grains de raisin devenu marron

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

grains de raisin devenu marron

Message par pierrot17 »

Bonjour
Problèmes avec ma vigne (Othello 4 pieds) il y a deux jours mes grappes étaient bien vertes. mais aujourd'hui après 2 jours de chaud soleil et de température élevée j’ai des grains devenu marrons, j'ai enlevé pas mal de feuilles avant les chaleurs c'est sans doute là l'erreur. mais comment font les pros dans les régions comme le bordelais. je pense que les grains marrons sont perdus pour cette année. quels conseils me donneriez vous pour l’année prochaine.
merci pour votre aide
Pierrot
le bonheur est dans le jardin
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: grains de raisin devenu marron

Message par xycoco »

Bonjour,

Il s'agit bien d'échaudage (mais on peut le confondre avec du rot brun, symptômes de mildiou sur grappes !), si vous avez une photo. L'effeuillage est important mais variable selon l'année et le cépage ! Il n'est pas nécessaire si il n'y a pas d'entassement de la végétation ou des grappes. Quel est votre objectif ?
Les viticulteurs pratiquent l'effeuillage pour éviter les traitements phytosanitaires (ou améliorer leur efficience) en l’occurrence l'antibotrytis.
Je vous conseille soit de ne pas effeuiller ou se limiter à l'écoeurage (retirer les entrecoeurs) ou d'effeuillage sur la face la moins ensoleillée en fonction de l'orientation des pieds. Il est rare que le viticulteur effeuilles les 2 faces des ses rangs.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: grains de raisin devenu marron

Message par bourru07 »

Sans en être absolument sûr, je crois que le phénomène est plus marqué
quand on a laissé se former un trop grand nombre de grappes chétives.
Je l'ai souvent constaté, sur vignes négligées, sans avoir pu établir,
de façon certaine, la relation de cause à effet .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: grains de raisin devenu marron

Message par xycoco »

Bonsoir,
Qu'entendez vous par laisser trop de grappes chétives ?
Même des vignes en bonne santé risquent de l'echaudage. Si la vigne est chétive, l'echaudage est un facteur supplémentaire au dégât mais pas la seule cause.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: grains de raisin devenu marron

Message par bourru07 »

      • xycoco a écrit :Bonsoir,
        Qu'entendez vous par laisser trop de grappes chétives ?
        Même des vignes en bonne santé risquent de l'echaudage. Si la vigne est chétive, l'echaudage est un facteur supplémentaire au dégât mais pas la seule cause.
        Cordialement,

D'accord, xycoco. Mon expression, trop elliptique, était ambigüe.
J'aurais du dire : omettre de supprimer les grappes en surnombre (qui de ce fait,
sont souvent chétives).
Je suis d'accord aussi sur le fait que ce n'est pas le phénomène déclencheur,
seulement un facteur aggravant.
Dans mon cas perso, sur Muscat de Hambourg, même quand j'ai pris soin d'éclaircir,
je constate quelques grains échaudés, (la plupart du temps, des atrophiés).
Mais sans cet éclaircissement, le plus souvent, ce sont les grappes entières qui y passent...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: grains de raisin devenu marron

Message par xycoco »

Bonjour bourru,

Est-ce bien de l'échaudage ? Et non pas de la coulure ? L'échaudage est typique car touche une face (c'est reconnaissable car les baies de la face non exposée ne sont pas touchées contrairement au rot brun par exemple, symptômes de mildiou sur grappe que l'on confond souvent avec de l'échaudage) et après la nouaison (stade petit pois jusqu'à fermeture de la grappe)
Image
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: grains de raisin devenu marron

Message par pierrot17 »

Merci pour vos reponses, je peux en deduire qui s'agit d echaudage, j'ai fait l'erreur de supprimer
Beaucoup de feuilles, ce matin j'ai pu constater que sur certaines grappes tous les grains etaient marrons, c'est cuit pour cette année, il me restera les grappes qui se trouvaient plus à l'ombre et qui sont encore bien vertes ce qui fait que cela ne vient pas d'une maladie . j'ai fait des photos mais elles sont trop lourdes pour l'envoi. Cette expérience n'est pas negative elle apprend a l'amateur que je suis qu'on ne s'improvise pas viticulteur.

Encore merci et bonne journée à tous
le bonheur est dans le jardin
Répondre

Revenir à « A la vigne »