muscaris toxiques ou non?

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
phramboise1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 19 mars 2017 17:15
Région : Rhone Alpes

muscaris toxiques ou non?

Message par phramboise1 »

je vois tout et son contraire sur cette fleur bleue,la muscaris
certains en consomment le bulbe cuit et je vois aussi qu'elle est toxique? l'est elle peu ou beaucoup ...ou pas? merci à vous
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: muscaris toxiques ou non?

Message par Voisine »

Bonsoir,
Si quelqu'un(e) peut confirmer que les lampascioni sont bien des bulbes de muscari à toupet (muscari comosum), alors oui, ils sont comestibles.
Préparés au vinaigre ou présentés en bocaux, ils sont vendus dans le commerce.
Vous trouverez des recettes sur le net sous le nom de lampascioni ou lampascione
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Passnad
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 juin 2017 20:51
Région : Rhone Alpes

Re: muscaris toxiques ou non?

Message par Passnad »

Bonjour,
En effet, nous consommons les lampascioni, on les appelle oignons sauvages ici, en France.
Ils ont la forme d'un cône, les couches sont fines, rosées, nombreuses et très serrées, et quand on les blesse il se forme un "lait" un peu visqueux.
Ils ont une saveur un peu douce-amère et ne dégagent pas l'odeur soufrée et piquante d'un oignon.

J'avais lu il y a longtemps que c'était une variété sauvage de muscari, mais je ne suis pas en mesure de le confirmer.
Passnad
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 juin 2017 20:51
Région : Rhone Alpes

Re: muscaris toxiques ou non?

Message par Passnad »

Je n'avais pas pensé à faire la recherche en italien :
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Muscari_comosum

Plusieurs sources confirment que cette variété de muscari est comestible sous le nom de lampascioni.
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »