faire pousser un oiseau du paradis à partir des graine !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

faire pousser un oiseau du paradis à partir des graine !!!

Message par nonette71 »

Voilà je vous ait écris il y a queqlque temps en vous disant que je voulais planter des graines de strelitzia reginae . J'avais eu quelques réponses ( et je remercie encore les auteurs !!! :bravo: :bravo: :bravo: ) et je me suis dit qu'avoir des conseils c'est bien alors autant s'en servir !!!

C'est ainsi que je vais vous décrire toutes les étapes avec photos à l'appui . N' hésitez pas à me posé des questions .

Ce soir je commence par le trempage pendant 48 h dans de l'eau tiède ( 30 °c environ ) en ayant prélablement enlevé la houpette orange qu'il y a au dessus de la graine .

Voilà à bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Je vais te suivre à la tràce :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: car moi aussi j'avais acheté des graines il y a un mois ou deux et je n'avais pas encore lancer le grainage :lol: :lol: :lol:.
Je m'y met aussi. Allé hop, trempage!!!
J'attend la suite.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut francis !!!

Si tu veux on peut se faire un défi amical comme j'ai fait avec Marie Rose pour les daturas !!! Je suis d'ailleur assez fière de moi car pour l'instant il y en a deux de germer .....sur six :lol: ( je reconnais que sans Marie Rose rien n'aurait germer ; Marie Rose tu es un ange :angel: ) .

Pour en revenir à nos moutons ou plutôt nos graines tu les fait tremper combien de temps ? Moi 48h .

Voilà tiens moi au courant , a bientôt

P.S : j'espère que j'aurai donné à d'autres l'envie d'essayé !!!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Je vais suivre de près votre aventure !

Image

Le strelitzia de ma véranda fleuri au début du printemps.
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Bonsoir à tous, :lol: :lol:

Ca me donne très envie d'essayer moi aussi,mais vous les avez où les graines?
ça se vend ou ça vient des fleurs?

merci de vos conseils et je vais vous suivre dans votre aventure!! :wink:
Bonne soirée,Virg
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit :Salut francis !!!

Si tu veux on peut se faire un défi amical comme j'ai fait avec Marie Rose pour les daturas !!! Je suis d'ailleur assez fière de moi car pour l'instant il y en a deux de germer .....sur six :lol: ( je reconnais que sans Marie Rose rien n'aurait germer ; Marie Rose tu es un ange :angel: ) .

Pour en revenir à nos moutons ou plutôt nos graines tu les fait tremper combien de temps ? Moi 48h .

Voilà tiens moi au courant , a bientôt

P.S : j'espère que j'aurai donné à d'autres l'envie d'essayé !!!
Salut Nonette !!
OK,ça marche pour moi !!! Je viens de les faire trempé car hier, j'ai eu un imprévu. Sur la notice avec les graine, c'est indiqué 24 heures, mais je pense que 48h est mieux. Allé hop, c'est partit !!!!
Sinon, moi j'ai déjà essayé plusieur "grainage" : Adenium Obesium, Pachypodium divers, Dracaena, Beaucarnea, Ficus, Phoenix. Tous des échecs, sauf un: Beaucarnea Recurvata qui pousse tout doucettement à maintenant un an. J'ai replanté des graines de Ficus et un autre Phoenix qui sont en attente.
@+ pour le zoizeau du paradis !!!
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

virg a écrit :Bonsoir à tous, :lol: :lol:

Ca me donne très envie d'essayer moi aussi,mais vous les avez où les graines?
ça se vend ou ça vient des fleurs?

merci de vos conseils et je vais vous suivre dans votre aventure!! :wink:
Bonne soirée,Virg
Bonjour,
mes graines de Strelitzia, je les ai trouvée dans une jardinerie. Ce n'est pas une enseigne connue, mais l'établissement qui se trouve à Verdun, est assez important. Mais je pense que l'on doit pouvoir en trouver ailleurs genre Jardiland ou Botanic. Sinon, sur Internet http://www.semencesdupuy.com/page.php?la=1
http://www.tropicaflore.com/
http://www.barbadine.com/pages/graines_tropicales.htm
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Salut
J'ai tenté l'expérience de pollinisation de fleurs de Strelitzia Reginae et j'ai eu beaucoup de graines que j'ai refilé à un ami pépiniériste il y a de ça 3 ans, je ne suis pas allé voir le resultat mais par telephone il m'a dit que ça poussait mais tres lentement, je prefère multiplier par division de touffes.
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut Francis !!!

Je suis bien contente que tu es bien voulu relevé ce petit défi amical.
Alors moi j'ai fait en toute simplicité et je n'ai que des srtelitzia reginae ( :oops: j'ai un peu honte devant toutes tes espèces de graines !!! ) .

Voilà autrement virg j'ai acheté mes graines à la première adresse que ta donné francis et elles sont les plus interressantes rapport qualité prix ( enfin c'est ce qu'il m'a semblé) et les délais de livraison sont correctes .

A bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

:D :D
OK,merci à vous Francis et Nonette!!
Bon am,Virg
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit :Salut Francis !!!

Je suis bien contente que tu es bien voulu relevé ce petit défi amical.
Alors moi j'ai fait en toute simplicité et je n'ai que des srtelitzia reginae ( :oops: j'ai un peu honte devant toutes tes espèces de graines !!! ) .
Faut pas avoir honte!!!! :lol: :lol: :lol:
Sur tous les essais, à par le Beaucarnea, tout le reste est un echec. J'attend de voir pour le Ficus Benjamin et le Phoenix. Ces graines viennent de "Jardin et plantes d'intérieur" de Delprado.et qui parait toutes les semaines en librairie.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Hello Nenette!!! Euh non, Nonette71 :lol: :lol: :lol:
Alors, tu en est où de tes graines?
Moi je vais mettre en terre en fin de journée aujourd'hui. Sur la notice de culture que j'ai, ils disent:
enfoncer les graines dans du sable humide et placer-les dans un sac en polyéthylène hermétiquement fermé. Laisser le semis à l'obscurité, à une température de 21 à 24° C. Vérifier régulièrement le contenu du sac, et retirer les plantules au fur et à mesure de la germination, qui peut prendre de 1 à 6 mois. J'ai mis en route 4 graines. Sa ça fonctionne, il m'en reste 4.
Pour la T°, j'ai une mini serre chauffante, sinon il y a aussi la solution de placer le sac derrière le frigo, là où ça chauffe. Et en plus, c'est un peu obscure. (comme la force) :lol2:
Et toi, quelle est ta méthode?
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bonjour!
g également semé des graines de strelitzia il y a un an et demi, j'en ai trois pieds. :D :D
la germination a mis entre 15jours et 2 mois
je les avais trempé dans de l'eau chaude du robinet puis 24h
puis semis dans du bon terreau fin et toujours humide au chaud (20-25°C)
en cette saison la germination doit être rapide je pense (un mois en moyenne)
par contre après il faut être TRES patient :) :)
je vais vous envoyer une photo de mes plants de un an et qq mois
sinon il faut rapidement repiquer les jeunes plants dans des pots beaucoup plus haut que larges, style pots à rosiers de jardinerie, dans un mélange de sable et de terreau fin, avec un tout petit peu de terre tamisée...
et plus que 3 ans au moins à attendre avant les premières fleurs!! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

voilà la photo:
Image
et ça pousse vite en ce moment!
presque une feuille par... quinzaine de jours!! :lol:
et ils ont entre 25 et 35 °C depuis deux mois et du soleil pendant des heures...
le briquet c pour l'échelle... :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Bonjour parthenocissus
Les feuilles ressemblent un peu à celles du spathiphillum donc même sans les fleurs ce sera quand même pas mal. Et puis on attendra le temps qu'il faut si la germination réussi. Je viens de mettre mes 4 graines trempées depuis 48 heures dans du sable humide le tout enfermé hermétiquement dans un sac plastique et recouvert par un cache pot sur ma mini-serre chauffante, comme indiqué sur la notice fournie avec les graines. Plus qu'a attendre l'éclosion et voir les résultats en fonction des différentes méthodes de germination. S'il faut recommencer, il me reste 4 graines.
Merci pour les tuyaux et le partage de tes expériences. :top:

@+
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

je ne sais pas si toutes les indications de la notice d'utilisation sont vraiment nécessaires...
je ne me suis pas autant cassé la tête et ça a très bien marché! :D
mais ça ne veut pas dire que ça ne marcje pas non plus comme tu fais!
mais méfie toi qd même du sac plastique, je te conseille de l'enlever quand les plantes sortent et de les mettre en mini serre pas trop confinés, ou même en serre à l'extérieur, ils pousseront plus vite et seront plus forts... puis en mini-serre à l'intérieur en hiver. :)
et oui, c très décoratif même jeune, le feuillage est très vert et brillant, par la suite en principe ça devient plus bleuté et mat en grandissant...
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour Francis , bonjour à tous et toutes !!!

J'ai également semé mes graines en les ayant fait tremper préalablement dans de l'eau tiède pendant 48 heures puis en mini serre mais pas au noir !!!

Je ne connaissais pas cette méthode là mais elle est sûrement aussi effcicace !!! :wink: ( parthenocissus tu me rassures car je n'ai rien fait d'aussi compliqué que Francis alors j'espère que ça va quand même prendre !!! )


Voilà je vous dis à bientôt à tous pour de nouvelles aventures .... lol
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit : Je ne connaissais pas cette méthode là mais elle est sûrement aussi effcicace !!! :wink: ( parthenocissus tu me rassures car je n'ai rien fait d'aussi compliqué que Francis alors j'espère que ça va quand même prendre !!! )
J'ai rien fais de bien compliqué!!!! Et puis cette méthodes, ce pas que sur la notice que je l'ai vu. Je l'ai trouvée aussi sur deux où trois cites pour la germination de beaucoup de graines :lol:
Et si échec il y a, j'ai ma réserve de graine!!! :lol: :lol: :lol:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

Francis54 a écrit :J'ai rien fais de bien compliqué!!!! Et puis cette méthodes, ce pas que sur la notice que je l'ai vu. Je l'ai trouvée aussi sur deux où trois cites pour la germination de beaucoup de graines :lol:
Et si échec il y a, j'ai ma réserve de graine!!! :lol: :lol: :lol:
bah oui! et puis de toute façon tu verras bien, si à noël tu ne vois toujours rien pointer, tu pourras commencer à t'inquiéter!! :lol: :lol: :lol:
non, là je charie... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

parthenocissus a écrit :bah oui! et puis de toute façon tu verras bien, si à noël tu ne vois toujours rien pointer, tu pourras commencer à t'inquiéter!!
Aucune crainte à avoir!!! J'ai vu le père noël et il m'a dis que si pas de graine sortis, il m'en enverrai de l'endroit où il est en vacance en ce moment :soleil: :soleil: :soleil: :lol: :lol:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour !!!

Je n'avais pas vu vos réponses de suite mais je tiens à dire que vous êtes pire que moi : MOQUEURS !!!! :wink:

j'espère qu'elles vont quand même germer :?


A bientôt ...
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

nonette71 a écrit :Bonjour !!!

Je n'avais pas vu vos réponses de suite mais je tiens à dire que vous êtes pire que moi : MOQUEURS !!!! :wink:

j'espère qu'elles vont quand même germer :?


A bientôt ...
pas de souci, tant que les graines ne pourrisent pas (très rare!!!) ou que la terre ne sèche pas alors qu'elles germent, aucun souci.
le maître mot pour les oiseaux de paradis: PATIENCE, beaucoup de patience... :D :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
laurent ptj
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 13 juin 2003 20:21
Localisation : gernicourt (dept 02)

Message par laurent ptj »

la methode du sac que vous utilisez pour faire germer les zozios se nomme le baggy ,methode que nous utilisons pour faire germer les graines de cactées et autre succulente, actuellement dans ma serre 382 baggy d'espéces de succulente.cette methode est util pour toute germination ou un certain degrés d'humidité et de chaleur est necesaire......
salutations de cactophil
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour à tous !!!!

Une amie qui participe également à ce défi mais pas sur ce forum à trouvé ces informations qui me semble utiles ( je ne pense pas qu'elle m'en voudra de la citée :wink: ) :



renseignements pris du Jardin Botanique de Montréal,

L'oiseau du paradis, de la famille des Strelitziacées, est une plante herbacée originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, d'Afrique du Sud et de Madagascar.

La plante, sans tronc principal, forme un massif de longues feuilles coriaces d'environ un mètre de hauteur. L'inflorescence est constituée d'une bractée de 15 cm, en forme de bateau, de laquelle émergent successivement six fleurs. Chacune possède 3 sépales orange et 3 pétales bleu-pourpre. L'ensemble confère une apparence de tête d'oiseau d'où le nom commun "Oiseau de Paradis".

De culture assez facile, le Strelitzia exige toutefois un bon éclairage, une fertilisation adéquate et une période de repos hivernal pour initier la floraison.

Lumière : Cette plante a besoin d'au moins quatre heures de soleil par jour, sinon elle ne fleurira pas.

Arrosage : Arrosage copieux et humidité ambiante élevée en période de croissance. Laisser sécher sur 3 cm entre les arrosages. En période de repos, n'arroser que pour empêcher le mélange de se dessécher.

Température : La température normale d'une pièce (18-25°C) lui convient parfaitement. Toutefois, durant l'hiver (novembre et décembre), il faut lui allouer une période de repos annuel. Placer alors dans une piè
ce fraîche (10-12°C) mais éclairée, diminuer la fréquence des arrosages et de la fertilisation. Éviter les courants d'air froid.

Floraison : La plante commence à produire des fleurs vers l'âge de six ans. Durant la floraison, enlever les fleurs à mesure qu'elles se fanent. Après la floraison, couper la hampe florale tout près du feuillage.

Multiplication : La division des rejets au printemps donne des plants prêts à fleurir en 2 ou 3 ans. À partir de semis, la floraison peut prendre jusqu'à 10 ans.

Fertilisation : En période de croissance active (mars à septembre), utiliser un engrais riche en phosphore (15-30-15) en alternance avec un engrais riche en azote (21-7-7). Fertiliser à chaque semaine au quart de la dose recommandée mensuellement. Durant l'hiver, fertiliser avec un engrais élevé en potassium (10-10-27).

Rempotage : Au printemps dans un terreau fertile mais qui se draine bien.
Un mélange de terreau à base de compost fibreux (1/3), de sable grossier (1/3) et de tourbe de sphaigne (1/3). Pour maintenir une bonne structure, ajouter un peu de fumier de bovin desséché.

Multiplication : Semis ou division des touffes au printemps. Tailler les racines en sections comprenant quelques feuilles. Appliquer un fongicide à base de soufre ou de la poussière de charbon sur l'entaille et rempoter. Placer sous éclairage tamisé et arroser parcimonieusement jusqu'à la reprise (environ 6 semaines). Traiter ensuite comme un plant mature.

Ravageurs : Cochenilles, puceron, araignées rouges.


La germination des semences de Strelitzia

D'après les expériences de germination du Dr. Norman Deno, les semences de l'oiseau du paradis (Strelitzia reginae) fraîchement récoltées et semées ne germent pas.

Il a remarqué que ces semences ont des enveloppes imperméables et qu'il est préférable de les "scarifier" avant de les mettre à germer. La scarification consiste à inciser un peu le tégument ou l'enveloppe de la graine afin de permettre la pénétration de l'eau et les échanges gazeux. On peut s'y prendre de plusieurs façons mais la plus simple est de placer les semences dans un pot tapissé de papier sablé et d'agiter un peu. Après scarification des semences fraîches, le taux de germination enregistré est passé à 25%, à une température de 21(C et à la noirceur.

Par contre, après un an d'entreposage à sec, il a constaté que 80% des semences ont germé à l'intérieur de 2 à 4 semaines à une température de 21( C et à la noirceur. Ces semences ont donc besoin d'une période d'entreposage à sec pour atteindre la maturité avant de pouvoir germer.


Références : Seed germination Theory and Practice. Dr. Norman Deno. 1996.
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit : renseignements pris du Jardin Botanique de Montréal,
Vive le Québec libre!!! :france:

Les graines vendu dans le commerce ont du être scarifié avant leur mise en vente sinon cela aurait été spécifié sur les notices et on n'aurait pas de témoignage positif.
Chez Tropicaflore, j'avais acheté des graines fraiches et pour certains modèle qu'il fallait scarifier au préalable, c'était spécifié sur la notice. :arrose:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »