Plantes d'interieur pour débutante????

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
AINOS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 nov. 2007 21:19

Plantes d'interieur pour débutante????

Message par AINOS »

Bonjour,

je parcours le forum depuis quelques temps, et je vois que vous avez de superbes plantes... Je vous envie!!

Je n'ai pas du tout les mains vertes, mon hibiscus, mon spatiphyllum, mon mini ficus... ils sont tous mort, il sèche et meurent!! Peut être un manque d'arrosage, quand je vois qu'une plante commence a souffrir, je l'envoie faire un tour chez ma maman et elle me reviens en pleine forme (merci maman :D .) mais des fois c'est trop tard :cry: !!

En ce moment, j'ai un papyrus, un ficus, et un allocasia, il se portent bien pour le moment!!

Que pourriez vous me conseiller comme plantes vertes ou fleuries, facile d'entretien, et qui pourrai tenir le coup...

Je vous remercie par avance.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Karadok
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 sept. 2007 20:01

Message par Karadok »

moi je te conseillerai un philodendron ou une sanseviere ou encore un schefflera
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Message par Cloo »

Pothos? Pas tuable, ce truc-là :P
Avatar de l’utilisateur
Karadok
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 sept. 2007 20:01

Message par Karadok »

+1 avec cloo
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

schleffera, yucca, beaucarnea, dracaena, chlorophytum, tous ceux là s'épanouissent bien chez moi alors qu'ils ne bénéficient pas de conditions optimales :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Comment s'appelle ce palmier d'intérieur, supportant le soleil ou la pénombre, la sécheresse, le manque d'amour et la pisse du chat ?
Phoenix roebelenii ? Un truc comme ça en tout cas :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Kalanchloé

Nicole
AINOS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 nov. 2007 21:19

Message par AINOS »

Merci pour vos conseils pour les plantes. Etant complètement novice, certains noms me sont complètement inconnue, alors après quelques recherches, je dois dire que le schleffera, le pothos, le chlorophytum, le kalankoé me tente bien...

Je vous tiendrais au courant de mes futures acquisitions :lol:

Merci a bientôt
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

tu peux aussi choisir de la misère !
pour ma part quand j'ai commencé les plantes dans mon appart j'ai laissé mes boutures de pothos et de misère en aquaculture (dans un verre d'eau, jsute penser a le reremplir de tps en temps)

comme ca pas de problème d'arrosage ^^ et j'avoue qu'ils y sont encore....
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

L'aquaculture peut effectivement être une solution! ça marche aussi avec le chlorophytum; un joli vase, quelques galets au fond pour maintenir la plante, de l'eau, quelques gouttes d'engrais... penser tout de même à changer l'eau une fois par mois!
AINOS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 nov. 2007 21:19

Message par AINOS »

merci pour cette cette solution d'aquaculture, je n'y avais pas pensé...

A bientôt
IShot

Message par IShot »

Les marantas sont aussi facile, quand elles ont soif, le feuilles s'enroulent sur elle même, donc on voit tout de suite quand il faut arroser à nouveau.

Les feuilles du chlorophytum deviennent mate (elles perdent leur brillance) quand elles ont soif.

J'utilise ces 2 plantes comme indicateur d'alerte pour l'arrosage de toutes les autres. Si elles montrent ces signes, c'est que j'ai oublié un arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

si tes plantes sèchent comme ça, il faudrait peut-être les vaporiser... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
balisier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 nov. 2007 13:16
Localisation : Metz

Message par balisier »

le pothos en effet, j'en ai eu un pdt des années et je ne faisais que l'enrouler autour du tuteur tellement il grandissait...je ne l'arrosais que qd la terre était sèche en surface....d'ailleurs, pr tte mes plantes j'ai tj procédé ainsi.....mais j'ai du m'en séparer lors de mon déménagement....et ma mère n'a pas réussi à le tenir....

bref, je dirais que l'idéal est d'arroser tes plantes qd la terre commence à sécher en surface et les vaporiser régulièrement :D en pensant à leur donner de l'engrais au début du printemps
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

si tu est vers toulouse, je t offre un schefflera, un chlorophytum, un pothos jaune et un panaché, une monstera et un asparagus
maxou335

Message par maxou335 »

Moi pour tes plantes intéreurs je te conseil du coléus, c'est déco et sa se bouture. :D :wink:
AINOS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 nov. 2007 21:19

Message par AINOS »

Merci beaucoup, en effet Sissy20 et balisier il faut les vaporiser, mais je suppose que pas toutes les plantes aiment être vaporisé... je m'informerai un peu :D !!!

kew1 hélas je n'habite pas vers Toulouse, je suis dans les alpes de haute provence, mais ta proposition est très gentille. Je suis passé a Toulouse cet été pour les vacances que l'on a passé à Lacanau!!

C'est vrai aussi maxou335 que les coléus sont très beau, le feuillage est super original, j'irai faire un tour a la jardinerie.

IShot je ne connais pas les marantas, je vais faire un tour sur le net pour voir a quoi ça ressemble.


Merci beaucoup a bientôt
IShot

Message par IShot »

Les marantas sont aussi appelées "prieuse" ou "dormeuse", parceque les feuilles bougent en fonction du moment de la journée. C'est assez spectaculaire à voir pour certaines.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »