ficus benjamina

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

ficus benjamina

Message par emel85 »

voila, je me suis achaté un ficus hier ilest encore dans son "godet" et là je vous demande de l'aide car les plantes d'interieur je ne m'y connait pas du tout! pot, terre,soins????????? :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

salut :D
Et bien le ficus benjamina n'est pas tres difficile a entretenir...
Pour commencer je pense que tu devrais le rempoter tout de suite car lors de l'achat les plantes sont toujours limites dans leur petits pots et ont epuisées ttes les reserves de leur terre. Prend un pot d'au moins 5 cm plus grand.

Pour la lumiere cela depend si tu as un ficus panaché ou foncé. Les panachures blanches ou vertes claires ont un besoins plus important en luminosité. Pour k'il reste beau il faudra donc le placé de preference tres pres d'une fenetre! Les feuillages plus sombres supportes d'etre plus ou moins eloignés.

Pour l'arrosage, pas plus d'une fois par semaine durant l'hiver et tous les 2/3 jours en été. Il est bon de vaporiser le feuillage de temps en temps.

Sinon tu peux faire un apport d'engrais pour plantes vertes des mars quand les nouvelles feuilles apparaissent .

Que te dire de plus..il supporte mal les courant d'air comme pas mal de plantes....

Ca grandi vite tu verra et ca donne bien, perso le mien je lai eu il mesurait pas plus de 40 cm, aujourd'hui (2 ans apres) il doit faire dans les 1m80..
voilou, j'espere t'avoir aidé :D
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

merci beaucoup à toi !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Bonjour
a savoir aussi que les ficus n'aiment pas trop être déplacés. Donc il faut éviter de le bouger lorsqu'il est en place et qu'il s'y plait. De plus, il va perdre des feuilles lors du rempotage, ce qui est normal, donc ne pas s'inquiéter.
Si vraiment il en perd de trop (plus de la moitié), là on s'inquiète !!! :lol:
Quant à l'arrosage, les miens sont arrosés quand ils ont soif lorsque la terre en surface est sèche. Il faut éviter l'excès d'arrosage.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Francis54 a écrit :De plus, il va perdre des feuilles lors du rempotage, ce qui est normal, donc ne pas s'inquiéter.
Si vraiment il en perd de trop (plus de la moitié), là on s'inquiète !!!
Je suis inquiet : mon ficus n'a pas assez de feuilles ! Engrais ?
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

LaTige:

Il n'a pas assez de feuilles? Est-il vraiment dégarni?
Quelles ont été les dernières manipulations faites sur le ficus (rempotage, arrosage, déplacement .....) car le manque de feuille peut avoir plusieurs causes.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

oui tu peux!....Tu vois apparaitres de nouvelles pousses qd meme , rassures moi! ;)
IL est normalement en pleine periode de croissance , donc un ptit coup d'engrais ne lui fera pas de mal au contraire , surtout s'il n'a pas bcp de feuilles.
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

et, je voulais savoir si il était toxique car j'ai deux p'tits bouts à la maison!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

emel85 a écrit :et, je voulais savoir si il était toxique car j'ai deux p'tits bouts à la maison!
Salut ML :D

Les feuilles sont toxiques par ingestion seulement. Le ficus benjamina contient une sève laiteuse (le latex) comme tous les ficus (robusta, figuier...) qui peut provoquer des réactions dermiques. Mais franchement le goût n'est pas terrible! alors assez peu de risque : heu... :oops: oui j'ai goûté... je dois avouer être un goûteur... :oops: mais je me soigne! :lol:

Voili voulou :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Pratiquement toutes les plantes d'intérieurs sont toxiques, à divers degré et par ingestion.
J'avais trouvé un lien sur la toxicité de certaines plantes sur les animaux (ici, sur les chevaux, je crois). Je vous le met, ça peut servir de connaître les plus toxiques, car si elles sont toxiques pour les animaux, elles le sont aussi pour nous.
http://perso.wanadoo.fr/galopage/plantestoxiques1.htm
Sinon, plantez des plantes médicinales!!! :lol: :lol: :lol: :arrose: :arrose: :lol: :lol: :lol:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »