trés serieux graines de pommes de terres

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
bruno38120
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mai 2012 20:59
Région : Rhone Alpes

trés serieux graines de pommes de terres

Message par bruno38120 »

bonjour
aujourd hui tous le monde plante des pommes de terres pour avoir des pommes de terres
j'ai a ce jour du mal a obtenir des graines de pommes de terres
si quelqu un une pousse ou le porte graines arrive est t il possible de me le faire passer
ou bien il y a t il un endroit ou l'on peu s'en procurer
je sais c'est un peu fou mais je l'ai fait une année et en commencant les semis fin janvier on obtient des pommes de terre en aout et je trouve cela pas mal
mais cette année aucune de mes pommes de terres ont fait le porte graines alors si quelqu un a quelque chose je suis preneur
merci d'avance
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par STF598 »

Bonjour, c'est une très mauvaise idée. Des pommes de terre oubliées dans mon précédent arrachage, de la taille d'une cerise, qui ont repoussé cette année, ont une taille ridicule comparé à ceux d'une pomme de terre de taille moyenne plantée.
Donc, une graine donnera un pied aux tiges bien fines, pour un résultat maigre. Et vous n'aurez pas des pommes de terre plus vite parce que vous les auriez semées plus tôt.
Si c'était une bonne idée, on vendrait des paquets de graines de pomme de terre comme d'ail dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par flowersgarden »

Bonjour,
je trouve ça assez intéressant, je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu les travaux d'ewald eliason à ce sujet. Il faut que tu fécondes les fleurs femelles pour obtenir les espèces de baies vertes dans lesquelles vont se former les graines. Par contre quand tu sèmes une graine de pdt, tu obtiens toujours un pied différent génétiquement de ses parents (c'est la raison principale qui fait que l'on plante des tubercules, seul moyen d'obtenir à nouveau un plant identique).La seconde raison qui fait que l'on utilise plutôt des tubercules est qu'il existe peu de variétés de pdt qui donnent des semences, les mieux pour la production de graines sont "Sarpo Mira" ou "Désirée".
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
bruno38120
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mai 2012 20:59
Région : Rhone Alpes

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par bruno38120 »

la graine de pomme de terres meme si cela est plus long et plus petite
on obtient une pomme de terres saine qui est plus resistante au maladie
et mon petit plus je protege le tout avec de la consoude qui fortifie le plant
je sais travail plus long mais il faut laisser faire le temps

cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par jeangab »

bruno38120 a écrit :on obtient une pomme de terres saine qui est plus resistante au maladie
absolument pas.
ça sert uniquement à faire de la sélection chez les pro, et accessoirement de l’expérimentation chez les amateurs.
une résistance aux maladies ne s'obtient pas par des croisements hasardeux :wink: (sauf gros coup de bol)
Don't Tread On Me
Triskalia
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 21 juil. 2013 8:35
Région : Bretagne

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par Triskalia »

Nous professionnels, pour créer une variété, nous croisons en effet deux fleurs. O obtient un fruit (comme une petite tomate verte) contenant une soixantaine de graines. Chaque graine est potentiellement une variété. Si on sème chaque graine, on obtient a chaque fois une plante qui donnera 1 ou plusieurs tubercules. Chaque plante étant génétiquement différente de l'autre, on a des tubercules fils de toutes les couleurs ( jaune, rouge, violet, noir....), certains mangeables, d'autres non.
Dans votre cas, si vous semez des graines des variétés plantées, vous avez des chances d'avoir des tubercules dégénérés, ou du moins très différents des parents.
Votre démarche est intéressante et audacieuse, mais pas généralisable.
Peut être viendra un jour où le jardinier achètera des graines au lieu de tubercules, mais ce n'est techniquement pas envisageable pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par Mon Quidam »

C'est étonnant que Jeangab ne l'ai pas rappelé mais la pomme de terre est potentiellement TOXIQUE. Les variétés resemees sous forme de plants de pommes de terre, sont des clones de variétés que l'on sait comestibles.
En faisant des graines, tu recombines les gènes et tu risques de cultiver une plante toxique.
Et ça, c'est pas une bonne idée.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bruno38120
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mai 2012 20:59
Région : Rhone Alpes

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par bruno38120 »

bonsoir
je suis étonnée sur la toxicite de la pomme de terre les yeux sont toxique c'est pour cela qu il faut les laisser germer c'est qu'il y a un risque qui est tres minime au niveau de la toxicite
j ai comme reference pour tous mes plantations et mes conserves le traite du potager de rustuca et je fais comme ce qui est dit sur le chapitre pomme de terre page 359 et tu verras que l'on parle que des semences et puis en bolivie ils ne seme que les graines et c'est plus long je te l accorde tu te retrouve avec differente race de pomme de terre mais au niveau germes elles sont saines
c'est pour cela ce que tu me dit m interpelle et me fais poser des question sur ma facon de faire
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par Mon Quidam »

*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Grizzle le bucheron
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2011 15:10
Région : Belgique

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par Grizzle le bucheron »

Tu peux trouver des graines chez Tom Wagner

Voici un suivi : http://tomodori.com/forum/topic10527.html
Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP :)
theunholy
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 05 mars 2014 23:29
Région : Rhone Alpes

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par theunholy »

jeangab a écrit :
bruno38120 a écrit :on obtient une pomme de terres saine qui est plus resistante au maladie
absolument pas.
ça sert uniquement à faire de la sélection chez les pro, et accessoirement de l’expérimentation chez les amateurs.
une résistance aux maladies ne s'obtient pas par des croisements hasardeux :wink: (sauf gros coup de bol)
Sacré coup de bol même...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: trés serieux graines de pommes de terres

Message par le cerbere »

j'ai une trentaines de variétés de pomme de terre en graines au congèle mais je ne m'en sert pas pour la production. c'est long, fastidieux et potentiellement dangereux.
elle ne sont là que pour me fournir le matériel de base à l'obtention d'une nouvelle variété.
certaine chose devrait être laisser aux pros ou amateur très éclairés.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »