Tour à patates ... quel final ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Tour à patates ... quel final ?

Message par Aygue31 »

La tour à patates a fait couler beaucoup d'encre :roll:
Zouf et bien d'autres avaient souhaité "un état des lieux" ... on est resté sur sa faim. Mais ... :)

En dehors des échecs qui peuvent ne pas dépendre "que" du principe, je voudrais avoir un résumé pratico-pratique de la mise en place. :|
Les pneus, le grillage ou les sacs ... j'ai compris :lol:
Le choix d'une variété adaptée et pas de mélange ... OK :(
La date de la réalisation ... entre février et la St Glinglin ... je verrai

Ce que je n'ai toujours pas compris ... je suis pas rapide :shock: ...
c'est la REALISATION DE LA PLANTATION !!!
On plante "tout d'un coup" donc en lits superposés ... et çà sort de partout comme çà peut ... pourquoi pas ? C'est du gain de place.
Certains disaient rajouter de la terre sur les premiers plants germés et déjà feuillus ... donc on plante "tous les x jours" ... sur 6 mois !!! et les derniers à récolter sont les premiers plantés ... je vois pas bien.

Bref, un bon petit résumé du "mode opératoire + jugement perso du résultat" serait le bienvenu en cette période de repos végétatif propice à la préparation de nos élucubrations potagères.

Et pour qu'on puisse bien faire le bilan, je propose un petit plan ... à respecter si possible pour avoir mêmes infos partout : j'ai simulé réponse
Région & année : Toulouse / 2005
Matériau : Grillage mailles 3x3
Diamêtre et hauteur tour : 0,4 m / 1,5 m.
Variété de PdT : Belle fontenay
Nbre de lits & plants par lit : 8 lits de 10 à 12 plants
Dates plantation 1 : 15 mars
Dates suivantes : 5 fois ttes les 3 à 4 semaines
Date dernier plant : Début juillet
Jugement perso résultat : aussi bien que traditionnel
Avis sur la tour : c'est marrant et on gagne de la place
.

Ce n'est qu'un exemple, puisque je n'ai pas tenté "la chose" et ... vous l'aurez compris, moi, je n'ai pas tout compris. :lol:

Voilà de quoi nous occuper si on a un vrai désir d'échanger sur nos pratiques. Il viendra à chacun le petit couplet supplémentaire qu'il souhaitera nous faire partager sur "la tour à patates". En l'occurence, j'aurais rajouté à mon exemple "bonjour la galère pour récolter, mais que c'est beau quand ça pousse" :P

En espérant que le jeu plaira à ceux qui ont tenté le truc. :lol:

Et au plaisir de vous lire au plus vite ... au mois de mars : Je plante. 8)
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

compliqué

Message par commotom »

suivre tes prescriptions ... !

J'en parle un peu, par hasard, dans un sujet un peu plus bas : "sondage".
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Re: compliqué

Message par Aygue31 »

commotom a écrit :suivre tes prescriptions ... !.
salut commoton,

prescriptions ne sont que propositions ...
je suis allé au sondage que tu as proposé et j'ai voté.
Cela ne me renseigne pas du tout sur la réussite de ces "tours à PdT" !!! Je vois d'ailleurs que tu t'y es essayé, et avec grand succès :lol:

Le % de réponse à ma proposition et les qq lignes que j'ai pu lire ça et là, vont très fortement m'inciter à laisser les pneux chez le garagiste et continuer rate, violetta et autres succulences, à la mode du grand père ... la sagesse ?

Plusieurs jardinautes avaient écrit : je vous dirai, en fin d'année, ce que ma "tour" a donné. Mais c'est un gros silence radio : les misères se cachent, c'est donc normal ? :( :?
Non ... restons optimiste ... les bonnes nouvelles vont arriver
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

en tous cas, j'en donnerai.

Je vais défaire une autre petite tour (de 2ème culture) car les feuilles ont gelé et je suppose qu'il n'est pas indiqué d'y laisser les tubercules.

L'an passé, elle étaient recouvertes d'une simple serre de plastique et n'avaient pas gelé (récoltées fin décembre).
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Message par Aygue31 »

Les 126 messages de la tour à PdT étant ressortis en tête de liste, j'en ai profité pour relire en travers les 9 pages de commentaires lancées par Mélusine le 16 mai 2005.

Aky se dit adepte convaincue, le 26 mai ... on est content.
Olya nous dit que cà marche ... ah bon ?
Zouf pique sa crise le 7 septembre en demandant de vrais témoignages et des chiffres.
Géry, le 18/09 propose une petite liste de renseignements pour qu'on puisse se faire une idée des dits résultats ... choux blanc ! Si j'avais relu tout ça, j'aurais pas tenté mon sondage.
Cherouat arrive avec ses gros sabots mi-novembre et demande "un petit bilan" à ceux qui ont tenté le truc !!! 8) il a les yeux bleus ???

Un "canular potager" avait écrit Victor Emmanuel ... je pense qu'il avait vu juste ?! d'autant qu'en allant sur le site perso d'Olya qui a fait les choses dans les règles et avec beaucoup d'applications, on peut lire
"au 2 octobre 2005 : Echec total de l'expé " ce serait la faute aux hannetons ... fallait bien un responsable ! :lol: :lol:

OK, c'est clair. Pas la peine d'en dire plus mais pas la peine non plus de témoigner "à demi mot" en laissant essayer des trucs qu'on a soi même loupé. C'est pas sympa pour tous ceux qui vont tenter une tour l'an prochain et vont, à leur tour <<se viander>>.

Morale : si ça marchait, cela se saurait. Classique, non ?
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

:lol: :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bèmol

Message par Pascal clerc »

salut


un petit bémol svp:

Cherouat tu parles de 2 mèthodes :
1 avec pneus
1 avec grillage et sac poubelle!

hors , il y a Georges ou Dams51, je ne sais plus, qui a affiché un lien avec une mèthode de tour PDT complètement différente!

la tour n'est pas montée au fur à mesure, mais tout au début entièrement.
grillage + sac, + terre.
seul différence, les plant sont introduits par des trous, sur le coté de la tour!

cette mèthode serait elle la bonne? à coire que oui, puisque elle apparait dans un livret pour jardinage!

@+


j e
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

commotom a écrit :Je vais défaire une autre petite tour (de 2ème culture) car les feuilles ont gelé et je suppose qu'il n'est pas indiqué d'y laisser les tubercules.

L'an passé, elle étaient recouvertes d'une simple serre de plastique et n'avaient pas gelé (récoltées fin décembre).
Il n'est pas indiqué de laisser les tubercules dans le sol, en effet... Mais pas tellement pour une question de conservation! Tout le monde a déjà remarqué que des pdt germent au printemps dans la parcelle qui a reçu les pdt de l'année précédente. En bêchant , il n'est pas rare de retrouver une belle patate que l'on a oubliée lors de l'arrachage... Ce qui signifie, il me semble , que les patates pourraient se conserver, avec des pertes sans doute, dans la terre... Inconvénient majeure: difficulté d'approvisionnement :lol: Risque de pourriture, sans doutemais surtout c'est un garde manger pour nos amis et amies du sous sol :lol:
Donc, en effet , il vaut mieux récolter les patates et les conserver au frais, à l'abri de la lumière pour notre consommation régulière....
Bref, un long discour de ma part, pour ne pas dire grand chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

CHEROUAT a écrit :Morale : si ça marchait, cela se saurait. Classique, non ?
:lol: :lol: :lol: c'est une morale à la zouf :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Victor.Emmanuel
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 09 janv. 2004 21:59

Message par Victor.Emmanuel »

cette mèthode serait elle la bonne? à croire que oui, puisque elle apparait dans un livret pour jardinage!
Il y a fort à parier que cette méthode fonctionne, étant donné qu'il s'agit de la culture classique de la pomme de terre : seule la forme du terrain change ;-)

L'autre méthode est bien différente : elle prétend que des tubercules peuvent se former sur la partie ascendante de la plante. Et c'est bien là que ça coince, d'après les retours d'expérience du style "il y a avait une poignée de patates au fond de la tour, mais aucune dans la tour elle-même".
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Message par Aygue31 »

bul_dozer a écrit ::lol: :lol: :lol: c'est une morale à la zouf :wink:
Morale à la Zouf se veut lapidaire ... moi je trouve ton résumé "plutôt flatteur."
D'autant que lui, comme d'autres, souhaitaient un retour descriptif et un peu chiffré de ces tours à PdT qui, aux dires de beaucoup, ont été tentées en 2005 ... <<queues de chiques>> il n'y a toujours personne au bout du fil. :shock: :lol: :lol: :lol:

@+
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

bul_dozer a écrit :
CHEROUAT a écrit :Morale : si ça marchait, cela se saurait. Classique, non ?
:lol: :lol: :lol: c'est une morale à la zouf :wink:
TU SAIS CE QU'IL TE DIT ,ZOUF!!!!!!!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

CHEROUAT a écrit :Morale à la Zouf se veut lapidaire ...
pas du tout :D. Dans le sens "concise, directe et pas besoin d'en rajouter" :wink:
zouf a écrit :TU SAIS CE QU'IL TE DIT ,ZOUF!!!!!!!!! :lol:
Plein de gentilles choses ?? non ?? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

merci Captain. Je démonte demain.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »