Entre les pieds de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Entre les pieds de vigne

Message par jruku »

Bonjour,

Je possède une vigne dont j'aimerais habiller les sept pieds par... quelque chose. J'ai pensé à des rosiers buissons d'1m max mais je suis ouvert à d'autres idées.

Peut-être des vivaces ou des graminées pas très hautes, mais d'abord la vigne ne risque-t-elle pas d'en souffrir ?

Merci de vos lumières.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Entre les pieds de vigne

Message par Lionnel »

Salut

Dans mon coin (Vaucluse) des vignerons laissent les vignes enherbées ou sèment de la fétuque entre les rangées de vignes, cela retient les sols en cas de forte pluie et "consomme" de l'azote, responsable de la pousse des tiges et des feuilles, tout en laissant assez de potasse dans le sol pour que la fructification des ceps ne soit pas atteinte.

Je pense donc que des graminées pas trop hautes pour ne pas cacher le soleil direct à tes plants de vignes sont peut-être une expérience à tenter.

Les rosiers que l'on voit parfois en bout de terrain sont là pour détecter une attaque éventuelle de mildiou. Même si ce n'est peut-être pas le même mildiou qui attaque les rosiers et les vignes, cela indique que les conditions climatiques sont propices à une attaque. Par contre, les rosiers ont besoin de potasse (élément K dans le triptyque N.P.K.) et risquent donc d'entrer en concurrence avec la vigne si tu en plantes régulièrement entre les ceps.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Entre les pieds de vigne

Message par Olisand »

Salut,
Lionnel a écrit :Les rosiers que l'on voit parfois en bout de terrain sont là pour détecter une attaque éventuelle de mildiou. Même si ce n'est peut-être pas le même mildiou qui attaque les rosiers et les vignes, cela indique que les conditions climatiques sont propices à une attaque.
Lionnel

Ce n'est pas le mildiou, mais l'oïdium qui attaque la vigne et les rosiers.

Image

Mais aujourd'hui, les vignerons le font plutôt pour décorer les bouts de rangs :mrgreen:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Entre les pieds de vigne

Message par Lionnel »

Ok ! ;)

Lionnel
Répondre

Revenir à « A la vigne »