Récoltes pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Récoltes pommes de terre

Message par floow »

Bonjour à tous,

Je récolte, aujourd'hui, mes pommes de terre "charlotte" et le rendement est un peu décevant comparé à l'année dernière.

Il y a pas mal de petites, j'en trouve parfois plus d'une trentaine par pieds, comme si elles n'avaient pas pu se développer correctement. Il y en a aussi de bonne taille mais pas assez à mon goût.

Je ne comprends pas, l'année dernière j'avais eu une très bonne récolte, mais le terrain n'avait pas était cultivé depuis des années.
C'est la deuxième année que j'en fait.

Pour l'hiver, je mets toujours une bâche noire au sol pour avoir un terrain nu au printemps.

J'habite en Basse-normandie, et il est vrai que l'été a était très variable, entre jours de secs et beaucoup d'eau après.

Faut-il que je mette du fumier maintenant en surface et recouvrir avec la bache ou plutôt au printemps?

Ou faudrait-il que je sème une plante qui serve d'engrais vert?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récoltes pommes de terre

Message par emille »

Les pdt ont bcp souffert de la canicule/sécheresse.
Si tu n'as pas arrosé tu ne peux pas avoir de belles pdt.
Les rendements cette années vont être bcp plus faible compte tenu de ces deux facteurs
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Récoltes pommes de terre

Message par bzh_nicolas »

Je suis étonné de vos date de plantation. En nord Bretagne, les primeurs sont en terre en février-mars avec voile, en mars-avril sans voile dans les potagers. Et les pommes de terre de conservation sont plantées à la même période.
A mi-mai tout est déjà planté, sauf si on tente une seconde récolte de primeur (ce qui peut passer si l'été n'est pas trop sec).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récoltes pommes de terre

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai une récolte assez faible, environ 400 g par pied, avec culture sous paille. Je plante la variété Ditta, pommes de terre de l'année précédente que je fais germer. Je plante début mai et je récolte en septembre.

D'habitude, j'ai entre 800 g et 1 kg par pied. Mais cette année, les feuilles ont complètement grillé en août. J'ai moitié de pommes de terre assez grosses, et moitié de petites. Sur quelques pieds, il y avait seulement deux ou trois pommes de terre, et vraiment petites.
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

Re: Récoltes pommes de terre

Message par Romain86 »

Si on arrosait on pouvais avoir un récolte certes moins bonne que l'an dernier mais jolie chez moi en moyenne 1.200kg par pied de charlotte .
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Récoltes pommes de terre

Message par batouran325 »

les pommes de terre aiment l humidité et l humus
il faut les arroser surtout avant et pendant la fleur
c'est une plante gourmande
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récoltes pommes de terre

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Un rendement de 400 gr. par pied et beaucoup de "grenaille" ne seraient-ils pas le signe d'une fertilisation insuffisante. :?:

C'est vrai qu'il y a eu la sécheresse qui a pu impacter le rendement mais si on a compensé avec un peu d'arrosage, la nourriture des plantes est probablement en cause.
Ce qui m'étonne; c'est que personne n'en parle :!:

Je viens de réaliser une fiche sur la conduite de la fertilisation des pommes de terre ... avec compost ou sans compost, en culture traditionnelle ou en bio.
C'est ICI ... en espérant que cela répondra, au moins en parie, à cette question des petits résultats.

A titre d'info, dans des terres pas terribles de coteaux calcaires assez érodés (sous sol à 25 cm), j'ai récolté des pieds autour de 1,1 Kg avec charlotte, 950 Gr avec Linzer delicatess, 900 gr. avec Rosabelle et 650 gr. avec la ratte, mais tout cela en soignant au mieux la fertilisation.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récoltes pommes de terre

Message par GRANGE »

Aygues, le problème de ma petite récolte de PdT vient, je pense, du fait qu'il n'y avait plus aucun feuillage depuis début août, complètement grillé par le soleil, alors qu'elles avaient commencé à fleurir le 15 juin, et je n'ai jamais arrosé. Je ne savais même plus, sous la paille, à quel endroit précis se trouvaient les pieds tellement tout avait disparu. A vrai dire, il n'y a que le liseron qui avait survécu.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »