Page 1 sur 1

Déplacer une vigne

Publié : sam. 18 févr. 2006 8:33
par tatoun
Bonjour, dans notre nouveau jardin, nous avons trouvé une vigne derrière la haie... elle est très mal placée, nous aimerions la transplanter (et la tailller); quelle précautions prendre?
Merci
Tatoun

Publié : jeu. 23 févr. 2006 0:13
par Marie-Luce
En effet, quand il ne gèle pas c'est le bon moment pour la déplacer. Il faut la tailler sévèrement. Il y a des sites qui parle de la taille de la vigne car c'est la saison, mais c'est ici sur travaux du mois je crois.
Hum! ce raisin si les merles ne le mangent pas !

Publié : mar. 14 mars 2006 14:43
par zouf
Si la vigne est vieille, cela risque de la faire crever car ses racines vont beaucoup trop profond pour que tu puisse les "récupérer".
Pour les merles, il suffit d'emballer les grappes dans des sachets de papier sulfurisé. Les raisins mûriront plus vite à l'abri des insectes et des oiseaux.

Publié : jeu. 16 mars 2006 15:40
par cochise
par contre, si elle n'est pas déplacable, elle est très facilement bouturable... Coupe des sarments (baguettes fine) avec 5 bourgeons (30-40cm environ) - enfonce le sarment dans le sol jusqu'à hauteur du 3eme bourgeon - arrose régulièrement, un peu d'engrais et ca partira tout seul. La vigne étant une liane extremement rapide en croissance (même la plus si je ne me trompe) tu auras vite du résultat. En quelques années (4 ou 5 dans mon coin) tu auras même des fruits.

Publié : mer. 22 mars 2006 16:34
par diflou1155
Bonjour,

j'ai déplacé il y a 2 ans une dizaine de pieds de vigne plantés depuis plus de 15 ans.
J'ai arraché en descendant aussi loin que possible (40/50 cm) et à ma grande surprise tous les ceps ont repris, et ont commencé à donner la 2ème année ............