Amandier Sultane en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
martysgdf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 sept. 2016 17:04
Région : Languedoc Roussillon

Amandier Sultane en pot

Message par martysgdf »

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, j’espère que mon message est au bon endroit.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Amandier Sultane, l'arbre fait environ 2m de haut pour un tronc environ 4cm de large.

N'étant que locataire pour le moment, j'ai simplement "rempoter" l'arbre, pour un pot plus grand que celui de la pépinière, mais je ne l'ai pas planté en pleine terre.

Ma question porte sur l'arrosage, car la pépinière me dis de l'arroser 2 fois par jours, d'ailleurs, à la pépinière il avait un goutte à goutte automatique planté dans son pot.
Mais je lis sur plusieurs sites qu'il ne demande pas beaucoup d'eau.
Alors du coup, je suis perdu, en plus, je trouve que ces feuilles se recroquevillent, je ne sais pas si il manque d'eau, ou si au contraire il en à trop.

Je suis dans le sud, dans le gard exactement.

Si quelqu'un à une réponse, ce serait génial, merci d'avance.

Cordialement,
martysgdf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 sept. 2016 17:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Amandier Sultane en pot

Message par martysgdf »

Bonjour, personne ne sait ?
Je suis un peu désemparé...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amandier Sultane en pot

Message par domf »

Bonjour et bienvenue martysgdf,

Comme tu as transplanté ton amandier (sans detruire la motte racinaire!)hors saison, il a subit un gros stress et doit rester à l'ombre avec un arrosage modéré suivant évaporation et porosité du substrat.
Sans voir le sujet, mais en fonction de sa hauteur et de la section du tronc, le nouveau pot devrait faire dans les 40-50 litres...
C'est mon humble avis.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amandier Sultane en pot

Message par domf »

Bonjour martysgdf,

J'ai oublié: Une petite photo de ton amandier, à l'occasion...
martysgdf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 sept. 2016 17:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Amandier Sultane en pot

Message par martysgdf »

Milles merci de votre réponse, je me sens moins seul.
Les feuilles tombent de plus en plus, je joint les photos, pas evident a voir car il y a une haie derrière.

Dites moi votre avis.

Encore merci
martysgdf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 sept. 2016 17:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Amandier Sultane en pot

Message par martysgdf »

Auriez vous un mail ? Les photos sont trop volumineuses pour le forum, ça me les refuse.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Amandier Sultane en pot

Message par INDY27 »

Bonsoir Martysgdf,

Il faudrait redimensionner tes photos (ou une copie) en 640 x 480 pixels, par exemple avec Paint si tu es dans le monde Windows.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amandier Sultane en pot

Message par domf »

Bonsoir à tous,

Le plus important, pour le moment, c'est que l'amandier soit à l'ombre et qu'il ne manque pas d'eau (mais pas de soucoupe sous le pot ou des cales pour que ça ne trempe pas! )
Avec un peu de patience, les photos vont être acceptées, mais il faut les réduire avec le logiciel qui va bien....
martysgdf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 sept. 2016 17:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Amandier Sultane en pot

Message par martysgdf »

Bon, apriori mes images sont chargées, j'espère que vous allez les voir.
Regardez les feuilles se recroquevillent et se meurent je ne sais pas si c'est normal.

L'arbre est en effet à l'ombre la majeur partie de la journée, car il est contre le mur qui lui est plein sud, donc cache le pot du soleil la majeure partie de la journée.

Au fond du pot, il y à un trou au centre, j'ai fait un tapis de 4 cm de gros gravier pour le drainage.

Du coup, je ne sais pas quelle quantité d'eau, 1 litre par jour ? 1litre par semaine ? juste les pluies ? (qui sont rares par chez nous d'ailleurs).

Mon problème est là, c'est que je n'ai aucune idée de la quantité d'eau que je doit lui fournir.

En tout cas merci vraiment de m'aider. (dommage que le forum n'envoie pas un mail quand vous répondez, car je serais plus réactif du coup.)

Bonne journée, je guette votre réponse.
20160929_183542.jpg
20160929_183554.jpg
20160929_183537.jpg
20160929_183531.jpg
20160929_183523.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amandier Sultane en pot

Message par domf »

Bonjour martysgdf,

Pour revenir à la taille du pot, il aurait fallu une taille plus grande: Je crois que le pot que tu as est proche, en dimensions, de celui de la pépinière.
Dans ta région, et compte tenu de l'ensoleillement, tu peux lui donner 1 litre par jour (il faut de l'humidité pour compenser ce qu'il évapore). Une brumisation du feuilllage le soir à l'ombre lui sera bénéfique jusqu'à la chute des feuilles et en novembre tu pourras le mettre dans un pot plus grand: Si tu as l'intention de le garder comme cela toute l'année prochaine.
martysgdf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 sept. 2016 17:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Amandier Sultane en pot

Message par martysgdf »

Yes,

Merci beaucoup pour vos explications.

Le pot que j'ai mis est bien plus grand que celui de la pépinière, mais j'en ai un autre encore plus grand dans lequel je pourrais le mettre en effet.
Oui, je compte le laisser en pot pour le moment car nous sommes en location, je ne veu pas le planter.

Ok pour 1 litre / jour, et je vais brumiser tout les soirs.

Dernière question: j'ai vu que le sultane n'était pas "autofertile" et qu'il fallait le planter à côté d'une autre espèce pour avoir des amandes. ma question est certainement bête, mais il était avec d'autres espèces dans la pépinière, cela suffit où il faudra obligatoirement que je plante un autre arbre avec lui ?

encore merci pour vos réponses.

Cordialement,
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amandier Sultane en pot

Message par domf »

Effectivement, il est polinisé par la variété "princesse" entre autres: Il faudrait qu'il s'en trouve un, chez un voisin à 6 ou 8 mètres...
Même cet hiver, un peu d'arrosage sera nécessaire pour maintenir une humidité dans le pot et l'année prochaine il ne faudra pas qu'il ait soif avec le climat méditerranéen!
martysgdf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 sept. 2016 17:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Amandier Sultane en pot

Message par martysgdf »

Ok c'est noté, vraiment merci pour ses explications.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »