Huile essentielle d'Edelweiss

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Natou »

Bonjour

En discutant avec une amie sur les problèmes de ronflement :paix: , elle m'a dit qu'elle a vu un reportage aux infos sur cette huile qui calmerait voir stopperait les ronflements. Mais, c'est une recette allemande. Je pourrais m'en procurer, je pense de l'autre côté de la frontière, mais quelqu'un a déjà testé?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par aygues31 »

Bonjour Natou,
J'avais cherché des tuyaux sur cette huile "allemande" :lol:

Tu as plein de renseignements ICI avec adresses, prix et témoignages.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

:welcome:

En faites c'est pas de l'huile essentielle d'edelweiss mais cette recette est un mélange d'huiles essentielles et d'extrait d'edelweiss
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Natou »

Je savais bien que je pouvais compter sur vous deux :top:

Je m'étonne de voir que le lien que tu me donnes Aygues date de 2007, alors que mon amie m'a parlé d'une diffusion de l'automne dernier??
Hélas pas moyen de revoir sur le net ce reportage.
Hier avec mon amie nous avions ce site de vente et lorsque nous voulions acheté le site demandait 17 euros de frais de port.Un peu bonbon, je trouve!
Je vais donc me renseigner en Allemagne, rapidement! en pharmacie.
Merci à vous deux!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

Un conseil si je peux me permettre à ta place avant j'essayerai la recette simple de Danièle Festy :
Le soir hydrater le pharynx par des pulvérisations d'eau de mer dans le nez et la gorge. Et ensuite faire un mélange moité huile essentielle de citron moité huile d'amande douce et instiller 1 goutte du mélange dans chaque narine.


Attention l'origine du ronflement sont multiples donc cela marche pas sur tout le monde mais cela vaut le coup d'essayer l'huile essentielle de citron est un huile d'un prix raisonnable en plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Natou »

Encore faut il convaincre Mr...

En plus je l'ai déjà celle là.
J'ai soigné mon fils avec, pour des verrues :top:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

:D Oui effectivement le genre masculin en générale ne sont pas chose pour ce genre de recette :lol:

Effectivement l'huile de citron est une huile très polyvalente : traite les infection diverse, les problème circulatoire, digestif, hépatique, pancréatique, la fatigue, etc.... Une huile à avoir dans sa pharmacie de plus sont prix est un bon investissement :top:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Bergognote »

Bonjour tout le monde,

Toujours sympa à lire Chiru :top: et j'ai trouvé ton lien intéressant.
Je crois que je vais me laisser tenter par l'HE de citron.

Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

Bonjour Bergognote

Merci :wink:

Voici un petit résume selon le Dr Willem sans rentrer dans les détails mais c'est une huile essentielle intéressante pour être exacte on devrait dire essence de citron au lieu d'huile essentielle car l'essence de citron est obtenue par expression (comme la plupart des agrumes) et non par distillation. De ce faite elle se conserve moins longtemps et s'oxyde à l'air.

CITRON
Dénomination scientifique latine Citrus Limonum
Famille botanique Rutacées
Partie de la plante distillée "Zestes de citron"
Situation géographique Italie, USA, Argentine, région méditerranéenne
Valeur thérapeutique ***
Biochimie aromatique - Monoterpènes ; limonène (jusqu'à 80 %), terpinène,
paracymène
- Furocoumarines : bergaptène, psoralènes
- Aldéhydes (3%)
Description botanique :
Originaire d'Inde, cet arbre à feuilles persistantes vert foncé, vernissées et aux fleurs parfumées blanches ou roses donne un fruit jaune éclatant. Le citronnier est très épineux, ses feuilles sont épaisses et ses fruits très acides. Alors que ceux-ci ont une haute teneur en vitamines A, B et C, ce n'est pas le cas de l'Huile Essentielle qui, rappelons-le, ne contient jamais de vitamines. On augmentera les effets thérapeutiques de l'essence en la prenant dans un mélange de jus de Citron et de miel, en particulier pour les problèmes hépatiques. La douceur de son action la fait recommander aux enfants.
Observations : Ce n'est pas une Huile Essentielle mais une essence obtenue par expression. Sa conservation est plus courte. Une essence de Citron oxydée a une odeur acide et son goût est âcre. Les qualités varient selon l'origine. Son odeur est douce et pétillante, sa saveur légèrement acidulée, très agréable et sa couleur d'un jaune prononcé. Très polyvalente, cette essence" dépourvue de toxicité est très appréciée des enfants. Elle est jeune, fraîche et stimulante. Elle fait partie de ces essences dont il est toujours bon d'avoir un flacon (récent !) à portée de la main et dans la pharmacie familiale. En plus, elle n'est pas chère.
Usage : voies internes et diffusion.
Danger : petit risque de réactions allergiques chez certaines personnes et en cas d'exposition au soleil (photo-sensibilisante). Elle est dermo-agressive (le limonène temporise l'effet agressif des citrals). Il est recommandé de choisir des citrons biologiques.
Des applications thérapeutiques :
Mal des transports : 1 goutte sur de la mie de pain, avant le départ et renouveler durant le trajet
Enfants fatigués par des infections répétitives: 1 goutte + 1 goutte de Ravensare sur de la mie de pain, 4 à 5 fois par jour.
Insuffisance hépatique (nausées, migraines, somnolence après repas) : 1 goutte + 1 goutte de Menthe poivrée sur de la mie de pain, 2 fois par jour
Nausées de la femme enceinte : 2 gouttes sur de la mie de pain, avant de se lever, à renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Rappel des propriétés thérapeutiques :
Antibactérienne +++ (streptocoques +++, bactéries sporulées)
Antiseptique +++, Antivirale, stimulante des leucocytes ++
Vitamine P-like (mimétique) et fluidifiante sanguine ++ (micro-circulation)
Tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative ++
Litholytique (dissout les calculs) ++

Rappel des maladies :
Périodes de maladies contagieuses (en diffusion atmosphérique), fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques, couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses, calculs (coliques néphrétiques), obésité, drainage lymphatique, perte de concentration, convalescence, fatigue cérébrale, désinfection de l'ambiance (crèches, bureaux, salles d'hôpitaux).
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Bergognote »

Waow !

Merci. Il y a là des choses que je connaissais plus ou moins, comme tout le monde, mais pas autant.
Je ne sais pas si tu te souviens, je t'avais dit ma méfiance relative aux HE (post des fumigations vieillottes :D ) ,et bien, je vais commencer par le citron, il me reste à trouver un point de vente satisfaisant.
Et en ce moment, je me fais souvent des boissons chaudes avec 2 cm de jus de citron au fond de la tasse, 1 cuillère de miel et je complète d'eau bouillante.
En te lisant, c'est bon pour c'que j'ai :)
Bonne fin de journée à vous tous.
Dernière modification par Bergognote le mar. 24 janv. 2012 8:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

oui effectivement c'est vrai il faut trjs être prudent avec les he tu as raison.
Trjs demander conseil en cas de doute c'est le mieux
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Bergognote »

Merci beaucoup,

Et je sais à qui demander conseil maintenant :top:

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

de rien, sinon si l'univers des HE t’intéresse je te conseil l'ouvrage suivant : Ma bible des huiles essentielle de Danièle FESTY Un ouvrage sérieux et pratique sans être trop technique car le coté trop technique peut rebuter celui qui veut débuter cet ouvrage permet une utilisation immédiate des he d'un façon familiale je dirais

Mais si tu veux en attendant tu peux m’envoyer ton adresse mail par MP je t'enverrais en PDF quelques documents (bon c'est un peu plus technique) à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Bergognote »

Bonjour,
Natou a écrit :Je savais bien que je pouvais compter sur vous deux :top:
Je viens de regarder le lien donné par aygues31, idem pour moi :top:

chiru, je te remercie de tes infos, je suis allée aussi regarder sur le net le livre que tu me conseilles. 550 pages, ça tombe bien, je n'ai plus rien à lire en ce moment et j'ai du mal à dormir !
Pour les fiches, je te remercie, mais pas pour l'instant. Je crois avoir déjà fait un pas en avant concernant les HE depuis notre échange du 26/12, alors pas tout en même temps ! :D

Bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

Oui faut commencer doucement. :wink:
Mais la lecture du livre devrait t'aider.

Bon dimanche à toi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Bergognote »

Bonsoir,
chiru a écrit :... recette simple de Danièle Festy... Le soir hydrater le pharynx par des pulvérisations d'eau de mer dans le nez et la gorge...
Petite question bête :oops: : pourquoi de l'eau de mer pour hydrater ? Pour les oligo-éléments qu'elle contient ?
Est-il possible d'utiliser à la place de l'eau distillée par exemple ? Ou même de l'eau déminéralisée ? Ou une autre eau ?

Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

:welcome:

Pour les encombrement du nez on utilise du sérum physiologique ceux qui sont parents connaissent bien ce que les infirmière appelle le le sérum phy que l'on utilise en cas de rhino chez les bébé sans rentrer dans les détails il y du sérum physiologique isotonique et hypertonique. C'est un questions osmolarité avec les fluide corporelle de notre corps et notamment du sang. Par exemple un sérum isotonique à la même osmoralité que le sang.
Je te laisse le soin de cherche sur le net car en faite il fraudais faire un cours sur le sérum

Donc pour le lavage de nez soit on utilise du sérum physiologique ou alors du sérum à l'eau de mer. Que l'on trouve en pharmacie sous plusieurs marque
Pas jamais à l'eau ordinaire ou autre.

En dessous c'est la marque physiodose du laboratoire Gilbert


EAU DE MER ISOTONIQUE
L'HYGIÈNE NASALE

Le spray PHYSIODOSE isotonique est un produit 100% naturel, stérile et sans conservateur.
Naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments marins, le spray nasal PHYSIODOSE est conseillé chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte pour le lavage quotidien des fosses nasales, notamment en cas de nez encombré ou sec.

Véritable geste de prévention, le mouchage et le lavage nasal quotidien avec de l’eau de mer est indispensable. Il permet de limiter les risques de surinfections bactériennes et d’atténuer les symptômes.

Les cils vibratiles reprennent leur travail, la muqueuse est humidifiée, le corps retrouve une de ses tours de défense.
Le système de microdiffusion permet une couverture optimale des fosses nasales. La fine taille des gouttelettes va leur permettre de mieux adhérer à la muqueuse et faciliter ainsi son humidification.



EAU DE MER HYPERTONIQUE
NEZ BOUCHÉ

Le nez bouché (ou obstruction nasale) peut avoir différentes causes, par exemple :

Les anomalies architecturales : son traitement est chirurgical
Les anomalies muqueuses : directement liées aux rhinites et sinusites
L'obstruction nasale séquelle de la chirurgie : complication nécessitant une nouvelle intervention ou un lavage intensif.

En cas de rhume installé ou non pris à temps, de rhinite ou de sinusite, la muqueuse nasale est congestionnée. L’utilisation de la solution hypertonique PHYSIODOSE permettra de dégager les muqueuses et de décongestionner le nez.

separation

PHYSIODOSE Hypertonique, produit naturel, est une solution hypertonique d’eau de mer stérile et microdiffusée. Naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments marins, le spray nasal PHYSIODOSE Hypertonique est conseillé pour le nettoyage et la décongestion des fosses nasales notamment en cas de rhinites, de sinusites ou de soin postopératoire.
COMPOSITION

100% eau de mer diluée hypertonique (équivalent à 22g/l de sels).
INDICATIONS

PHYSIODOSE est conseillé :

pour le nettoyage des fosses nasales,
pour la décongestion du nez bouché,
en complément des traitements des affections ORL.

POSOLOGIE

1 à 2 pulvérisation(s) par narine, 1 à 3 fois par jour selon les besoins.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Bergognote »

Bonsoir,
Donc pour le lavage de nez soit on utilise du sérum physiologique ou alors du sérum à l'eau de mer.
Merci de ta réponse, je me doutais qu'il y avait une raison. Le sérum physiologique, c'est celui qu'on utilise aussi pour les yeux ?
Pas de chance pour moi, il n'y a que de l'eau douce en bordure de mon jardin :veryhappy:
J'irai demain chercher du Stér... ou autre marque.
Bonne soirée :sleep: :wink: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

de rien, effectivement pour les yeux c'est aussi au sérum.

Bonne soirée à toi aussi, je vais aller me :sleep: demains boulot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par Bergognote »

Coucou !
chiru a écrit :Oui faut commencer doucement. :wink:
Mais la lecture du livre devrait t'aider.
Une bible et 3 flacons plus tard (Citron, Eucalyptus radiata et Petitgrain Bigarade), t'as vu, je cause bien, hein :wink:
Pas encore essayé la recette anti :sleep: :sleep: :sleep: mais

Bon anniversaire !!! :fete:

@ + :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

bonsoir Bergonote

Merci :wink:

Je vois que tu as choisi le petit grain bigarade son action sur le système nerveux est remarquable et équilibrante
demma0123
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 déc. 2012 7:15
Région : Ile de France

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par demma0123 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions sur l'huile essentielle de citron. Je viens récemment d'en acheter et maintenant je connais ces différents usages. Parmi les huiles essentielles à avoir chez soi, l'huile essentielle de citron, de lavande, de mandarine ou d'eucalyptus sont d'excellents choix car elles proposent de multiples utilisations.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Huile essentielle d'Edelweiss

Message par chiru »

:welcome:

Comme huile essentielle polyvalente et utile au quotidien et pour faire face à différentes situations je conseille l'huile essentielle de laurier noble sa composition moléculaire est une petite merveille de la nature, ses différents composants superbement équilibrés dans cette huile essentielle en fait un petit bijoux de la nature (dont elle seule à le secret je dirais :D ). Et son spectre d'action est extrêmement large et efficace une huile qui doit figurer dans l'armoire à pharmacie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »