la pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

la pomme de terre

Message par mcgyver »

:D bonsoir à tous j'ai acquis un potager beaucoup plus grand et voudrais me lancer a planter de la pomme de terre ,j'ai acheter cet apres midi des plants de charlotte et de roseval n'est il pas trop tôt pour les mettre a germer pour les planter au mois de mai j'ai lu qu'il fallait 40 jours et 40 nuits ?est ce bien cela .A quel moment les mettre à germer ?où les conserver jusque là et qu'elle température pour les faires germer cela fait beaucoup de question :oops: mais c'est la premiere fois que je vais en faire .merci à tous a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

Salut,

Tu peus les entreposer dans un local eclaire et frais, il faut entre 1 et 2 mois pour qu'elles germent.
Donc la si tu viens de les acheter, il faudras les planter vers le 10 avril au plus tard sinon la germe sera trop vigoureuse et va epuiser le plant de pomme de terre. @+
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( merci,je vais donc etre obligé de les garder dans le noir car chez moi en bourgogne on ma dit d'attendre la floraison des lilas ou les sainte glace ? a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( n'y a t'il personne pour m'éclairer ?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

la pomme de terre

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Du jardinier-savoyard.

Tu peus les entreposer dans un local eclaire et frais, il faut entre 1 et 2 mois pour qu'elles germent.
Donc la si tu viens de les acheter, il faudras les planter vers le 10 avril au plus tard sinon la germe sera trop vigoureuse et va epuiser le plant de pomme de terre. @+

Un livre que je te recommande.

Le petit guide du jardinage biologique. Tu le trouve à cette adresse.


http://www.terrevivante.org/

C'est mon bréviaire.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
modan
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 30 avr. 2006 18:49
Localisation : bouche du rhone

Message par modan »

Bonjour,

Est-il necessaire de faire germer les plants avant la plantation,ne peut on pas les mettre en terre sans germination?


Tu peus les entreposer dans un local eclaire et frais, il faut entre 1 et 2 mois pour qu'elles germent.
Donc la si tu viens de les acheter, il faudras les planter vers le 10 avril au plus tard sinon la germe sera trop vigoureuse et va epuiser le plant de pomme de terre. @+[/quote]
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce n'est pas la peine d'attendre les saints de glace(mi-mai) pour semer tes PDT.
Tu peux parfaitement les semer fin mars. Le temps que les pousses sortent de terre on sera mi-avril. Il peut encore geler mais ce n'est pas catastrophique. Tes PDT redémarreront même s'il y a des pousses gelées.
Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

mcgyver a écrit ::( merci,je vais donc etre obligé de les garder dans le noir car chez moi en bourgogne on ma dit d'attendre la floraison des lilas ou les sainte glace ? a+
Chez nous aussi les anciens disent d'attendre le lilas.
En Haute-Normandie, en bord de mer, je les plantais début mars et je mangeais les premières charlottes pour la fêtes des mères.
Il faut surveiller la prévision du temps et butter si nécessaire pour éviter la gelée des feuilles.
Mais tu as le temps...
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

zouf a écrit :Ce n'est pas la peine d'attendre les saints de glace(mi-mai) pour semer tes PDT.
Tu peux parfaitement les semer fin mars. Le temps que les pousses sortent de terre on sera mi-avril. Il peut encore geler mais ce n'est pas catastrophique. Tes PDT redémarreront même s'il y a des pousses gelées.
Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois.

bonsoir ,donc pour ce cas çi il ne faut pas les mettre à germer avant?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

mcgyver a écrit :
zouf a écrit :Ce n'est pas la peine d'attendre les saints de glace(mi-mai) pour semer tes PDT.
Tu peux parfaitement les semer fin mars. Le temps que les pousses sortent de terre on sera mi-avril. Il peut encore geler mais ce n'est pas catastrophique. Tes PDT redémarreront même s'il y a des pousses gelées.
Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois.

bonsoir ,donc pour ce cas çi il ne faut pas les mettre à germer avant?
Ben si quand même. J'achetais mes plants dès l'arrivée sur les étals. Depuis 2 ans, comme j'ai moins de terrain, je ne peux plus en faire. Selon les régions ont doit les trouver à acheter plus ou moins tôt, je pense.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

yves62 a écrit :
mcgyver a écrit :
zouf a écrit :Ce n'est pas la peine d'attendre les saints de glace(mi-mai) pour semer tes PDT.
Tu peux parfaitement les semer fin mars. Le temps que les pousses sortent de terre on sera mi-avril. Il peut encore geler mais ce n'est pas catastrophique. Tes PDT redémarreront même s'il y a des pousses gelées.
Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois.

bonsoir ,donc pour ce cas çi il ne faut pas les mettre à germer avant?
Ben si quand même. J'achetais mes plants dès l'arrivée sur les étals. Depuis 2 ans, comme j'ai moins de terrain, je ne peux plus en faire. Selon les régions ont doit les trouver à acheter plus ou moins tôt, je pense.
bonjour je les est déja achetetés,en bourgogne elle sont en vente début février alors pourquoi en vente si tôt pour les faire germer beaucoup plus tard ,je les est mis a la cave pour le moment
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

mcgyver a écrit :
yves62 a écrit :
mcgyver a écrit :
bonsoir ,donc pour ce cas çi il ne faut pas les mettre à germer avant?
Ben si quand même. J'achetais mes plants dès l'arrivée sur les étals. Depuis 2 ans, comme j'ai moins de terrain, je ne peux plus en faire. Selon les régions ont doit les trouver à acheter plus ou moins tôt, je pense.
bonjour je les est déja achetetés,en bourgogne elle sont en vente début février alors pourquoi en vente si tôt pour les faire germer beaucoup plus tard ,je les est mis a la cave pour le moment
Il faut les faire germer dès que tu les as à mon avis. C'est assez long cela. Je les place à la chaleur, dans une caissette sur laquelle je pose une feuille de journal. Le germe, ainsi, ne file pas. Si ta cave est chaude c'est bon car elles sont dans le noir. Si elle est froide il vaut mieux les déplacer.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Pas besoin de les mettre dans le noir, ça n'est pas grave si elles verdissent, il parait qu'au contraire ça les protègerait du pourrissement.
Moi je mets de la rate cette année, tant qu'à faire de la pomme de terre, autant en faire de la bonne :lol:
J'ai acheté de la pomme de terre bio en super marché, quand le responsable du rayon a su ce que j'allais en faire il m'a rajouté après pesée, plusieurs poignées de pommes de terre germées qu'il allait jeter. 8)
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:? dans ma cave il ne fait que 5 °c
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

mcgyver a écrit ::? dans ma cave il ne fait que 5 °c
Je doute qu'elles germent à cette température :wink:
Place les au chaud. Si elles germent trop vite tu pourras les mettre au frais plus tard ...
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »