Cassis murs ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Cassis murs ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Je suis arrivée en juillet 2007 dans ma maison et il y avait un cassissier. Comme je ne savais pas si et comment il avait été taillé j'ai laissé faire pour 2008....

Cette année, mon cassissier est couvert de fruits après ma taille sévère de 2008.
Comment vois t-on que c'est mur ?
Mes cassis commencent à virer vers le violet très foncé j'ai goûté mais beaucoup trop acide pour moi pas mûr :shock:
A quel moment doit on les cueillir ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cassis murs ?

Message par Carottine »

Pour la consommation telle quelle du fruit, c'est chacun son goût, moi je commence à les grignoter quand ils sont dèjà bien noirs et je continue jusqu'à ce que soit même très mûr...
Pour les confitures, attendre qu'ils soient bien noirs, mais pas trop "mous". Mais plus ils sont mûrs, moins il faut de sucre...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cassis murs ?

Message par Princesse »

Merci Carottine !
Je vais donc attendre encore un peu qu'ils virent plutot au noir car là vraiment pas bons du tout :shock:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cassis murs ?

Message par GRANGE »

Je vois ce que tu veux dire comme goût. Attends encore, il ne faut pas que cela te fasse faire la grimace. Et pour la gelée, s'ils ne sont pas asssez mûrs, tu n'extrairas pratiquement pas de jus;
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »