Panique dans le potager #1

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Panique dans le potager #1

Message par jruku »

Bonjour à tous,

Le mini verger dont j'ai hérité n'est pas au meilleur de sa forme : sur les deux poiriers en palmette verrier, un seul fait quelques fruits, petits. Les feuilles des deux arbres ont des tâches orange (comme des points de rouille). Est-ce grave ?

J'ai deux pruniers, l'un ne donne pas de fruits, le second fait des fruits minuscules (je n'y ai pas goûté) et ses feuilles sont jaunes et tachetées, ils se croient en automne ??

Mon cerisier donne des cerises... uniquement pour les oiseaux tant il est haut (une quinzaine de mètres). Y gagnerai-je à le tailler pour le rapetisser selon vous ?

Merci d'avance pour vos lumières.

EDIT : pour le cas des poiriers je viens de lire dans le forum que c'est la rouille grillagée. Malheur, ça m'a l'air sacrément violent. Reste à trouver le genévrier coupable et lui filer la fessée...
Jruku
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Panique dans le potager #1

Message par nieniece60 »

Bonsoir,
quel âge ont tes fruitiers?
La terre est elle riche ?

Pour le cerisier, il me semble que l'on garde les branches basses quand l'arbre est jeune, ensuite il me semble difficile de lui faire faire des branches basses (ça pousse très lentement contrairement au poirier mais j'ai lu que ça dépendait des variétés).

J'ai un souci avec un vieux pruniers non avec un poirier dans mon jardin : il est malade, j'ai donc décidé de le couper à 1m du sol sur 2 ans (s'il meurt ce n'est pas grave), ensuite de passer le tronc au karsher et en automne et printemps à la bouillie bordelaise et peux être d'enduire à la chaux. C'est un essai, je ne sais pas si ça va marcher.

Les arbres qui sont dans mon jardins sont plein de fruits y compris les poiriers conférence que j'ai planté en automne.

Ceux qui sont dans mon champ n'ont eu aucun fruit, même si la plupart sont très jeunes, il y a au moins un mirabellier qui aurait du donner.
J'en ai déduit qu'il faut que je les nourrisse.
Le champ était anciennement cultivé et il y a un différence extraordinaire entre les même culture dans mon jardin et dans mon champ
Dernière modification par nieniece60 le dim. 26 juil. 2009 0:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Panique dans le potager #1

Message par jruku »

Merci de ta réponse. Je ne sais pas quel âge ont les arbres, ils étaient quand j'ai acheté la maison l'année dernière? La terre est argileuse chez moi.

Pour les poiriers atteints de la rouille grillagée je n'ai pas grand espoir, j'habite un parc arboré sur lequel sont construites une vingtaine de maisons donc autant de jardins, pour trouver le genevrier responsable il me faudrait un bon coup de chance et les actions à entreprendre me paraissent délicates. Le mieux serait sûrement d'enlever ces poiriers.

Je vais essayer effectivement de prendre un peu plus soin de mes pruniers (BB et chaux) moi qui ai plutôt l'habitude et la propension à ne rien faire et à laisser les végétaux se débrouiller seuls. Tu parles de passer le tronc de tes pruniers au karsher, pour quoi faire ? Et quand tu parles de les nourrir, c'est avec quoi ?

Pour le cerisier c'est vrai que je n'ai pas trop de branches basses mais je pensais qu'en élaguant un peu à la cîme j'aurais plus de cerises un poil plu bas et plus accessibles, mais ma théorie est peut-être erronée.

Merci à toi.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Panique dans le potager #1

Message par nieniece60 »

Bonjour,
je me suis trompée, ce n'est pas un prunier, c'est un vieux poirier.
Chaque année il est malade, il a de la mousse sur le tronc qui abrite sûrement des bébêtes et des champignons. il est atteint soit de tavelure, soit de phytope du poirier.
Et le branches étaient trop hautes, alors foutu pour foutu, je vais essayer ce que je t'ai dit.

Je ne traite pas non plus mais l'année prochaine je le fais car tous mes pêchers sont atteints de la cloque, j'ai réussi à l'enlever avec un mélange purin d'ortie(1l), purin d'ail (1 verre), bicarbonate de soude (2 cuillères) mais beaucoup de branches ont souffert..

Je ne traiterai pas l'immense cerisier du jardin car il est assez grand pour se débrouiller tout seul ni le grand mirabellier ni des poiriers qui sont en forme.
Juste tous mes petits arbres.

Pour ta rouille grillagée : http://www.terrevivante.org/360-la-roui ... oirier.htm j'essaierai de traiter 2 ou 3 ans avant de penser à l'arrachage.

Je ne sais pas comment on nourrit un arbre, j'ai décidé de mettre à son pied ma TLB, sûrement que du fumier ou des feuilles de consoude ou d'ortie et de la cendre seraient bienvenues sur 1 ou 2m de diamètre mais je ne sais si c'est suffisant : je te donne juste mes idées. Du trèfle pour donner de l'azote en plantation autour ...

Mais je ne suis pas expert en verger, j'espère que d'autres te répondront.
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Panique dans le potager #1

Message par jruku »

Merci pour ces idées...

Je connaissais la page de terre vivante d'où il ressort clairement qu'en cas d'infection grave des poiriers il vaut mieux renoncer à en planter...

A bientôt.
Jruku
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Panique dans le potager #1

Message par GRANGE »

Pour le cerisier, l'élaguer ne fera pas pousser des branches en bas. J'ai le même pb avec le mien. Il fait le régal des oiseaux. Mais cette année, j'en ai cueilli 28 kg rien que sur les branches du bas. Tout le reste a constitué le festin des merles.
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Panique dans le potager #1

Message par jruku »

Oui je sais bien que les branches du bas ne pousseront pas. Les merles viennent m^me prendre les cerises les plus basses. Ils les mangent même avant qu'elles soient mures donc il faut s'accrocher pour en trouver des comestibles en bon état. J'ai du en cueillir à peine un kilo cette année et mon cerisier fait bien 12 à 15 mètres de haut... :cry:
Jruku
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »