Patates sous carton

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

emille a écrit :24 mai c'est quand même bien tard. Surtout cette année avec les fortes chaleur et le manque d'eau.

La pdt est l'une des plantes les plus exigeantes en eau. Les périodes de sécheresse sont très néfastes pour le gout et favorisent le rejumelage. Les fortes chaleurs ne sont pas terrible non plus.

Je pense mais je n'affirme rien que plus on la cultive au sud et plus il faut la planter tôt et surtout favoriser les variétés atives qui poussent en 90 j .

Depuis qq années je m'amuse à les cultiver sous paille. Les rendement sont tjs nettement inférieurs à une culture sur butte. Et parfois j'ai de grosses déceptions pour le gout.

Dans nos jardins je pense que cela vaut le coût de prendre le risque de planter trop tôt quitte à avoir un coup de gel. Dans le pire des cas on brule les jeunes pouces mais ça redémarre !

Cette année, j'ai planté les premières plus tôt que d'habitude le 10 mars. 80 jours plus tard j'avais 920g sur un pieds.

Pour privilégier le gout il faut veiller à deux choses essentielles: Ne jamais laisser la butte sécher et arracher avant la maturité. Une 90 j sera arraché à 80/85 jours et une 120 j à 110 j. A moduler selon les années bien sûr…
Ton message me confirme encore que la technique carton paillis n'est pas la meilleure solution. Je vais re venir à la méthode avec butte. Je vais également essayer de la planter un peu plus tôt.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

emille a écrit : Bien sur que oui ! Pour que la terre gel en profondeur au printemps faut déjà y aller !!!
Le risque est un coup de gel sur le feuillage qui va noircir mais qui va redémarrer sans problème.
Une pdt qui gèle est en principe foutu. Je dis en principe car il m'arrive d'avoir des repousses de l'année précédente malgré de fortes gelées.
Marcol a écrit :Oui, si tu les plantes à 10 cm de profondeur, tu peux le faire plus tôt. Chez moi, cette année, c'était le 25 avril.
Les feuilles ne sortiront qu'un mois plus tard et généralement les saints de glace sont passés à ce moment-là.
Merci pour vos conseils, l'année prochaine je les planterai plus tôt, genre 1er mai.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

GRANGE a écrit : C'est vrai qu'une période de sécheresse suivie d'une période humide favorise le rejumelage, je l'ai déjà constaté.
C'est quoi le rejumelage ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Patates sous carton

Message par GRANGE »

Quand tu arraches tes PdT, elles ont déjà des germes.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »