Plantes vertes contre pollution interieure ???

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
booby
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 12 nov. 2004 12:53

Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par booby »

:D Bonjour,
Je recherche une liste de plantes vertes ideal pour assainir la pollution interieure (vernis , peinture , colle...) d'un appartement.
Merci de votre aide.

Booby.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

J'amais entendus parlé de ces vertus, par contre toi, pour cibler si bien ta question tu as dus en entendre parlé quelque part non?

Il y a des plantes qui resiste mieux a la pollution que d'autre, mais assainir la polution , faut vite en trouver pour en metre partout.
En tout cas, si par miracle sa existe je suis preneur...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Le sujet est à la mode depuis quelques années...

Allez hop ! Un petit lien vers un site où on en parle
http://www.medecines-douces.com/impatie ... entil1.htm

Je suis persuadé de l'efficacité des plantes sur l'épurationde l'air, apès tout elles ont fait leurs preuves dans ce domaine depuis quelques centaines de millions d'années :D ... La seule chose sur laquelle je suis un peu sceptique, c'est la quantité de plantes nécesssaires dans une maison... Mais comme ont dit "Si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal".

JP
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Mouais, si c'est la Nasa qui dit pourquoi pas,on en apprend tout les jours
Nico33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 17:12
Localisation : Gironde

Message par Nico33 »

Il existe de nombreuses plantes qui "filtrent" l'air des habitations. Voici tout de même une petite liste des plantes qui sont particulièrement efficaces :

- Le lierre : il filtre le benzène (polluant fortement cancérigène et très présent dans les habitations), le formol et le trichloréthylène des imprimantes.

- L'Aloe vera : élimine 90 % du formaldéhyde, un polluant qui se dégage des résines de meubles en bois aggloméré ou contreplaqué.

- Le Chlorophytum comosum : élimine également le formaldéhyde.

- Le spatiphyllum : s'attaque à l'acétate d'éthyle, l'ammoniac, l'acétone, le benzène et le formaldéhyde.

Tu dois savoir que les plantes filtrent ces polluants en phase lumineuse, c'est à dire la journée. La nuit, le cycle s'inverse.
lcoupet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:04
Localisation : Pau

Message par lcoupet »

Salut!

j'ai emménagé depuis peu de temps et moi aussi je cherchais des plantes d'intérieur assainissant l'atmosphère.
en surfant j'ai trouvé ce site http://www.obi-brico.ch/fr/infoundberat ... index.html
il y a plein d'infos très interessantes.
Du coup j'ai acheté en jardinerie un schefflera, un spathiphyllum, un chlorophytum et un dracaena.
J'envisage d'acheter aussi un lierre pour la chambre du futur bébé :-)
Mais en plus du côté "écolo" il faut quand meme aussi penser aux côtés esthétiques...
biozone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 août 2010 9:18
Région : Ile de France

Re: Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par biozone »

Bonjour à tous,

Au risque de vous décevoir, l'efficacité des plantes pour dépolluer l'air intérieur est négligeable.

"L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a organisé le 28 juin un atelier sur le thème de l’épuration de l’air intérieur par les plantes, en partenariat avec la faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Tous les travaux menés en laboratoire montrent les capacités intrinsèques des végétaux à réduire la teneur de certains polluants gazeux présents dans l’air intérieur. Mais l’utilisation de plantes en pot dans des espaces réels ne permet pas une épuration efficace des volumes d’air des bâtiments"

La suite sur la page suivante : http://bit.ly/cYaxIL

Et pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire : je vous résume en qques mots ; "en théorie (laboratoire) cela fonctionne mais en pratique (vie courante) cela ne fonctionne pas"
Albane64
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 nov. 2011 3:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par Albane64 »

Eh ouiii, les plantes ne servaient pas uniquement que d'éléments décoratifs dans nos intérieurs. Différentes plantes vertes, grasses ou à fleurs, permettent de réduire le taux de pollution de l'air et d'assainir le milieu, en absorbant ou en éliminant les polluants présents dans l'air. Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
biozone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 août 2010 9:18
Région : Ile de France

Re: Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par biozone »

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a organisé le 28 juin un atelier sur le thème de l’épuration de l’air intérieur par les plantes, en partenariat avec la faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Tous les travaux menés en laboratoire montrent les capacités intrinsèques des végétaux à réduire la teneur de certains polluants gazeux présents dans l’air intérieur. Mais l’utilisation de plantes en pot dans des espaces réels ne permet pas une épuration efficace des volumes d’air des bâtiments.
Les sources de polluants dans les espaces clos sont très diversifiées : appareils de chauffage et de cuisson, tabagisme, produits d’entretien, matériaux de construction, de décoration et d’ameublement… « Les contaminants biologiques (virus, bactéries, moisissures, allergènes…) et physicochimiques (particules, monoxyde de carbone, composés organiques volatils -COV- ou semi-volatils tels que phtalates, biocides…) qui se retrouvent en concentrations plus ou moins importantes dans l’air intérieur sont susceptibles d’avoir des impacts sur la santé », rappelle l’OQAI. Ils peuvent générer ou aggraver des maladies chroniques (allergies, irritations, fatigue, maux de tête, troubles respiratoires…), des effets aigus (intoxication par le monoxyde de carbone, infections…) ou même des pathologies à long terme (cancers, perturbations endocriniennes, troubles cardiovasculaires…).
C’est pourquoi il est vivement recommandé d’adopter certains réflexes de bon sens pour réduire ces sources de polluants : éviter de fumer à l’intérieur, faire entretenir les appareils à combustion de chauffage et de production d’eau chaude, bien choisir les produits d’entretien et les matériaux de construction et de décoration, etc. Pour aider le consommateur, l’article 40 de la loi Grenelle I du 3 août 2009 a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 2012[1], l’étiquetage des caractéristiques sanitaires de ces produits afin de l’informer de leur degré d’émissivité. D’autre part, l’aération et la ventilation permettent d’évacuer une partie des polluants. « Ce n’est qu’après le respect de ces gestes de base qu’il est possible d’envisager de mettre en place des systèmes d’épuration de l’air », précise l’OQAI. La phytoremédiation (recours à certaines plantes) suscite une attente importante de la part du grand public, mais est-elle vraiment une solution ?
En France, un programme de recherche dénommé Phytair a été lancé en 2004 à l’initiative de l’Ademe et de ses délégations régionales Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire. Il a pour ambition de déterminer, d’ici 2011, la capacité d’épuration des plantes placées dans des conditions réalistes, concernant la concentration des polluants de l’air intérieur et le volume d’air à dépolluer.
Pour résumer, toutes les études montrent qu’en laboratoire, « les plantes possèdent des capacités d’abattement avérées vis-à-vis de polluants gazeux tels que le monoxyde de carbone, les COV et le formaldéhyde, par exemple ». Ces études en enceintes expérimentales sont réalisées à des concentrations supérieures à celles rencontrées dans l’air intérieur, sur des substances seules et pendant des durées limitées. Plus précisément, il apparaît que l’ensemble substrat/racine/plante possède une action plus efficace que la plante (feuille) seule, grâce aux micro-organismes du sol.
Bonne nouvelle donc. Cependant, certains facteurs limitants peuvent réduire l’efficacité potentielle des plantes (température, humidité relative, luminosité, ainsi que surface, rugosité et densité foliaires…). L’équilibre qui s’instaure entre les concentrations des substances présentes dans l’air et celles à l’intérieur du végétal est également à prendre en compte, de même que la saturation au fil du temps de l’accumulation des polluants à l’intérieur des végétaux. De ce fait, en l’état actuel de connaissances, encore limitées, l’utilisation de plantes en pot n’apparaît pas efficace pour éliminer les polluants de l’air dans les espaces clos, à l’échelle d’une pièce. « Les caractéristiques d’ambiance des milieux intérieurs (mouvements d’air réduits, température constante, faible hygrométrie, luminosité) ne sont pas propices à optimiser les facultés d’accumulation des polluants par les végétaux », explique l’OQAI. L’utilisation d’étiquettes mentionnant les vertus dépolluantes de certaines plantes vendues dans le commerce est donc prématurée à ce jour. De même, « il n’est aujourd’hui pas possible d’émettre des recommandations pratiques pour le grand public concernant, par exemple, le nombre et le type de systèmes de biofiltration à installer dans un logement, et leurs conditions d’entretien ».
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par pacofrench »

les tillandsia contre les ondes, du micro ondes, telephones, ordi, wifi etc,
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
biozone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 août 2010 9:18
Région : Ile de France

Re: Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par biozone »

pacofrench a écrit :les tillandsia contre les ondes, du micro ondes, telephones, ordi, wifi etc,
et sur quelles bases scientifiques ??
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par pacofrench »

je sais pas si c'est scientifique, mais te laisse le verifier, si tu a que ca a faire, moi j'aime le croire que mes plantes sont depolluantes, que le chat du voisin chasse les souris pour en faire un casse croute, que l'humain est bon et qu'ils pense pas a son profit ou ce mettre en avant avec sont savoir a 2 balles ,perso,meme si je suis peu convaincu, de toutes ces recherches, vus que chaque annee y a des profeseur tournesol, qui s ennuie et nous sortent des articles qui seront contredis 6 mois plus tard, et le pire y a toujours un interessant qui l'utilise pour avoir la tige le soir, que l'on nous laisse rever un peu que notre entourage nous veut du bien, on n'as assez de désillusion, en dehors de chez soi .

tu as sortis un article bien ca nous tiens informer, apres reve un peu ...et la bayette dans l'aute sens. :) ok je sort :kiss:
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
biozone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 août 2010 9:18
Région : Ile de France

Re: Plantes vertes contre pollution interieure ???

Message par biozone »

je vis à la campagne avec nos 2 enfants, on mange (presque exclusivement) du Bio ... On se chauffe au bois et j'ai des plantes un peu partout dans notre fermette. Par contre les plantes c'est pour faire JOLI. Rien d'autre.

La baguette ? je la fais moi même.

On peut être écolo (pas fanatique) tout en gardant l'esprit critique.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »