millepertuis

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
minou
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 11 juil. 2004 17:43

millepertuis

Message par minou »

Bonjour,
J'aimerais faire de l'huile au millepertuis.
Le millepertuis que je trouve ne présente pas les points noirs sur les pétales.
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est une autre variété de millepertuis et si je peux l'utiliser le cas échéant
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
le millerpetuis utilisé pour ses vertus médicinales est Hypericum perforatum (à cause de ses micro-goutelettes d'huile contenues dans les feuilles). Sa tige est à section carrée avec des points noirs.

Elle pousse spontanément (voire comme du chiendent) chez moi et je la garde précieusement pour en faire de l'huile.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

bonjour,
Cette huile que vous faîtes, elle a qu'elle proprietée :?:
L'une d'entre vous si cela m'intéresse car j'ai un millepertuis arbusif pourrait me donner la recette de cette huile :D
Merci
Julie
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

L'huile de millepertuis s'utilise sur les plaies ouvertes-les blessures recentes-les hématomes et pour les peaux irritées.
Contre les douleurs du dos-les lumbagos-la sciatique et les rhumatismes.
Sur les brûlures et les coups de soleil.
Si tu utilise le millepertuis cultivé genre Hypericum Calycinum je ne sais pas si ça marche(je n'utilise que des fleurs de millepertuis sauvages)
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Message par dreydrey »

Je sais que le millepertuis est aussi un excellent antidépresseur. Je sais pas trop comment l'utiliser dans ce sens, mais je crois qu'on en trouve en pharmacie.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

J'aurais bien voulu parler des infusions de millepertuis pour ce qui est des problèmes nerveux et depressions legeres....mais il vaut mieux l'utiliser sous suveillance medicale,car il peut y avoir des contres indications.
En doses non surveillées ça peut etre plus mauvais que bon.
Mieux vaut s'en tenir a l'usage externe ou utiliser des medicament a base de millepertuis.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Le millepertuis par voie orale pour les états dépressifs légers peut empêcher l'absorption de certains médicaments (antidiabétiques, contraceptifs, certains antibiotiques par exemple); d'autre part, il augmente laphotosensibilité de la peau, donc coups de soleil express! Parfois, il a un effet paradoxal: il peut si bien corriger l'apathie qu'on est agité, angoissé, le coeur qui tape...Prudence...En Suisse, on le trouve en comprimés sans ordonnance et le produit s'appelle JARSIN
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Tout a fait juste...il empecherait meme la prise d'une greffe d'organe, malgré les anti rejets.
Les medicaments a base de millepertuis doivent etre dosés de facon a ce que si l'on respecte les doses prescritent,pas de problemes.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
martine1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 mars 2005 20:47

Message par martine1 »

pour l'huile de millepertuis, il faut utiliser le perforatum(petits points noirs)
Tu mets les pétales dans un bocal. Il faut en mettre beaucoup et tasser un peu, et ajouter une bonne huile bio, p.ex amande ou olive, peu importe. Tu laisse tout ça au soleil quelques semaines. Ton huile va devenir rouge. Tu la filtre, et voilà. Très utile sur les brûlures.
Avatar de l’utilisateur
millepertuis
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:23
Localisation : charente maritime

Re: millepertuis

Message par millepertuis »

minou a écrit :Bonjour,
J'aimerais faire de l'huile au millepertuis.
Le millepertuis que je trouve ne présente pas les points noirs sur les pétales.
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est une autre variété de millepertuis et si je peux l'utiliser le cas échéant
Merci beaucoup
Re bonsoir,

Je viens de trouver ton message et je te rajoute où trouver les fleurs:
tu les trouves au bords des chemins de campagne dans les champs en friche .
Sur les bords de chemins il faut faire vite car ils sont souvent tondus avant que l'on puisse récolter.
Il faut regarder de près ces petite fleurs pour voir les étamines noires.
J'en ai préparé l'an passé de cette huile.
@ bientôt de tes nouvelles.

millepertuis.
Image
"Nous n'avions rien, tout était devant nous; Ils ont tout et ils n'ont rien devant eux."
(Yvon Deshamps Humoriste Québéquois)
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

des graines de perforatum...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

J'ai récolté des graines d'Hypericum perforatum sur le plateau de Gergovie il y a deux ou trois ans sur la route des vacances.
Je ne sais pas si elles peuvent encore germer, mais on peut faire un essai...
Envoie-moi ton adresse par mp...
A bientôt

Séverine
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

martine1 a écrit :pour l'huile de millepertuis, il faut utiliser le perforatum(petits points noirs)
Tu mets les pétales dans un bocal. Il faut en mettre beaucoup et tasser un peu, et ajouter une bonne huile bio, p.ex amande ou olive, peu importe. Tu laisse tout ça au soleil quelques semaines. Ton huile va devenir rouge. Tu la filtre, et voilà. Très utile sur les brûlures.
Ma maman comme ma grand-mère, elle fait pareil, mais elle ajoute un carré de camphre (à demander en pharmacie). Cela fait quatre générations de cuisinières qui ont soigné toutes leurs brûlures avec ...
Cécile
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

je viens de lire qu'il serait possible de l'utiliser sur plaies ouvertes; c'est sûr? je croyais justement qu'il ne fallait pas la mettre en contact avec le sang, donc les plaies ouvertes, sur les varices, ... car ça inhibe l'action immunitaire?
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Bonsoir,

Très intéressantes toutes ces infos sur le millepertuis.Moi j'ai lu aussi que le millepertuis annihile le traitement de trithérapie et donc qu'il faut être prudent en l'utilisant ou en le conseillant...
Sinon j'ai aussi déjà fait de l'huile, ça marche bien sur les brûlures.
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Bonjour!
Je connais depuis longtemps les vertus dermato de cette huile (je la mélange au jojoba pour faire mon démaquillant), mais j'ai lu récemment qu'elle était utile aussi pour soulager arthrose, tendinites et tout ça.
J'ai été sidérée de voir disparaître en quelques heures une douleur permanente au muscle externe du bras qui me tenait depuis plusieurs années et n'était vaincue que par l'application d'aimants en permanence. Evidemment, il faut en remettre régulièrement dans la mesure où le même geste reproduit la même douleur, mais quel soulagement! :D
J'ai trouvé un livre qui lui est consacré: "Le Millepertuis" par Sven-Jörg Buslau et Corinna Hembd aux éditions de la Librairie de Médicis en 1999, 121 pages, 15€. Outre ses propriétés médicinales pour calmer le stress qui font le corps de l'ouvrage, un tableau présente les plantes qui s'y associent bien et un chapitre est consacré aux préparations cosmétiques 8) . J'achète ces trucs-là à Marjolaine, le salon bio (c'est bientôt!).
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »