quand acheter ses plants de pomme de terre ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

quand acheter ses plants de pomme de terre ?

Message par miseur »

Bonjour,
Je me pose une question : je vais passer début janvier une commande de graines chez Baumaux et je voulais savoir si je pouvais acheter en même temps mes plants de pomme de terre sachant que je ne les planterais que fin mars. Bien sûr je fais cela pour éviter de payer deux fois les frais de port ! A moins qu'il ne soit plus avantageux d'acheter ces plants de PDT ailleurs !
Merci d'avance pour vos conseils.
Miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Nous on les fait rentrer la 2éme semaine au magasin. Et aussitôt j'ai des clients qui en achéte. Mais beaucoup d'entrex eux le font de peur de ne plus en avoir... Il y en a qui en font germer et d'autre pour des mise en terre sous chassis pour de la précoce. Pour ma part, je prendre vers le 15-20 Janvier.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

Je te remercie pour cette première réponse rapide !
Donc il n'y a aucun problème à acheter ses plants de PDT en janvier.
A bientôt
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

miseur a écrit :Donc il n'y a aucun problème à acheter ses plants de PDT en janvier.
A bientôt
Tout dépend où tu vas les entreposer. Si c'est pas dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et à une température inférieure à 5°C, tu risques d'avoir de sacrés surprises :?
Ca dépend également des variétés. Personnellement, pour un particulier, je déconseillerais de les prendre en janvier :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit : Si c'est pas dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et à une température inférieure à 5°C, tu risques d'avoir de sacrés surprises :?
Ca dépend également des variétés. Personnellement, pour un particulier, je déconseillerais de les prendre en janvier :wink:
Bonjour Polo,

Les 3 règles (des professionnals) pour la conservation des plants de PDT sont :
- la t° : idéale = + 4° ...
- la ventilation ... OK pour ton "endroit sec" ...
- et la LUMIERE (néons lumière du jour) pour que les germes restent trapus et ne "filent pas" ...

Pourquoi-dis tu qu'il faut les garder "à l'abri de la lumière" !!!! Erreur, je pense.

Quant à les acheter en janvier, pourquoi pas ... comment font ceux qui gardent leur plants perso d'une année sur l'autre ... faut bien gérer tout cela et sur bien plus d'un mois. :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

aygues31 a écrit :Bonjour Polo,

Les 3 règles (des professionnals) pour la conservation des plants de PDT sont :
- la t° : idéale = + 4° ...
- la ventilation ... OK pour ton "endroit sec" ...
- et la LUMIERE (néons lumière du jour) pour que les germes restent trapus et ne "filent pas" ...

Pourquoi-dis tu qu'il faut les garder "à l'abri de la lumière" !!!! Erreur, je pense.
Quant à les acheter en janvier, pourquoi pas ... comment font ceux qui gardent leur plants perso d'une année sur l'autre ... faut bien gérer tout cela et sur bien plus d'un mois. :roll: :roll:

à+
Non pas du tout.
Il faut les mettre à la lumière au moment du réveil c'est-à-dire au moment de la pré-germination.
Crois-tu que dans les bâtiments de producteurs de plants, il ya constamment de la lumière? Achétes-tu des plants verts? :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit : Il faut les mettre à la lumière au moment du réveil c'est-à-dire au moment de la pré-germination.
Ok Polo, je parlais aussi du "réveil" ... fallait bien préciser de ne pas les laisser dans le noir jusqu'à la plantation ... garder les plants dans le noir : facile; mais penser à les en sortir ... beaucoup moins évident : c'est pas écrit dessus. :lol:
Faut pas crier si fort !!! :oops:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Polo1916 a écrit : Achétes-tu des plants verts? :wink:

Les collectionneurs de pomme de terre que j'ai rencontré, quand ils n'ont pas une cave bien adaptée au stockage de pdt, pour bien conserver leurs semences de pdt, les laissaient verdir à la lumière en fin de saison et ensuite les stoquaient dans un endroit hors gel à la lumière ou au noir selon les conditions disponibles. Au printemps, ils rentrent leurs pdt au chaud pour les faire germer.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Maintenant acheter des PDT par correspondance c'est faire des frais pour pas grand chose. Dans le sud ouest on trouve partout des magasins Maïsadour ou Point Vert et on y trouve toutes les variétés les plus courantes voire pas courantes du tout.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Chez le marchand cité plus haut, il y a quelques variétés pas courante qui valent le coup d'être essayées comme la variété institut de beauvais qui donne une excellente purée blanche
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:? bonsoir à tous ,le sujet est tres intéressant mais de mon coté en bourgogne,j'ai rarement vu autant de variétéde pdt que sur catalogue et par correspondance et une question me turlupine depuis un moment.Les caisses de 25 plants vendu ,combien produise telle de kg de pdt en général.je pense que vous allez me répondre que cela dépend de la variétée ,mais par exemple, pour la charlotte ,25 plants = ? :oops: je n'est jamais pensé a planter de la pdt mais vu les variété que j'ai découverte je voudrais me lancer
merci et a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour Mac :D ,

Comme rendement, tu peux avoir de 0,5 kilos à 2,5 kilos par pied selon les variétés et le terrain.
Pour la charlotte, chez moi, sans irrigation, je miserais entre 0,800 et 1,2 kilos par pied :wink:
vin

Message par vin »

Bonjour

Sûr que pour le rendement, c'est variable.
Par contre, à l'achat, on trouve des 3kgs, 5 kgs, 24 plants, 50, etc ...
C'est qui n'est pas évident pour comparer.
En gros, vu que les calibres sont sensiblement les mêmes; combien de plants au kilo ?
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

sur catalogue, à +- 5.00€ les 25 plants en calibre 25/32 c'est quand même pas donné.
La saison dernière j'ai acheté en magasin:
Charlotte 28/35 - 5.90€ la clayette de 100 plants
Amandine 28/35 - 6.50€ la clayette de 100 plants
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

cauchois a écrit :La saison dernière j'ai acheté en magasin:
Charlotte 28/35 - 5.90€ la clayette de 100 plants
Cette année, je vend du plant de charlotte à 700 euros par tonne soit 0,70 le kilos. Sachant qu'il y a environ 17 plants par kilos en 28/35, le calcul est vite fait...
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:? bonjour polo ,je suis preneur,mais avec les frais de port cela vaut il le coup??
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

Bonjour tout le monde,
Je suis trés heureux des réponses que vous avez eu la gentillesse de donner. J'aurais suivi le conseil de Sébastien (et je sais que ces conseils sont précieux) si j'avais acheté des plants de variétés plus rechechés mais je vais suivre le conseil de Zouf, voisin des Landes, et acheter les plants auprés d'un magasin proche de chez moi.
Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
vin

Message par vin »

Quelles variétés comptes tu faire ?
Je pense refaire de la chérie et de la spunta.
Je crois que je vais laisser tomber la ratte car bien qu'excellente, elle est trop sensible au mildiou.
Dernière modification par vin le lun. 24 déc. 2007 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

mcgyver a écrit ::? bonjour polo ,je suis preneur,mais avec les frais de port cela vaut il le coup??
Les prix proposé sont des prix "rendu" à la ferme, donc port compris. C'était juste une indication, je ne vend pas en dessous de 10 tonnes, ça fait un peu beaucoup, non? :lol: :lol:

Trève de plaisanterie, je ne vend pas aux particuliers :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Polo1916 a écrit :
cauchois a écrit :La saison dernière j'ai acheté en magasin:
Charlotte 28/35 - 5.90€ la clayette de 100 plants
Cette année, je vend du plant de charlotte à 700 euros par tonne soit 0,70 le kilos. Sachant qu'il y a environ 17 plants par kilos en 28/35, le calcul est vite fait...
Mets en moi une tonne de côté! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour à tous ... et joyeux Noël,

On se garde tous (je pense) des graines de fleurs et de légumes à resemer l'année d'après ... et sans doute aussi les petites pommes de terre, bonnes pour garder "son" plant.

C'est d'abord un plaisir de se stocker ainsi ses besoins mais comme la vie n'est pas donnée ... c'est une très conséquente économie !!!
Sauf de vouloir essayer "un nouveau truc", on arrive à ne racheter que ce qui s'est perdu ou qu'on a oublié de mettre de coté. :wink:

Et pour le PdT, comme je rejoins Cauchois qui disait "c'est pas donné" ... je me garde les plants d'une année sur l'autre, comme bien d'autres, sans doute.
Nos anciens ont fait cela pendant des lustres; c'est vrai qu'ils travaillaient avec des "lignées de légumes" ou des variétés à nombreux constituants (comme les haricots) et n'avaient pas à "racheter leur F1" :roll: :roll: :roll:

Sauf à être un(e) inconditionnel(le) de "la" variété, je suis certain que beaucoup d'entre nous arrivent à conduire leur potager en totale autharcie. Je tente la chose chaque année, avec quelques achats tout de même : augergines et poivrons ... loupés, pas beaux ou trop tardifs, presque chaque année ! :oops: :oops: :oops:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Et quel calibre préferez-vous?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: quand acheter ses plants de pomme de terre ?

Message par Marcus »

miseur a écrit :Bonjour,
Je me pose une question : je vais passer début janvier une commande de graines chez Baumaux et je voulais savoir si je pouvais acheter en même temps mes plants de pomme de terre sachant que je ne les planterais que fin mars. Bien sûr je fais cela pour éviter de payer deux fois les frais de port ! A moins qu'il ne soit plus avantageux d'acheter ces plants de PDT ailleurs !
Merci d'avance pour vos conseils.
Miseur
En 2007 j'ai passé deux commandes chez eux et ils m'ont fait les frais de port gratuit sur la seconde. Il suffit de téléphoner pour se renseigner
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour,
je pensais que le sujet de mon post était peut être idiot mais je vois qu'il fait réagir donc je suis rassuré.
L'année dernière nous avons planté peu de plants de PDT et toutes consommées.
Nous sommes adeptes avec ma femme de faire notre propre semence, encore faut il un début.
les variétés choisies sont :
charlotte : motif demi précoce et bonne à tout faire,
belle de fontenay : motif trés précoce et nous sommes gourmands de
pomme de terre primeur,
pompadour : motif demi tardive pour la conservation,
Si notre choix n'est pas judicieux merci de nous faire connaître votre avis.
Rose et Michel
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
vin

Message par vin »

En primeur, j'aime bien la sirtema
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »