Ficus qui perd ses feuilles : à l'aide !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
rodilard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 déc. 2007 21:29

Ficus qui perd ses feuilles : à l'aide !!!

Message par rodilard »

Notre ficus perd jour après jour ses feuilles.
On ne sait pas quoi faire :
a-t-il trop d'eau ? pas assez ? la pièce est-elle trop chauffée ? est-ce un pb de lumière ? son pot est placé tout près d'une fenêtre, à la lumière...
Merci de votre aide
:cry:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

est ce qu'il été déplacé récemment ?

en ce moment il vaut mieux ne pas trop arroser les ficus et les brumiser de temps en temps pour compenser la sécheresse atmoshérique due au chauffage :wink:

il faut faire attention aussi aux courants d'air, ils n'aiment pas du tout
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Peux-tu faire une photo ?
Les feuilles qui tombent, elles sont comment ? :loupe:

Comme je le dis souvent, il faut arrêter de prendre les ficus pour de petites natures. :prof:
Chez moi, comme c'est très petit, les plantes bougent souvent... Un ficus, la plus grosse de mes plantes, se trouve à coté d'une fenêtre et prend beaucoup de courant d'air, amis se porte comme un charme !
Un plus petit fait des voyages avec moi et ne semble pas en souffrir non plus...

La chute des feuilles est simplement due à une erreur d'arrosage, dans la plupart des cas.
Mais les conséquences ne sont pas immédiates, c'est pourquoi beaucoup cherche d'autres causes plus recentes. :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

J'ai récupéré mon ficus dans le bureau d'un collègue, la terre n'avait pas été changée depuis un baill et il n'était pas très touffu le pauvre. :?

Arrivé chez moi je l'ai surfacé, mis dans une zonne éclairée mais il a perdu quasiment toutes ces feuilles, sans doute dû au transport...

Je l'ai taillé, laissé dans son coin, en l'arrosant de temps en temps et j'ai attendu... Maintenant il n'est pas très touffu mais il m'a fait pleins de nouvelles feuilles ! Au printemps prochain il devrait bien redémarrer...

C'est résistant un ficus !

Regarde s'il n'est pas trop arrosé, l'as tu déplacé récemment ? N'a-t-il pas eu des courants d'airs ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
voui attends que le substrat soit sec avant d'arroser
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

comme taki j'ai résolu le problème de mon ficus (feuilles abîmées et chutes) j'ai enlevé toutes les feuilles, j'ai taillé toutes les branches et après 1 mois il est plein de nouvelles feuilles. c'est un arbuste solide qu'il ne faut pas trop arroser. mieux vaut une plante qui souffre de sècheresse que trop d'eau ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »