Prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
allaviem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juil. 2009 12:49
Région : Bretagne

Prunier

Message par allaviem »

Bonjour,

J'ai un prunier dans mon jardin qui a été planté en automne 2007.
Au pied du prunier, beaucoup de gourmands poussent et du coup aucune feuille ne pousse en haut de l'arbre. J'ai beau couper les gournmands, ils parviennent toujours à repousser. Comment faire pour m'en débarasser ?
Merci de bien vouloir me proposer des solutions.

Bonne journée.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Prunier

Message par Muscat »

Pas d'autre solution que de les supprimer manuellement. Habituellement, on tond régulièrement au pied des fruitiers, donc on supprime les gourmands sans même s'apercevoir qu'ils existent :wink:
Par contre ça m'étonne quand tu dis que aucune feuille ne pousse en haut de l'arbre
Il faudrait vraiment qu'il y ait beaucoup de gourmands jamais supprimés, pour que ça contrarie la pousse.
cybelle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 25 juil. 2009 14:39
Région : Aquitaine

Re: Prunier

Message par cybelle »

Bonjour,

Une greffe, comme on l'entend c'est à dire à pour la production d'arbres fruitiers, n'est pas naturelle alors le porte greffe tente de reprendre le dessus et si on ne fait rien la variétée gréffée va crever. Il faut donc supprimer les repousses du porte greffe. Par contre si l'arbre ne pousse pas c'est que la greffe est peut être mal faite ou alors qu'il y a incompatibilité entre greffon et porte greffe.
allaviem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juil. 2009 12:49
Région : Bretagne

Re: Prunier

Message par allaviem »

Bonsoir Muscat,

Je tond régulièrement mon terrain (il vaut mieux d'ailleurs avec 3000m²!!!) mais les gourmands repoussent directement sur l'arbre donc ne sont pas atteignables par ma tondeuse. donc jusqu'à maintenant je supprimais les gourmands régulièrement à la main mais je me demandais s'il n'y avait une solution plus radicale. apparemment non !
mais merci beaucoup à toi et à Cybelle pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »