Goji

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

voici mon arbuste le goji...ou lyciet barbarum...depuis la prise de la photo, un bon mois environ, il a encore bien poussé...il se plaît en plein soleil...il est régulièrement servi en eau... :lol: :lol: :lol: et continue de se développer...je l'ai attaché, il prospère très bien...la terre c'est une terre de vigne...mais je lui donne de l'engrais 1 à 2 fois durant la haute saison...

Image
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Goji

Message par ninja56 »

Il est bien beau! Les miens sont restés relativement frêles. Faut dire que je les ai laissé en pots et que je les ai placés à l'ombre. Je vais peut-être changé ça. Merci marionette pour tes infos...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Goji

Message par juju74 »

très joli ton plant! :top:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Goji

Message par Bernache »

Et que deviennent les beaux plants de tarsonis?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

mon plant de goji s'envole...il est superbe...mais pour cette année je pense qu'il n'y aura pas de fruits...peut-être l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Goji

Message par Bernache »

Est-ce qu'il y a eu quelques fleurs?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

non, j'ai pas vu...mais peut-être ne fleurit-il pas la 1ère année ??? car c'est un plant d'1 année tout au plus...
SEOWLLC
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 18 août 2009 6:01
Région : Auvergne

Re: Goji

Message par SEOWLLC »

Bonjour,

Je suis à la recherche moi aussi d'informations afin de me lancer dans la culture de goji dans mon jardin.

malheureusement il n'y à pas assez d'informations sur wikipédia et les autres sites ne disent pas tout ce qu'il faut savoir.

donc j'essaye de réunir un maximum d'informations sur cette page que je viens vous faire partager : http://www.goji-bio.ch/la-culture-du-goji/ afin de vous évitez les nombreuses heures de recherche que j'ai passé (et que je vais continuer à passer pour compléter)
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

il a fleuri...il en est rempli...il faut que je fasse des photos...mais il est beau...grand et je pense qu'il y aura des fruits...youpie...
fred21
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 20 mai 2009 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : NORD

Re: Goji

Message par fred21 »

J'ai des plants de goji depuis juin qui poussent correctement, ils atteignent 20 cm :D .
Mais ils ont été piqués par des altises dans ma mini-serre dehors :angryfire:

Déjà, puis-je les planter en terre cet automne ? Vont-ils résister à l'hiver du nord ?

Faut-il pincer le tronc principal, et si oui à quelle hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Goji

Message par Ptitsuiss »

Les gojis sont rustiques à -20°C, attention peut-être la première année. En revanche, les laisser à l'intérieur un hiver me paraît encore plus risqué.
Les miens (4 mois, en pots sur mon balcon) sont consciencieusement attaqués par des acariens, et taillés par le chat... mais ils survivent pour l'instant! Il faut juste que je les rempote cet automne...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Goji

Message par Ptitsuiss »

Marionette a écrit :il a fleuri...il en est rempli...il faut que je fasse des photos...mais il est beau...grand et je pense qu'il y aura des fruits...youpie...
Des photos, des photos, des photos!!!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Goji

Message par ninja56 »

C'est vrai que c'est rustique. Je suis parti en vacances et ils sont restés sans eau pendant 2 semaines (en pot). Il ont bien tenu le coup...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Goji

Message par juju74 »

un goji en fleurs????
ah oui des photos! :D :top:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

voici mon goji en fleurs...j'ai pris celle qui était encore bien ouverte...les autres sont passées...y aura t-il des fruits ??? mystère...faut attendre...

Image

encore une autre
Image

là c'est pour vous montrer la longueur...près de deux mètres de long les premières tiges...ben oui, il aurait fallu lui couper les bouts...je le ferai à fin novembre...
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Marionette, elles sont bien jolies, ces fleurs ! J'attends avec intérêt la suite. :)
Cette culture me tente, quelle est la meilleure période pour les semis ?
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

pour les semis...aucune idée...moi j'ai acheté le plant que j'ai mis en pleine terre, en mai 2009, et il a poussé, poussé c'est extraordinaire, je ne m'y attendais pas...il a l'air de se plaire...faudra que je voie s'il me fait des fruits...ce serai trop beau... :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

on compte sur toi pour nous tenir au courant marionette :D j'ai reçu mes baies de goji , j'en ai tout de suite fait tremper , je vais semer pour voir les petites graines de l'intérieur ; quant à l'effet , il faut attendre plus de deux jours pour le voir je présume :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Goji

Message par zionbidule »

super j ai trouvé ce post sur le goji
marionette m en avait déjà parler et de tous ses bienfaits je ne connaissais pas....depuis je me suis renseignée sur le net :top: et j ai trouvé un endroit qui en vend sur le marché de dinan :top: je ne l ai pas encore acheté mais jeudi ça va être ma mission :lol: :lol: :lol:
je vis essayer d en planter un aussi chez moi j espère que ça ne crainds pas le gèle
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

coucou zion...ben non ça ne craint pas le gèle, puisque c'est une plante qui vient du tibet... :top:
et pour les effets, moi j'en avais pris le matin et l'après midi, je me sentais pleine de joie de vivre...je riais beaucoup...j'étais plus détendue...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

J'ai du mal à percevoir les effets du Goji : j'en prends consciencieusement pendant trois jours et puis j'oublie... :oops: A ce propos, j'ai lu des indications très différentes sur la posologie. Je me suis décidée pour une cuillère à café par jour (une quinzaine de baies), qu'en pensez-vous ?

Comme K6hte, j'ai fait tremper quelques baies et je viens de récupérer les graines. Pas très facile, elles sont minuscules et collent aux fruits et aux doigts. Je vais essayer des semis dès maintenant, on verra bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

ben moi hysope, j'en prends 15 g par jour...donc une bonne cuillère à soupe...et je puis te dire que les effets se font sentir sur mon humeur, sur ma fatigue, ça me booste un maximum...au début je prenais 3 x 15 g...puis j'ai diminué à 2 x 15 g...et maintenant je reste à 1 x 15 g...et c'est dans la journée...

mais bon chacun ressent des effets différents, certains de suite, d'autres réagiront plus tard...tout dépend de la personne...

:kiss: :kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Marionette. Je vais augmenter la dose alors, et faire une affiche pour ne pas l'oublier... j'ai besoin d'énergie pour nettoyer le potager ! :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Goji

Message par ninja56 »

Hysope a écrit :Bonjour à tous,

J'ai du mal à percevoir les effets du Goji : j'en prends consciencieusement pendant trois jours et puis j'oublie... :oops: A ce propos, j'ai lu des indications très différentes sur la posologie. Je me suis décidée pour une cuillère à café par jour (une quinzaine de baies), qu'en pensez-vous ?

Comme K6hte, j'ai fait tremper quelques baies et je viens de récupérer les graines. Pas très facile, elles sont minuscules et collent aux fruits et aux doigts. Je vais essayer des semis dès maintenant, on verra bien ! :)
Le Goji n'est pas un médicament, c'est un fruit. Il n'y a pas de "doses" ou de "posologies". Pourquoi on tombe toujours dans les excès? Moi j'en mange quand j'en ai et quand j'en ai envie. Je les fait tremper dans de l'eau ou du thé pour les réhydrater et les mange ainsi et bois l'eau ou le thé par la suite.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

pas tout à fait d'accord avec toi ninja...

ok ce n'est pas un médicament...puisque c'est plein de vitamines... :top: :lol: :lol: :lol: mais il est conseillé de consommer quotidiennement des baies de goji à savoir, 1 cs de goji par jour, environ 10 à 20 g de baies et ce, pendant 2 à 3 mois, à renouveler 2 à 3 fois dans l'année...et c'est aussi suggéré qu'il est possible de les consommer en amuse bouche (comme des raisins secs) ou mélangées avec les céréales au petit déjeuner, dans les salades de fruits ou à votre guise... :top: :top:

à voir et aussi pour discuter : http://gojimalaya.com/blog

voici un article très intéressant : http://www.encyclogoji.com/node/55

il y a en plus une explication pour l'identifier, voir si vraiment ce sont de bonnes graines, des graines non irradiées...

"Comme il a été dit plus haut, un fruit irradié a perdu sa valeur "vivante"; il ne peut donc généralement plus germer. Pour tester si notre fruit a été irradié, nous chercherons donc à le faire germer. La procédure est la suivante:

* Faire tremper un fruit de Goji pendant deux heures
* Le couper en deux et mettre les deux faces à plats sur un papier (non glacé) et laisser sécher
* En séchant, les petites graines à l'intérieur du fruit vont tomber, sinon elles sont faciles à déloger avec la pointe d'un couteau.
* Semer les graines dans un peu de terre humide et attendre 10-15 jours pour la germination.

Si plusieurs des graines semées germent, votre Goji n'a fort probablement pas été irradié."
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »