taille scion

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

taille scion

Message par ribou86 »

bonjour,
j'ai acheté des scions l'an dernier que j'ai planté et taillé.Ils ont fait des pousses cette année mais j'aimerai avoir votre avis pour les former en 1/2 tige.

Voici le 1er c'est un cerisier:

J'ai un problème avec celui là il y a seulement une branche qui est partie(au lieu de 3) comment faire?

Image

Image

voici le 2eme cerisier:

celui là me parait bien avec 3 branches qui sont parties.Je dois le retailler cette année pour le former?

Image


le 3eme est un prunier:

Image

et le dernier un poirier William que je n'ai pas taillé l'année dernière le trouvant trop petit:
Image


Pouvez vous svp me donner votre avis pour les former au mieux car j'avou c'est assez tendu pour moi meme en me documentant? :top:


merci d'avance. :mrgreen:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: taille scion

Message par quentin19 »

Bonjour,
Ce serait bien de redimensionner les photos, c'est beaucoup trop grand.
Merci.
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: taille scion

Message par ribou86 »

avec plaisir mais comment.Moi je les voient qui s'affichent en taille normale sur le forum.Au départ elles sont grandes et au bout de 20 sec ça se redimensionne...?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: taille scion

Message par quentin19 »

ah oui en effet ça se redimensionne tout seul :top:

bon pour moi il n'y a rien à tailler.
les fruitiers à noyaux ne se taille jamais et le poirier est trop petit pour être taillé.
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: taille scion

Message par ribou86 »

merci pour la réponse.

J'avais taillé les cerisiers car c’était des scion et c’était une taille de formation en 1/2 tige.
enfin j'espere avoir bien fait.

c'est le premier cerisier qui me pose problème car depuis la taille une seule branche est repartie au lieu de 3 comme sur le 2eme cerisier.

Pour le poirier je ne le taille pas?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: taille scion

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pourquoi avoir planté les deux cerisiers si près l'un de l'autre? Dans ces conditions, ils vont être très difficiles à former.
Qu'est-ce que tu entends concrêtement par "former mes arbres en 1/2 tige"? Parce que d'après les photos, j'ai l'impression que tu veux former tous tes arbres à partir d'un axe vertical principal (type solaxe).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille scion

Message par opusoculi »

Le premier cerisier a fait un seul prolongement de côté par ce que vous avez laissé les petites branches du bas et la sève s'est répartie entre le haut et le bas. C'est cette hésitation de votre part qui produit une incertitude sur la formation de l'arbre.
Vos plantations sont trop proches les unes des autres, une fois formés vos arbres auront du mal à se développer, ensuite ils vont être à l'ombre les uns des autres, ils s'élanceront vers la lumière ou auront des maladies et peu de floraison et de fructification et enfin dépériront.
Les cerisiers n'aiment pas être taillés, c'est vrai, mais les très jeunes réagissent bien quand même. Jusqu'à 5 ans ce n'est pas un gros risque. Ce qu'il ne faut pas faire c'est tailler tous les bouts de branche à la fois.(pb des bourgeon apicaux)
Pour ce premier cerisier(photo 1) j'enlèverais d'abord les arbustes qui sont autour qui vont lui faire concurrence,( le deuxième cerisier est de trop), je suprimerais complètement la tige centrale verticale pour le former sur les petites branches du bas assez nombreuses et bien réparties.et ainsi il poussera dans toutes les directions.
Pour la derniere photo, c'est une erreur de penser qu'il était trop petit pour le tailler. C'est en le taillant à 1m du sol qu'il se renforcera au lieu de s'épuiser comme il le fait. Mème les deux branches du bas doivent être diminuées de moitié.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: taille scion

Message par Muscat »

Moi a mon avis c'est presque tout à refaire:
-déplanter ceux plantés trop serrés, si c'est possible. Leur laisser pas moins de 4 mètres d'espace en tous sens.
-le second cerisier: supprimer la tige centrale.
-les autres, supprimer toutes les branches latérales pour revenir à un scion qu'on formera correctement l'an prochain. Je pense qu'il est encore temps de rattraper ces arbres.
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: taille scion

Message par ribou86 »

bonjour,
ne vous inquietez pas pour la place je les replantent dans un mois car c'etait seulement en attente.Ils seront espacés de 8m*10m.

Pour le premier cerisier je vais couper les branches pour qu'il reparte bien.

Pour le 2eme il me paraissait bien avec ses 3 branches qui partent et que je compte retailler pour en former 6.

quand au prunier il a 3 branches qui parraissent bien partir.(enfin je pense...)

Pour le poirier je le taille comment?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: taille scion

Message par laissepiC »

pour ton prunier c'est dommage ...toutes les branches sont du même côté ...
je ne vois que 2 solutions
soit tu couches l'arbre à 45 ° de façons à faire monter les branches presque à la verticale
soit tu tailles les 2 branches du bas à raz...pour le rétablir correctement sur la branche du haut ...

qu'en pensez vous les pros du sécateur :?:

et puis ...pourquoi ne les as tu pas mis à leur place définitive du 1er coup :?:
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: taille scion

Message par ribou86 »

car j'ai acheté un terrain a construire et je ne pouvais pas encore planter les arbres l'an dernier.Donc je les aient mis en attente
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: taille scion

Message par laissepiC »

tu avais donc acheté tes arbres avant d'avoir ton terrain bien prèt :?:

pour le prunier ...l'incliner comme je disais c'est pour le mettre en haie fruitière ...
mais ce n'est pas un arbre pour des haies fruitières ...
l'autre solution me semble meilleure
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: taille scion

Message par ribou86 »

oui c'est ça en fait je ne les avaient pas payés à l époque.

Donc pour le prunier je coupe les 2 branches du bas.

Et pour le 1er cerisier j'neleve la branche qui part toute seule pour bien repartir?
Avatar de l’utilisateur
satigny
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 25 mars 2005 11:48
Région : Luxembourg
Localisation : 03340 Albatera ( Espagne )

Re: taille scion

Message par satigny »

Bonjour,

C'est très facile. Il suffit de le tailler à la hauteur que vous désirez faire partir les branches charpentières et au cours de la végétation prochaine ne conserver que 3 départs formant le plus possible un triangle équilatéral.

Amitiés.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »