Coings comestibles ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Coings comestibles ?

Message par Daph »

bonjour

j'ai un petit cognassier dans mon jardin, je pense qu'il s'agit d'un cognassier du Japon. Il fait de jolies fleurs roses, il a des épines... et produit des petits fruits jaunes.
Je joins deux photos prises aujourd'hui.
J'aurai voulu savoir si ces coings sont comestibles (je voudrais surtout m'en servir pour faire de la gelée...) ?
A quoi puis-je voir qu'ils sont mûrs (je suppose que, quand ils tombent, c'est qu'ils le sont) ?

merci d'avance
Pièces jointes
coings 2.jpg
coings 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coings comestibles ?

Message par bourru07 »

Les fruits de Chaenomeles japonica sont encore plus astringents que ceux de Cydonia,
et plus amers.
Mais il font une excellente gelée.
Au goût assez fort.
L'idéal est de mélanger avec de la pomme...
Dernière modification par bourru07 le sam. 24 sept. 2016 15:48, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coings comestibles ?

Message par Daph »

Merci du conseil, Bourru07

C'est justement ce que je comptais faire, car je n'ai pas assez de coings pour faire une gelée uniquement de coings, par contre, j'ai plein de pommes cette année ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Coings comestibles ?

Message par airzab »

bonjour,

Je fais de la gelée de coings du japon quand j'en ai, le mien, trés gros, est attaqué tous les ans (moniliose je crois) et donne très peu de fruits
la gelée n'est pas amère ni astringente mais très acide on dirait du citron

les fruits tombés peuvent être verts, si c'est le cas tu peux les laisser murir un peu à l'intérieur (ça sent bon)
(les tiens paraissent bien murs)

A++
Remi
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coings comestibles ?

Message par Daph »

bonjour Rémi,

merci pour ta réponse.

C'est vrai que cette année nous avons eu de très fortes chaleurs, ça explique peut être que les fruits sont un peu en avance... je vais les rentrer la semaine pro, ils prévoient du beau temps, aujourd'hui il fait un peu humide..

Daph
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coings comestibles ?

Message par chuferlu »

Nous avons un cognassier "normal" plus celui du voisin aus fruits géants qui tombent de notre côté et un japonais.
On fait de la gelée tous les ans, avec les deux premiers., excellente .
Avant en séparé;les normaux plus parfumés que les géants.
le mélange donne bien, les uns le parfum les autres la quantité.
On a tenté avec le japonais, franchement, ça vaut pas le coup, acide, dur au goût comme au couteau.
On peut peut-être y remédier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Coings comestibles ?

Message par airzab »

bonsoir,
le coing japonais a moins de gout que le normal et la gelée est moins colorée, mais moi j'aime bien on dirait vraiment de la gelée de citrons.

ma recette (pour les deux) : je coupe en petits morceaux (cubes d'1 à 2 cms de coté) je met dans une casserole et recouvre d'eau juste un peu au dessus des fruits. les coings ne sont pas épluchés et je met aussi les pépins.
je fais cuire : pas trop les fruits doivent devenir tendres mais pas se défaire.
je laisse reposer une journée (les fruits se colorent en s'oxydants)
puis je fais réchauffer et je filtre (passoire ou chinois)
j'ajoute un poids égal de sucre au jus et je fais cuire 2 minutes à feu vif

ma mère elle récupère les coings égouttés pour faire de la pâte de fruit, mais c'est une autre histoire, moi je fais pas

délicieux ...
bonne soirée,
Remi
PS : les coings japonais doivent être bien murs, on peut les laisser mûrir à l'intérieur ils pourrissent beaucoup moins vite que les coings "normaux"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coings comestibles ?

Message par chuferlu »

Et si comme une fois in sonne a la porte et que ça commence a caraméliser sans qu'on le veuille, et bien après on le fait exprès :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coings comestibles ?

Message par Daph »

Hello. J'ai cueilli mes coings hier. J'ai du insister parce que franchement, ils étaient décidés à rester sur l'arbre. Je me demandais si ça voulait dire qu'ils n'étaient pas mûrs, mais puisque j'avais commencé, j'ai fini... ils sentaient super bon !
J'ai fait une gelée avec un bon kilo de coings, 300 g de pommes "canada", le jus d'un demi citron et l'autre demi citron coupé avec les fruits... en couvrant à hauteur (et même un peu plus), j'ai obtenu 1.5 kg de jus... en y ajoutant 1.5 kg de sucre, j'ai 6 pots d'une belle gelée ambrée. Elle n'a pas encore pris mais je ne désespère pas que ça vienne... en tout cas, au goût, c'est super bon ! Merci à tous pour vos conseils.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coings comestibles ?

Message par chuferlu »

T'as mis en pots?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coings comestibles ?

Message par Daph »

Hello

Oui, j'ai mis en pots... j'ai 6 pots, et un 7ème pot avec un tout petit fond (pour ne pas jeter et pour goûter...). Le fond de gelée dans ce tout petit pot a bien pris, pour les autres, il y en a un dans lequel la gelée a l'air de commencer à prendre, pour les autres, ça tarde un peu...mais ça ne fait pas encore 24 heures... au pire, si je trouve le courage, je la recuirai... enfin, vraiment, si j'en ai le courage... liquide, c'est bon aussi, non ?
j'ai pourtant cuit pendant une demie-heure, j'avais tellement peur de trop la cuire que j'ai fini par arrêter, la nappe commençait à venir...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coings comestibles ?

Message par chuferlu »

C'est mon épouse qui s'en charge, elle est absente, mais je suis presque sûr qu'elle cuit plus longtemps.
Comme indiqué, une fois ca a failli bruler-caraméliser, et c'est le meilleur qu'on aie jamais mangé.
Elle ne les met pas en pot, elle les étale sur du papier sulfurisé, sur une plaque du four,une couche de 3/4 cm; puis elle coupe des carrés.
Je me demande ensuite comment elle conserve ces carrés; dans une boîte a la cave il me semble; je sais qu'on en a toute l'année. On le consomme surtout avec du fromage ( " el dulce con el queso , saben a beso"; la "gelée de coings" et le fromage ont le goût du baiser; sympa le dicton)
Je lui demande si ça t'intéresse
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coings comestibles ?

Message par Daph »

Hello Chuferlu,

merci, c'est très gentil.

Je crois que ce dont tu me parles, c'est la pâte de coing (et non pas la gelée), et oui, ça m'intéresserait d'avoir la recette ;) et je crois que je pourrai alors me servir de l'intégralité du fruit -le jus pour la gelée, et la pulpe pour les pâtes

oui avec le fromage, ça doit être délicieux !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coings comestibles ?

Message par chuferlu »

Couper en moreceaux, sans peler juste enlever le trognon: mouiller et laisser faire une pate a feu doux (Juqu'a ce que ça devienne mou; autiur d'une demie heure)
Peser, même quantité de sucre.
Feu doux en remuant pour que ça ne colle pas jusqu'a ce que ça obscurcisse; environ trois heures .
Ensuite en moule, sur un papier sulfurisé, elle ne le laisse plus au soleil, direct au frais et le conserve tel quel au garde manger (un meuble que j'ai préparé en mousriquaire) a la cave.
Pour que ça soit plus solide, il lui arrive de mettre un peu de pectine.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coings comestibles ?

Message par Daph »

Merci beaucoup !

Je garde précieusement la recette pour l'an prochain (j'ai utilisé tous mes coings cette année, mon petit arbuste m'en a donné un bon kilo...entièrement englouti dans la gelée pour cette fois)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coings comestibles ?

Message par bourru07 »

Juste pour mettre la pagaille...
Gelée ou pâte de coing, il faut choisir...
La pâte de coing ne se fait pas avec la pulpe privée de son jus.
Ou alors, on fait une pâte farineuse, dépourvue d'onctuosité, et de fine saveur.
Le résidu de pulpe, après extraction du jus, n'est pas pour autant à mettre aux ordures.
Passée au moulin légume, et congelée, elle fournit une purée originale, parfumée, susceptible d'accompagner de belle façon porc rôti, volailles, gibiers.
Quant à la cuisson de départ, on fend les fruits entiers en morceaux, mais on cuit tout ensemble
chair, pépins et peau.
Ces conseils sont d'autant plus désintéressés que les morticoles m'ont interdit toutes ces confiseries de roi.
Au prétexte d'un début de diabète... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coings comestibles ?

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit :Juste pour mettre la pagaille...
Gelée ou pâte de coing, il faut choisir...

Quant à la cuisson de départ, on fend les fruits entiers en morceaux, mais on cuit tout ensemble
chair, pépins et peau.
Ces conseils sont d'autant plus désintéressés que les morticoles m'ont interdit toutes ces confiseries de roi.
Au prétexte d'un début de diabète... :angryfire:
Ouais, je sias pas mais je les écoute jamais; je les entends et puis fais a ma mode
mais dis nous, comment t'enlèves les pépins après? Au passe purée?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coings comestibles ?

Message par bourru07 »

      • chuferlu a écrit :... comment t'enlèves les pépins après? Au passe purée?...
Oui, si je n'ai pas de gaze sous la main.
Ou à la manière des fondamentalistes de la gelée de coing, je les emmaillote dans un tissu
à grosse texture, un noué (ou nouet ? :pmt: ).
En prenant soin de bien presser le paquet en fin de cuisson pour récupérer toute la pectine, qui donne une "prise" bien ferme...
Tout ça prend du temps, bien sûr, mais gelées et pâtes de coing sont tellement savoureuses.
Et, autre avantage, pendant ce temps là, on ne dilapide pas ses sous au bistrot... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Coings comestibles ?

Message par airzab »

Daph a écrit :Hello

Oui, j'ai mis en pots...
j'ai pourtant cuit pendant une demie-heure, j'avais tellement peur de trop la cuire que j'ai fini par arrêter, la nappe commençait à venir...
Aie aie aie ...
Je ne cuit jamais plus de 5', après je trouve qu'on perd le gout du fruit
pour qu'une confiture prenne avec peu de cuisson c'est feu vif et petites quantités dans un récipient évasé avec la dose qu'il faut de sucre (50/50 ou un peu moins après c'est plus de la confiture ...)
pour les variétés qui ne prennent pas bien, prunes par exemple, je met un peu de confisuc ou équivalent (20 à 30% max du poids du sucre)

si ta gelée de coing qui normalement prend bien n'a pas pris, ce n'est pas un pb de temps de cuisson à mon avis (à moins que ce soit une cuisson à feu très doux) c'est plutôt qu'il y avait trop d'eau au départ (tu avais bien recouvert d'eau disais tu)

chacun fait comme il veut bien sur, je peux juste dire que mes confitures bien que certains me disent qu'elles sont trop sucrées (ceux qui veulent qu'on mette un minimum de sucre mais pour moi c'est plus de la confiture), tout le monde m'en redemande

A++
Remi
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coings comestibles ?

Message par Daph »

Hello,

Oui, à mon avis, j'ai mis trop d'eau au départ. Mauvais calcul, je pensais que comme ça, j'aurai eu plus de jus (ce qui était bien le cas), mais du coup, l'évaporation a mis du temps et le temps de cuisson est rallongé... En plus j'avais suivi la recette d'un livre...
La petite quantité de gelée que j'avais mis dans un pot à part a bien pris, et elle est très bonne, j'espère que le reste prendra aussi !
Sinon je vais tenter de recuire (j'espère y échapper).

On apprend de ses erreurs, l'an prochain, je ferai autrement :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »