Mauve

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
geebee
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 31 janv. 2004 14:05
Localisation : Nancy

Mauve

Message par geebee »

Salut a tous(tes)

J'ai plante de la mauve et ca pousse tres tres bien et j'aimerais savoir quoi en faire maintenant ..
je crois qu'on peut en faire des tisanes ?
avec quoi ? les fleurs ?, les feuilles ???
mes questions sont peut etre bete mais je connais pas du tout ...

Merci de me repondre :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

la mauve : tu prends les fleurs, tu les fais sécher.

ensuite, une grosse cuillere dans de l'eau avec du thym, tu fais bouillir et tu passe, puis tu bois. c'est bon pour le rhum, les angines etc c'est un mucillage, ca adoucit la gorge. le thym désinfecte. le gout des deux est sympa, tu peux ajiouter un peu de miel si tu aime le sucré.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Les fleurs interviennent dans de nombreux mélanges de tisanes contre la toux.
La plante entière a une action favorable sur les affections des voies respiratoires,les catarrhes stomacaux ou intestinaux.
On peut aussi utiliser en gargarisme,en bain, en compresse dans les éruptions cutanées,les furoncles et les enflures.
La plante contient des mucilages(en plus haute teneur dans la fleur),des tanins,de la vitamine C.
La fleur contient un pigment anthocyanique(malvine)colorant alimentaire.

Sans vouloir contredire FKILL...la plante(utilisée seule) s'utilise plutôt en extraits froids.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

je viens de lire ton msg yann : pas de probleme pour la contradiction, simplement je mets la tisane que j'utilise d'habitude quand j'ai la creve. et je la bois chaude. Mais si tu dis que froid c'est + efficace, j'essayerai la prochaine fois.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
malibbee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 22 juil. 2005 19:41
Localisation : charleroi ('une fois)

Message par malibbee »

La mauve est extra pr les intestins paresseux :patience: , et en cas de constipation (légère évidemment, ça prend 2-3 jours pour agir), elle aide beaucoup, tout en irritant pas l'intestin (émoliente). Mieux que le laxatif pharmaceutique, ...quand on est pas trop pressé... :tetedure:
3 à 4 tasses d'une tisane par jour.
Qui jette les orties chez son voisin, les verra pousser dans son jardin (prov russe)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »