Coleus arc en ciel Amélioré

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Soip »

Bonjour,

J'ai acheté ce paquet de graines de marque Vilmorin (je précise car j'ai cru comprendre qu'il existait de très nombreuses variétés de Coleus) : Coleus Arc en Ciel Amélioré.

Je comptais faire des semis pour mon jardin et j'ai lu qu'elles pouvaient également s'épanouir à l'intérieur.

J'ai donc 2 questions :

1/ Pensez vous que si je fais des semis à l'intérieur, directement dans une jardinière contre la fenetre, je vais avoir de beaux coleus ? Puis je démarrer mes semis dès maintenant ? (sur le paquet il est indiqué semis Janvier/Février)

2/ Il st écrit sur le paquet qu'il s'agit d'une vivace mais j'ai plutot tendance à croire qu'il s'agit en fait d'une annuelle en regardant les infos sur internet.
Je compte en semer pour l'extérieur pour un jardin en vendée où il y a peu de gelées et, par exemple, les bulbes estivaux peuvent rester en terre. Pensez vous que Mes coleus disparatront dès que l'hiver pointera son nez ?

Merci pour vos conseils éclairés

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi j'en ai eu en appartement il y a bien longtemps et ça y pousse très bien en pots à l'intérieur et bien des personnes les ont qu'en plantes d'appartement, et ce n'est pas tellement exigeant, et au jardin l'été c'est vrai qu'il y a plein de couleurs de feuillages différentes, les fleurs sont pas terribles voir même insignifiantes, mais les feuillages vallent le coup, mais ça n'aime pas le froid du tout du tout, en dessous de 10° ça fait plus que la tête, quand à en semer dès maintenant pour la maison je pense que ça devrait fonctionner sans problème, quand les fleurs apparaissent moi je les élimine vu qu'elle ne sont pas spectaculaires comme ça la plante n'a pas besoin de s'épuiser à nourrir la fleur et tout est consacré au feuillage, et comme c'est le feuillage qui est intéressant.... En appartement si on veut des belles couleurs il faut impérativement les mettre près d'une fenêtre car si il n'ont pas assez de lumière la couleur du feuillage sera terne et fade.
J'ai des fiches pour cette plante, je les scanne et je mets ça un peu plus tard :)

ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Meritaton »

Re...
Voila les fiches, et je voulais dire aussi que c'est super facile à bouturer dans l'eau, les 1ers que j'ai eu, c'étaient des branches que j'avais piqué dans une poubelle du quartier où j'habitais à l'époque :lol:



Image


Image


Image


Coleus
Famille: Labiacées
Origine : Cette plante tropicale est originaire d'Afrique et d'Asie, principalement de Java..
Toxicité : Plante non-toxique -
Description: Les feuilles tendres et plutôt fines des coleus varient de forme, de taille et de couleur. Elles sont généralement dentées, parfois étroites et denticulées (finement dentées). Toutes les nuances du jaune, du rouge, de l'orange, du vert et du brun y sont représentées, seules ou combinées.

Bien que les coleus soient des plantes vivaces, on les traite souvent comme des annuelles dont on se défait quand elles deviennent moins attrayantes. A vrai dire, les coleus supportent mal l'hiver. En revanche, ils se multiplient très facilement par boutures. Les jeunes plantes sont les plus belles et l'aspect désordonné des plantes vieillissantes est peu esthétique.

Ffloraison
La plante donne souvent de petits épis de fleurs bleues ou blanches, insignifiantes, qu'il est préférable de supprimer pour favoriser la vigueur du feuillage.

Croissance
Le coleus atteint vite une cinquantaine de centimètres voire une soixantaine. Mais il est nécessaire de pincer et de rabattre la plante régulièrement pour qu'elle conserve un port compact et harmonieux.

Utilisation
L'association de diverses variétés aux feuillages dont les coloris tranchent forme une palette chatoyante et lumineuse en appartement. Les coleus s'utilisent également en extérieur pendant la belle saison du moment qu'ils soient rentrés dés les premiers froids.

Soins
Pour avoir un port buissonnant et des couleurs chatoyantes, le coleus a besoin d'une lumière vive et de plusieurs heures de soleil par jour. Une fenêtre exposée au sud convient très bien mais il faut protéger la plante des trop fortes insolations estivales, surtout derrière une vitre.
Le coleus a besoin d'être pincé régulièrement pour conserver une forme compacte. Il faut aussi supprimer les fleurs dés leur apparition.

Le coleus est bien adapté aux températures habituelles des appartements été comme hiver. Il aime la chaleur. Cependant, si la température est supérieure à 18°C, il faut augmenter le degré d'hygrométrie de l'air en cultivant au-dessus d'un plateau rempli de galets, gravillons ou billes d'argile humides et bassiner la plante.

En hiver, ne pas conserver la plante en dessous de 13°C car elle perdrait ses feuilles.

Arrosez aussi souvent que nécessaire en été pour garder le compost très humide mais veillez à vider systématiquement la soucoupe. En hiver, réduire sensiblement les apports en tenant compte de la température ambiante. A la fraîcheur, le coleus n'aura besoin que de très peu d'eau, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Dans une pièce chauffée, il faudra arroser plus généreusement mais moins qu'en été. Il faudra également faire attention à l'air trop sec que la plante supportera difficilement.

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours de juin à septembre.

Rempotez les coleus à la fin du printemps en tenant compte qu'ils ont besoin d'espace pour que leurs racines se développent. Utilisez un compost à base de terreau du commerce. Un mélange de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin convient également. Les toutes jeunes plantes ont besoin d'être rempotées tous les deux mois dans des pots de 2 tailles au-dessus.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture

Les extrémités et les bords des feuilles jaunissent si la plante manque d'eau en été. Si le compost se dessèche, le feuillage en souffre immédiatement. Après un bon arrosage, la plante semble retrouver sa vigueur habituelle mais elle n'en perdra pas moins ses feuilles inférieures.

Les feuilles pâlissent par manque de lumière. Le coleus a besoin d'une excellente luminosité et de soleil.

Parasites
Les pucerons font parfois de sérieux dégâts sur les jeunes pousses. Appliquez un insecticide systémique aux premiers symptômes.

L'air chaud et sec peut faire apparaître les araignées rouges. Sitôt que les feuilles se décolorent, bassinez la plante et augmentez l'humidité de l'air après avoir passé la plante sous un jet d'eau.

Multiplication
Le coleus se multiplie facilement au printemps ou en été, par bouturage de tiges non florifères. Prélevez des boutures de 10 cm de long présentant 2 paires de feuilles. Eliminez les feuilles inférieures et plantez 3 boutures par pot de 8 cm rempli du mélange habituel humidifié. Couvrir d'un sac de plastique transparent perforé et conservez à 18° à bonne lumière mais sans soleil. Les boutures s'enracinent en deux semaines environ. Otez le sac quand de nouvelles pousses apparaissent et maintenez le compost à peine humide. Lorsque les jeunes plantes se sont développées, rempotez en pots de 14 cm.

Les boutures prennent très bien également dans un simple verre d'eau. Dans ce cas, rempotez les boutures quand les racines atteignent de 5 à 7,5 cm. Maintenez le compost bien humide, les racines s'étant formées dans un milieu aqueux.

De nombreux hybrides de coleus s'obtiennent facilement à partir de graines fraîches. Semez assez clair sur un terreau à semis et arrosez au pulvérisateur. Couvrir d'une vitre jusqu'à la germination et conservez à une température de 24°. Aérez chaque jour pour empêcher la moisissure. Dés l'apparition des premières feuilles, retirez la vitre. Lorsque les jeunes plants ont une ou deux paires de feuilles, repiquez en pots individuels.

Image

ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Soip »

Waaouuuuww

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ton expérience et les fiches, c'est vraiment super sympa !!!

Je vais lire tout ça et suivre tes conseils à la lettre !

Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil, tu as répondu parfaitement à mes interrogations.

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Gérard62 »

Je profite de la réponse sans avoir posé la question, c'est une très bonne fiche d'information.
Quand j'ai acheté des graines pour mon petit groupe de gosses (j'avais eu un bon de 20€ au concours des maisons fleuries)je ne sais plus si j'en ai pris, je vais vérifier car c'est très beau ces feuillages, par contre moi qui suis "branché" bouturage je ne savais pas que la bouture était possible.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Meritaton »

Une branche dans l'eau ça prend super bien en tout cas moi ça a toujours pris :) et c'est pas trop long à raciner.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Hydra »

moi j'en ai , et tous les ans je fais quelques boutures dans l'eau, la plante devient très grosse, cette année j'ai laissé un pot dehors en mettant un voile d'hivernage en double, tout le haut a gelé , les racines ont tenu le coup, j'ai tout coupé et ça repart.
J'ai un bananier en pot que je met dehors l'été et au pied de celui ci je mets des coléüs, comme le bananier aime l'eau et le coléüs aussi, ils se marient très bien ensemble et ça fait super joli
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Soip »

J'aurai bien bouturé le Coleus mais je n'en ai pas sous la main (à part dans les massifs municipaux l'été ;o) )

Petit suivi de mon semis si celà vous interresse :
- Graines mises à germer avec terreau pour semis & bouturage dans un grand godet (peu de graines dans le sachet) le 27/12/10 : Le godet est recouvert de cellophane et placé à proximité du radiateur.
- Levée des première pousses (4) le 03/01/11
- A suivre...

Pierre
lyly81
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 janv. 2011 11:28
Région : Europe du Nord

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par lyly81 »

Bonjour, Je suis nouvelle sur le site et je doit avouer que je suis pas une pro du jardinage.
De ce fait je viens vers vous pour m'aider sur un problème que je rencontre avec mon coléus, enfet j'ai remarqué genre de petites bosses brunes ( genre des galet miniscule), c'est sur toutes les branches et les feuilles ne sont pas toucher.
J'arrive pas à identifier ce parasite ou autres, ça a la taille de pucerons mais c'est pas vivant.
Merci de m'aider la dessus, parsque je sais même pas comment soigné mon coléus et j'ai peur de perdre toute la plante.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Hydra »

lyly81 a écrit :Bonjour, Je suis nouvelle sur le site et je doit avouer que je suis pas une pro du jardinage.
De ce fait je viens vers vous pour m'aider sur un problème que je rencontre avec mon coléus, enfet j'ai remarqué genre de petites bosses brunes ( genre des galet miniscule), c'est sur toutes les branches et les feuilles ne sont pas toucher.
J'arrive pas à identifier ce parasite ou autres, ça a la taille de pucerons mais c'est pas vivant.
Merci de m'aider la dessus, parsque je sais même pas comment soigné mon coléus et j'ai peur de perdre toute la plante.
Merci
je vois que tu es en Afrique, tu ne l'aurai pas mis trop au soleil quelquefois ?? et ça aime bien l'eau, je suis dans le sud de la France et l'été le soleil est brûlant et mes coléüs sont pratiquement à l'ombre, j'en ai mis un petit pot au soleil pour voir et ils ne sont vraiment pas jolis.
Si tu peux mets ns une photo
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Coleus arc en ciel Amélioré

Message par Meritaton »

lyly81 a écrit :Bonjour, Je suis nouvelle sur le site et je doit avouer que je suis pas une pro du jardinage.
De ce fait je viens vers vous pour m'aider sur un problème que je rencontre avec mon coléus, enfet j'ai remarqué genre de petites bosses brunes ( genre des galet miniscule), c'est sur toutes les branches et les feuilles ne sont pas toucher.
J'arrive pas à identifier ce parasite ou autres, ça a la taille de pucerons mais c'est pas vivant.
Merci de m'aider la dessus, parsque je sais même pas comment soigné mon coléus et j'ai peur de perdre toute la plante.
Merci
Bonjour
Est-ce que ça ressemble à ça :?: Si c'est oui ce sont des cochenilles, des cochonneries coriaces. mais on peut s'en débarrasser, avec une "potion magique" que l'on m'a donné sur ce forum, je te mettrais la recette si ça t'intéresse.
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »