Déshydrater l'ortie?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Pierre57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 02 oct. 2005 23:15
Localisation : Montréal

Déshydrater l'ortie?

Message par Pierre57 »

Bonjour,

J'ai acheté (en prévision de ma récolte de tomates ;-)) un déshydrateur.
J'aimerais savoir si c'est intéressant de déshydrater l'ortie? Est-ce que ça vaut le coup?
Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

que veux-tu faire avec tes orties une fois séchées :?:

si c'est pour le purin ca ne servira à rien , puisque au contraire il faut le noyer d'eau ... :wink:
Pierre57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 02 oct. 2005 23:15
Localisation : Montréal

Message par Pierre57 »

et pour faire de la soupe quand je n'ai plus accès à de l'ortie fraîche est-ce que ça irait?

Pierre
la collectionneuse
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 juin 2006 18:32
Localisation : annecy

les orties

Message par la collectionneuse »

les orties désydratées, une fois émietées et un peu salée peu servir de condiments, car c'est très riche en oligos éléments, ( pour renforcer les os et nettoyer le sang) . L'ortie peut être ajoutée dans la soupe, mêm si elle n'est pas aussi parfumée que fraiche
l'ortie fraiche peut être broyée salée poivrée mélangée avec du beurre ou autre corps gras, ou mise a macérée dans de l'huile d'olive
Conservée dans du beurre elle peut servir a beurré des toast qui seront servis a l'appéritif, hum.... sec c'est pas bon
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

est-ce qu'il y a plusieurs sortes d'orties,et si oui sont-elles toutes comestibles :?:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonjour,

Il n'y a qu'une ortie

http://www.lepetitherboriste.net/plantes/ortie.html

souvent confondue avec le lamier blanc

http://www.lepetitherboriste.net/plantes/lamier.html


Le séchage naturel à l'abri de la lumière convient très bien et permet l'élaboration de nombreuses recettes. En pesant avant et après séchage vous aurez l'équivalence produit frais - produit sec pour adapter vos recettes.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

merci pour la réponse mais pas évident àdifférencier :roll:
telodo

Message par telodo »

gwen17 a écrit :merci pour la réponse mais pas évident àdifférencier :roll:

Il est tres facile de reconnaitre une Ortie d'un Lamier Blanc. Bien que, je pense, ces deux especes doivent etre de la meme famille.

D'une part j'ai pu constate par ma propre experience que les feuilles de Lamier Blanc ne piquent pas contrairement a celle de l'Ortie. De plus le Lamier Blanc possede... De belles fleurs blanches ! :wink:

Je pense que l'Ortie a une couleur beaucoup plus "sombre" (je pense a du vert fonce), mais peut etre cela varie selon les sols.
Dernière modification par telodo le mar. 03 oct. 2006 22:21, modifié 1 fois.
telodo

Message par telodo »

Je me permet d'ajouter 2 photos qui vous aideront a les distinguer !


Ortie :

http://photo.ortho.free.fr/images/campagne/ortie.jpg


Lamier Blanc (appele aussi Ortie Blanche) :

http://jeantosti.com/Fleurs/lamier1.jpg
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

merci telodo
effectivement avec les fleurs on ne se trompe pas ; j'ai bien des orties ,elles piquent :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir,

II existe plusieurs orties effectivement la nature riche, donc il y a la grande ortie (urtica dioica) et la petite ortie (urtica urens) appelé aussi ortie brûlante
Donc la première une ortie vivace grande d’où sont nom 0,5 à, 1 m comme son nom latin l’indique que la grande ortie est dioïque les fleurs males et femelle sont portés par des pieds différents contrairement à la petite ortie qui est annuelle et monoïque le même pied portes les fleurs femelles et males et elle ne dépasse pas les 50 cm.
Les 2 sont comestibles mais pour la grande ortie il faut la cueillir jeune car elle devient ligneuse en vieillissant d’ailleurs on en faisait autrefois du textile. Bien entendu les 2 sont aussi de précieuses plantes médicinales.

Les orties sont confondues souvent avec les lamiers qui font parties de la famille des labiées et ne piquent pas et ont la tige carré et des fleurs bien visibles contrairement aux orties que font parties des urticacées les fleurs sont jaune verdatre a peine visible.
Le lamier blanc est comestible aussi et c'est aussi une préciceuse plante médicinale
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Elle doit pouvoir se conserver congelée, comme le persil, la ciboulette....
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

L'ortie blanche est recommandée pour les intestins
Elle régularise autant pour la diarrhée que pour la constipation. J'en fait une provision tous les ans

En ce qui concerne l'autre ortie, celle qui pique. J'ai lu dans une revue horticole :
Faites sécher les orties à l'ombre. Afin qu'elles restent vertes
(Je les ai posées près d'un radiateur toute la nuit, )
Lorsqu'elles sont bien sèches, les pulvériser soit dans un robot ménager mais ça va aussi bien dans un ancien moulin à café. On a ainsi une poudre verte.
Lorsque vous planterez vos pommes de terre, mettez donc un à 2 cuillers à soupe dans le trou où vous plantez. Vous verrez la différence.
J'ai expérimenté cette méthode cette année. J'ai eu une très très bonne récolte .
Malheureusement, la boîte d'ortie séchée n'a pas été assez grande pour en mettre partout.
Cette année, je pars déjà à la chasse aux orties (sans graines)
Petite Souris
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 10:35

Message par Petite Souris »

Bonjour à tous,

Oui, les orties se congèlent très bien. Avant, je les fais blanchir 2mn dans l'eau bouillante et ensuite les trempe dans un bain d'eau froide pour qu'elles gardent leur belle couleur verte.
Je m'en sers pour faire ma farce d'escargot.
Avatar de l’utilisateur
tcccorp
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:12
Localisation : Loiret

petite question

Message par tcccorp »

C'est surement bête comme question mais qu'est ce qu'il advient du cote urticant de l'ortie? Qu’est ce qui le détruit ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

L'ortie séche ou bouillie perd ses propriétés urtiquante.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

chiru a écrit :Bonsoir,

II existe plusieurs orties effectivement la nature riche, donc il y a la grande ortie (urtica dioica) et la petite ortie (urtica urens) appelé aussi ortie brûlante
Donc la première une ortie vivace grande d’où sont nom 0,5 à, 1 m comme son nom latin l’indique que la grande ortie est dioïque les fleurs males et femelle sont portés par des pieds différents contrairement à la petite ortie qui est annuelle et monoïque le même pied portes les fleurs femelles et males et elle ne dépasse pas les 50 cm.
Les 2 sont comestibles mais pour la grande ortie il faut la cueillir jeune car elle devient ligneuse en vieillissant d’ailleurs on en faisait autrefois du textile. Bien entendu les 2 sont aussi de précieuses plantes médicinales.

Les orties sont confondues souvent avec les lamiers qui font parties de la famille des labiées et ne piquent pas et ont la tige carré et des fleurs bien visibles contrairement aux orties que font parties des urticacées les fleurs sont jaune verdatre a peine visible.
Le lamier blanc est comestible aussi et c'est aussi une préciceuse plante médicinale


Je n'aurais pas mieux dit.

J'adore l'ortie, crue, cuite séchée, congelée.
Il y a des livres sympas sur l'ortie et comment la consommer

Le lamier ne pique pas (ortie blanche) mais toutes les orties sont bonnes à la consommation.

RECETTE :

La tarte aux orties

Pâte feuilletée
200 gr de jeunes feuilles d'orties, rincées à l'eau chaude
2 pommes de terre râpées
150 gr de lardons
1 gousse d'ail
3 dl de lait
3 oeufs
un peu de graines d'orties (ou de poivre)

Mettez la pâte dans le moule beurré, bien piquer le fond avec une fourchette.

Mélangez les orties avec les pommes de terre, les lardons et
l'ail.

Battez les oeufs avec le lait, assaisonnez et versez sur la
tarte.

220°C pendant 30 mn environ.

*****************************

Très facile et rapide à sécher dans le déshydrateur.

LES GRAINES d'orties sont délicieuses à la place du poivre. Elles piquent moins.

J'en met aussi dans le pain.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Et puis je peux ajouter que l'ortie séchée peut servir au potager , mise au fond du trou de plantation des tomates , j'en ai acheté cette année et je compte la conserver pour l'an prochain , au noir et au sec , ya pas de raison ....je pense qu'on peut faire du purin avec l'ortie sèche , pourquoi ne le pourrait on pas ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »