Goji

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Marionette, elles sont bien jolies, ces fleurs ! J'attends avec intérêt la suite. :)
Cette culture me tente, quelle est la meilleure période pour les semis ?
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

pour les semis...aucune idée...moi j'ai acheté le plant que j'ai mis en pleine terre, en mai 2009, et il a poussé, poussé c'est extraordinaire, je ne m'y attendais pas...il a l'air de se plaire...faudra que je voie s'il me fait des fruits...ce serai trop beau... :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

on compte sur toi pour nous tenir au courant marionette :D j'ai reçu mes baies de goji , j'en ai tout de suite fait tremper , je vais semer pour voir les petites graines de l'intérieur ; quant à l'effet , il faut attendre plus de deux jours pour le voir je présume :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Goji

Message par zionbidule »

super j ai trouvé ce post sur le goji
marionette m en avait déjà parler et de tous ses bienfaits je ne connaissais pas....depuis je me suis renseignée sur le net :top: et j ai trouvé un endroit qui en vend sur le marché de dinan :top: je ne l ai pas encore acheté mais jeudi ça va être ma mission :lol: :lol: :lol:
je vis essayer d en planter un aussi chez moi j espère que ça ne crainds pas le gèle
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

coucou zion...ben non ça ne craint pas le gèle, puisque c'est une plante qui vient du tibet... :top:
et pour les effets, moi j'en avais pris le matin et l'après midi, je me sentais pleine de joie de vivre...je riais beaucoup...j'étais plus détendue...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

J'ai du mal à percevoir les effets du Goji : j'en prends consciencieusement pendant trois jours et puis j'oublie... :oops: A ce propos, j'ai lu des indications très différentes sur la posologie. Je me suis décidée pour une cuillère à café par jour (une quinzaine de baies), qu'en pensez-vous ?

Comme K6hte, j'ai fait tremper quelques baies et je viens de récupérer les graines. Pas très facile, elles sont minuscules et collent aux fruits et aux doigts. Je vais essayer des semis dès maintenant, on verra bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

ben moi hysope, j'en prends 15 g par jour...donc une bonne cuillère à soupe...et je puis te dire que les effets se font sentir sur mon humeur, sur ma fatigue, ça me booste un maximum...au début je prenais 3 x 15 g...puis j'ai diminué à 2 x 15 g...et maintenant je reste à 1 x 15 g...et c'est dans la journée...

mais bon chacun ressent des effets différents, certains de suite, d'autres réagiront plus tard...tout dépend de la personne...

:kiss: :kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Marionette. Je vais augmenter la dose alors, et faire une affiche pour ne pas l'oublier... j'ai besoin d'énergie pour nettoyer le potager ! :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Goji

Message par ninja56 »

Hysope a écrit :Bonjour à tous,

J'ai du mal à percevoir les effets du Goji : j'en prends consciencieusement pendant trois jours et puis j'oublie... :oops: A ce propos, j'ai lu des indications très différentes sur la posologie. Je me suis décidée pour une cuillère à café par jour (une quinzaine de baies), qu'en pensez-vous ?

Comme K6hte, j'ai fait tremper quelques baies et je viens de récupérer les graines. Pas très facile, elles sont minuscules et collent aux fruits et aux doigts. Je vais essayer des semis dès maintenant, on verra bien ! :)
Le Goji n'est pas un médicament, c'est un fruit. Il n'y a pas de "doses" ou de "posologies". Pourquoi on tombe toujours dans les excès? Moi j'en mange quand j'en ai et quand j'en ai envie. Je les fait tremper dans de l'eau ou du thé pour les réhydrater et les mange ainsi et bois l'eau ou le thé par la suite.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

pas tout à fait d'accord avec toi ninja...

ok ce n'est pas un médicament...puisque c'est plein de vitamines... :top: :lol: :lol: :lol: mais il est conseillé de consommer quotidiennement des baies de goji à savoir, 1 cs de goji par jour, environ 10 à 20 g de baies et ce, pendant 2 à 3 mois, à renouveler 2 à 3 fois dans l'année...et c'est aussi suggéré qu'il est possible de les consommer en amuse bouche (comme des raisins secs) ou mélangées avec les céréales au petit déjeuner, dans les salades de fruits ou à votre guise... :top: :top:

à voir et aussi pour discuter : http://gojimalaya.com/blog

voici un article très intéressant : http://www.encyclogoji.com/node/55

il y a en plus une explication pour l'identifier, voir si vraiment ce sont de bonnes graines, des graines non irradiées...

"Comme il a été dit plus haut, un fruit irradié a perdu sa valeur "vivante"; il ne peut donc généralement plus germer. Pour tester si notre fruit a été irradié, nous chercherons donc à le faire germer. La procédure est la suivante:

* Faire tremper un fruit de Goji pendant deux heures
* Le couper en deux et mettre les deux faces à plats sur un papier (non glacé) et laisser sécher
* En séchant, les petites graines à l'intérieur du fruit vont tomber, sinon elles sont faciles à déloger avec la pointe d'un couteau.
* Semer les graines dans un peu de terre humide et attendre 10-15 jours pour la germination.

Si plusieurs des graines semées germent, votre Goji n'a fort probablement pas été irradié."
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Goji

Message par ninja56 »

Oui Marionette, je sais bien que c'est plein de vitamines et que c'est bon pour la santé . J'ai parlé exprès de médicament parce qu'hysope, elle, parle des "effets", de la "posologie" et des "doses". C'est le vocabulaire utilisé d'habitude pour les médicaments, non?

Effectivement, il est conseillé... Il est conseillé des tas de choses de nos jours: Manger 5 fruits et légumes par jour, jeûner un jour par semaine, etc... Ce n'est pas pour celà qu'on le fait...

Je connais bien ce fruit et je sais aussi que, dans certains cas, il ne faut pas en abuser. Par exemple quand on est sous anticoagulant. Pour ma part, j'en mange comme je mange les autres fruits et légumes: régulièrement mais seulement quand j'en ai envie.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Bonjour Ninja,

Je ne comprends pas bien ce qui te choque. Quand un aliment a des propriétés thérapeutiques, il me semble logique d'employer ce lexique. Et c'est justement pour éviter "les excès" que je me renseigne. :wink: Mais il est évident que, si je n'en ai pas envie, je n'en mangerai pas. :)

Merci Marionette, pour les liens !
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Goji

Message par ninja56 »

Je ne suis pas choquée du tout. Je voulais juste faire quelques précisions car trop est toujours l'ennemi du bien, comme le disait si bien ma mère...
Bonne journée
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Goji

Message par odile-m »

Très intéressant tout cela.
Je peux en trouver dans un magasin bio?
Je crois que j'ai vraiment besoin d'un "remontant"...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Goji

Message par ninja56 »

Oui, les magasins bio en ont...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

je suis allée la semaine dernière dans un supermarché bio (botan.. pour ne pas le citer ), extrêmement bien achalandé pour tout un tas de choses et ils ne connaissent pas le goji ; je pense que la prochaine fois je vais leur porter quelques baies pour leur montrer , et leur conseiller d'en avoir , car c'est un fruit qui a de l'avenir ; perso depuis quinze jours maintenant que j'en prends je me sens mieux, plus énergique ,moins fatiguée , moins douloureuse ; cette sensation de bien être colle avec la prise de goji , et je n'ai pas l'intention d'arrêter , je vais même en prendre deux fois par jour afin de voir si c'est encore mieux ;
médicament bien sur non ,mais alicament peut être ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Goji

Message par Bernache »

J'ai semé des graines il y a 10 jours. J'ai maintenant cinq petits plants d'environ 10cm de haut, à deux feuilles. Je tâche de laisser la terre humide, donc j'arrose presque tous les jours.
J'ai toujours réussi à faire germé tout ce que je voulais, mais très souvent, au stade où en sont mes plants de goji, ça meurt... donc si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Goji

Message par Ptitsuiss »

En rentrant à pied de chez le garagiste tout à l'heure, j'ai vu dans une haie un goji d'au moins 2 mètres de haut, couvert de fleurs et de jeunes fruits! Sympa comme tout! J'espère que les miens qui ont été bien négligés cet été accepteront de rester en pots par la suite, car je n'ai qu'un balcon. En tout cas, ça faisait envie!
Bernache a écrit :J'ai semé des graines il y a 10 jours. J'ai maintenant cinq petits plants d'environ 10cm de haut, à deux feuilles. Je tâche de laisser la terre humide, donc j'arrose presque tous les jours.
J'ai toujours réussi à faire germé tout ce que je voulais, mais très souvent, au stade où en sont mes plants de goji, ça meurt... donc si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse!
Je suis étonnée que tes plants soient si hauts avec seulement deux feuilles. S'ils sont en intérieur, sors les vite, ça leur fera du bien. Arroser tous les jours n'est pas une bonne chose, mieux vaut attendre que la terre sèche un peu ou que les feuilles pendent légèrement pour arroser de nouveau. Le goji supporte très bien un coup de sécheresse.
Cet hiver, mieux vaut les laisser dehors, peut-être en protégeant les pots si ceux-ci sont un peu petits, ou si tu peux, essaie en pleine terre.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

mes trois petits godets ont de toutes petites pousses de goji , ça y est !!!(en quinze jours et dehors ) et comme je ressens les bienfaits de ces fruits (quand même pas miraculeux mais très anti fatigue et bons pour le moral ) je suis super contente !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ajosette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 oct. 2009 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Goji

Message par ajosette »

Attentioln à la mode du Goji, il y a Goji et Goji, et tous ne sont pas de la même qualité, en paticulier ceux souvent en promo en ce moment dans nos chers magasins bio :? !!

sinon, c'est vrai que çà à l'air vraime,nt bon, le meilleur que j'ai trouvé jusqu'ici c'était chez l'espacearcenciel (attention, je fais pas de pub, juste une petite info !).

Pour ceux qui on planté, moi aussi j'aimeri bien faire come vous mais avez vous mis le fruit que l'on mange directement en terre ou bien .... des graines .?
ou avez vous trouver ? :oh:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

pour les baies, je les commande chez www.gojimalaya.com c'est suisse :lol: :lol: :lol: et là c'est du tout bon...un peu chère c'est vrai, mais comme l'on dit le bon marché est toujours trop cher... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour le plant, je l'ai acheté chez www.plante.ch il est de toute beauté...tiens demain s'il n'y aura pas de pluie, je vais voir ce qu'il donne...car il avait très bien fleuri...j'ai préféré le commander car j'avais raté mes semis... :oops: :oops:

bon après midi
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Goji

Message par Ptitsuiss »

ajosette a écrit :Pour ceux qui on planté, moi aussi j'aimeri bien faire come vous mais avez vous mis le fruit que l'on mange directement en terre ou bien .... des graines .?
ou avez vous trouver ? :oh:
Au printemps, j'ai fait tremper quelques minutes des fruits achetés en magasin bio dans de l'eau à température ambiante. J'ai ensuite pressé ces fruits pour récolter les graines... et mangé la pulpe! J'ai bien rincé les graines en supprimant celles qui flottaient, et je les ai plantées dans un substrat humide, à peine recouvertes, dehors. En quelques jours, tout a germé. Après 1 mois, j'ai séparé les jeunes plants et je les ai mis en godets. Je n'ai pas de jardin, ils sont actuellement en pot. Comme je les ai négligés, ils n'ont pas fleuri cette année, mais j'ai bon espoir pour l'année prochaine.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Bonjour,

J'ai essayé ce week end une recette de cookies au chocolat blanc et baies de Goji, trouvée ici. Très rapides à réaliser et très bons !
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Goji

Message par stephbric »

Bonjour à vous,

Peut-être tenté par ce petit arbuste, j'ai parcouru tout le sujet ici, et si on parle de la pousse, des plants, des vitamines, etc... on oublie de dire.. quel goût ça a ces petites baies de Goji ? :D

Par exemple peut-on les utiliser comme épice dans divers plats ?...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

c'est en "sec" une petite baie rouge très légèrement amère (juste un tout petit goût) , en salades de fruits très bon , la baie prend le jus des autres fruits et devient moelleuse et douce
pour les graines les baies en sont pleines ! je viens d'en ressemer ce matin car bien sûr mes tout petits plants de l'automne ont disparu .... je vous dirai si j'arrive à faire pousser un petit arbuste , pourquoi pas ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »