Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Message par Deuzax »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je lorgne ce forum mais comme je n'ai pas trouvé de réponses pour ce problème, cette fois-ci je me lance !

J'ai plantés 100 PDT Amandine le 31 mars (environs 3 semaines) et jusque là tout va bien, elle sont rapidement toutes sorties (12 jours après). Mais aujourd'hui j'ai remarqué que quelques jeunes plants ont déjà de petits soucis, un feuillage qui vire au jaune et qui se nécrose, photos :

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/830333IMG6816.jpg

D'après mes recherches, ce qui se rapproche le plus de ces symptômes est l'alternariose mais je suis pas sûr et j'ai également lu que "La maladie est stimulée par une humidité foliaire régulière et des températures supérieures à 25 °C.". Or, même s'il fait assez beau dans le Vaucluse en ce moment, ça correspond pas vraiment (5°C/22°c).

Sinon, je les ai arrosé régulièrement mais pas en grande quantité aux goutte à goutte. Est-ce que la PDT craint un sur-arrosage ? Le temps est très sec ici en ce moment.

Donc si quelqu'un a une idée du soucis qu'ont mes PDT et quelle remèdes de grand-mère je pourrais appliquer, ce serait super.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Message par Singha »

C'est vrai que cela ressemble à l'alternariose mais cela me semble vraiment tôt.
J’espère qu'en remontant ce post, qqu'un aura une idée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Message par zagribouille »

c’était avant les gelées?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Message par Deuzax »

Bonne question zagribouille, je n'avais pas pensé au gel.

Je ne me rappelle pas l'avoir remarqué avant le coup de froid qu'il y a eu la semaine dernière. Mais à priori, il n'a pas gelé aux alentours de chez moi.
J'ai eu un minimum de 2 degrés sur mon thermomètre extérieur, est-ce que c'est possible que ce soit descendu plus bas que très localement ? Sachant qu'à une dizaine de mètre des PDT, j'ai des tomates et des courgettes et elles n'ont pas souffert.

Merci Singha de ton initiative, qui en plus a fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Message par Singha »

Deuzax a écrit :Merci Singha de ton initiative, qui en plus a fonctionné.
:wink: :wink:

J'avais également pensé aux gelées mais chez moi, juste après la gelée, les feuilles avaient une toute autre allure.
Suite au post de Zagribouille, j'y suis retourné pour voir. Effectivement, les feuilles touchées par la gelée ont maintenant une allure se rapprochant des tiennes. Je ne sais pas non plus répondre à ton autre question. Peut-être dans l'axe du vent ? Les autres légumes sont peut-être mieux protégés grâce à une haie ou je ne sais quoi ?
Chez moi, j'ai deux plants de PDT touchés par les gelées et les autres non alors qu'ils sont au même endroit.
Cordialement
Mon bassin
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Message par Deuzax »

Je vais mettre ça sur le compte d'une vilaine gelée et je verrais bien comment ça va évoluer.
En attendant, problème résolu ! Merci à vous !
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeunes plants de PDT, feuilles jaunes nécrosés (photos)

Message par Deuzax »

Juste histoire de boucler la boucle, et pour les personnes qui auront le même problème que moi, je confirme que ce n'était qu'un léger coup de froid sur certaines feuilles qui étaient sûrement un peu plus exposé au vent.

La preuve en image avec une récolte de Amandine, certes modeste (pour le calibre que je trouve un peu petit) mais saine (ceci représente 1/10 de la récolte totale) :
Image

Merci au forum !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »