :D Ceci-dit, cela fait combien de temps que vous cohabitez?
Tu le vaporises régulièrement? :?:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

Salut John,

Je l'ai depuis Septembre 2003 et il a deja mis qq feuilles jaunes a certaines periodes mais jamais autant que la.
Je le vaporise jamais, je fais juste un arrosage classique pour le moment.
En attendant je vais essaye avec de l'eau moins calcaire voir ce que ca donne et je le taillerai surement un peu apres sa floraison car certaines branches commencent a etre vraimment trop longues.
Mais bon tant que les boutons floraux, qui sont entrain de s'ouvrir ne tombent pas, c'est que mon gardenia ne va quand meme pas si mal.

@+

Raph
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

septembre 2003... hummm c'est sa première période de végétation chez toi... effectivement quelque chose ne lui convient pas pour sa croissance (chose que tu confrontes pour la première fois) : perso, je dirais trop d'eau dans la terre et pas assez dans l'air (c'est un classique)

Mais si elle te semble en plutôt bonne santé :wink: c'est le bonheur!

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Le gardénia a une préférence pour la terre de bruyère. J'ajoute au mien (bouture de deux ans et en fleurs depuis hier !) du chélate de fer (reverdissant, anti-chlorose ou même des clous rouillés dans une bouteille d'eau).
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

ou bien une carence en fer ???

voir si les feuilles sont jaunies partout , ou bien si les nervures restent vertes ??? à ce dernier cas , c'est une carence en fer et en effet priviligier l'eau de pluie

attention quand même au vinaigre ou citron dans l'eau pour adoucir , ça peut brûler les racines , de la tourbe enfilée dans un vieux bas et trempée toute la nuit dans un seau d'eau est plus prudent et donne un bon résultat

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »