Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par anne34 »

Bonjour, j'ai fait un "test pommes de terre" cette année dans mon petit potager avec des pommes de terre achetées pour ma consommation et qui ont germé très vite. Le résultat ne fut ni très probant ni décevant : les branches ont vite poussé et assez haut (60 - 80 cm) peu d'entre elles ont produit plusieurs pommes de terres d'un calibre "normal" (ne me demandez pas le type je ne m'en souviens plus :lol: ), certaines d'entre elles, notamment les plus grosses avait une peau rèche et étaient impropres à la consommation (jaune "transparent" et goût de mauvaise patate douce)

Ne voulant pas rester sur ce 1/2 échec je referais bien un 2ème test avec d'autres pommes de terre qui ont germé ....mais je ne dispose aucun espace vacant dans mon potager à part celui où j'en ai précédemment plantées.

Est-ce à proscrire totalement ?? Quels sont les risques à part un échec total ?

Par avance merci :)
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par quentin-59 »

C'est à proscire totalement la pomme de terre est un légume qui utilise énormement de nutriments dans la terre les taches poudreuses que tu a vus sont de la gale(je te rassure sa ne les empeche pas d'etres inconsommable) je te conseille une rotation de culture de 3 ans minimum et 5 ans c'est le top et surtout de remettre au minimum 4 kg de fumier frais(de bovins)si c'est du cheval surement moins après tes pomes de terres.J'espère que j'ai été assez explicatif.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par anne34 »

oui très clair :cry: ...et je peux faire quoi de ce petit carré de potager maintenant ?
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par cultor felix »

À éviter. Il faut pratiquer la rotation des cultures comme suit :

1) Cultures voraces (feuilles, céleri-rave), très voraces (fruits); ON AJOUTE DU COMPÔT avant la plantation.
2) Cultures regénératrices (Légumineuses). PAS DE COMPÔT, mais des cendres de bois.
3) Cultures non voraces (racines, tubercules, etc.). PAS DE COMPÔT, juste un peu de cendres.

Ces trois catégories puisent dans le sol des éléments différents. Quand on arrive à la culture ce racines, celle-ci se contente des restes que lui ont apporté/laissé les cultures précédenes.

Lorsqu'on passe d'une culture de feuilles (chou), ne pas planter en 3) une culture de racine de la même famille (navet). Les deux sont de la famille des Crucifères. Il ne faut pas planter la même espèce ni la même famille à la même place avant 3, voire 4 ans.
Pour ça, il vaut mieux planter en planches pour que la rotation soit plus facile à réaliser.

Une exception : LA TOMATE, qui peut revenir sur la même place tous les ans.
Une autre : le CÉLERI-RAVE est une des rares cultures de racines qui soit vorace.

La rotation, non seulement sert à regénérer le sol, mais aussi à éliminer les parasites et maladies.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par Carottine »

cultor felix a écrit :À éviter. Il faut pratiquer la rotation des cultures comme suit :

1) Cultures voraces (feuilles, céleri-rave), très voraces (fruits); ON AJOUTE DU COMPÔT avant la plantation.
2) Cultures regénératrices (Légumineuses). PAS DE COMPÔT, mais des cendres de bois.
3) Cultures non voraces (racines, tubercules, etc.). PAS DE COMPÔT, juste un peu de cendres.

Ces trois catégories puisent dans le sol des éléments différents. Quand on arrive à la culture ce racines, celle-ci se contente des restes que lui ont apporté/laissé les cultures précédenes.

Lorsqu'on passe d'une culture de feuilles (chou), ne pas planter en 3) une culture de racine de la même famille (navet). Les deux sont de la famille des Crucifères. Il ne faut pas planter la même espèce ni la même famille à la même place avant 3, voire 4 ans.
Pour ça, il vaut mieux planter en planches pour que la rotation soit plus facile à réaliser.

Une exception : LA TOMATE, qui peut revenir sur la même place tous les ans.
Une autre : le CÉLERI-RAVE est une des rares cultures de racines qui soit vorace.

La rotation, non seulement sert à regénérer le sol, mais aussi à éliminer les parasites et maladies.
Je fais aussi la rotation des cultures, mais j'ai toujours planté les racines en 2) et les légumineuses en 3)....
En tout cas ton petit exposé est très clair.
En réponse à "après les patates"... si tu veux tu peux semer un engrais vert...
Si tu veux y mettre des légumes, vas-y comme dit ci-dessus (Felix) pour des légumineuses (pois - haricots - fèves) ou des racines (radis - carottes ...)
A Montpellier, cela devrait encore pousser avant l'automne :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par anne34 »

Merci pour ces explications expertes ;)
Bon! et en bonne "jardinière du dimanche" :D (qui n'y connaît pas grand chose) voilà mon cas de figure :
- juste à côté de mon petit espace "pommes de terre" j'ai un "carré de carottes qui ne sont pas encore toutes à maturité
- quand ça sera le cas serait-il possible d'intervertir (ex)carré de pommes de terres et carré de carottes ??
- s'il est encore temps pour les plantations...??

Et que signifie planter "en planche" ? SVP
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par quentin-59 »

je te conseillerais après cela de mettre une légumineuses comme engrais vert et du fumier puis au printemps de semer une légumineuse ou quelques chose qui n'est pas très gourmand(la salade par exemple)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par anne34 »

Bon et bien ça n'est pas simple quand d'une part on dispose de très peu de place et que l'on veut d'autre part se limiter à fraises, tomates, carottes et pommes de terre :(

Merci pour vos réponses :)
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par quentin-59 »

alors si tu peux met 4 kg de fumier(de bovins) au m2 enfouis le puis sème du trèfle ou de la phacélie comme engrais vert ou remet des haricots maintenant si tu habite plus au sud puis au printemps met des carottes normalement sa va marcher cette année j'ai mis mes carrotte sur une place de pdt puis j'ai mis de la phacélie et du fumier et au printemps j'ai mis les carottes résultat j'ai des racines de 25 cm bien grosse pour des hatives
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par anne34 »

Euh..pas tout compris là :?
1/
met 4 kg de fumier(de bovins) au m2 enfouis le puis sème du trèfle ou de la phacélie comme engrais vert.....puis au printemps met des carottes
2/
cette année j'ai mis mes carrotte sur une place de pdt puis j'ai mis de la phacélie et du fumier et au printemps j'ai mis les carottes
question : puis-je mettre des carottes dès maintenant sur mon carré de pdt (arrachées).....si oui dois-je mettre préalablement du fumier (pas de fermes près de chez moi alors c'est du "en sac") ????
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Replanter des pommes de terre au même endroit ?

Message par quentin-59 »

non pour les légumes racines il ne faut pas mettre de fumier frais il faut laisser le trmps qu'il se décompose car tu vas avoir des carottes fourchus et maintenant c'est trop tard pour les carottes mais je ne sais pas non plus dans quel région tu es
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »