framboisier dans géotextile?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Krepe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 mai 2006 18:27
Localisation : Touraine

framboisier dans géotextile?

Message par Krepe »

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un framboisier mais j'aimerai contenir ces racines. Je pensais creuser un grand trou et couvrir le fond de geotextile. Est ce une bonne idée? Quelqu'un a t'il deja essayé?

Je vous remercie de vos réponses et bon jardinage à tous

Krepe
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'ai deja pensé au geotextile, mis pour le bambou, je pense que les racines passent au travers, mais j'ai pas tester
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Sans espoir ! Le framboisier est très vigoureux ! Essayez plutôt de le mettre dans un grand pot ou une poubelle enterrée. Autre possibilité, j'ai mis mon carré de framboisiers au milieu d'une surface régulièrement tondue : les rejets sont impitoyablement éliminés !
Bon jardinage !
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: framboisier dans géotextile?

Message par BrotherS »

Krepe a écrit :Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un framboisier mais j'aimerai contenir ces racines. Je pensais creuser un grand trou et couvrir le fond de geotextile. Est ce une bonne idée? Quelqu'un a t'il deja essayé?

Je vous remercie de vos réponses et bon jardinage à tous

Krepe
Aucun retour? Car, je me pose la question. J'ai du geotextile de route très très épais. Je souhaite mettre mes framboisiers proche de ma terrasse en béton. Et, je me pose la question des risques et des protections possibles !
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: framboisier dans géotextile?

Message par pat29 »

Krepe a écrit :Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un framboisier mais j'aimerai contenir ces racines. Je pensais creuser un grand trou et couvrir le fond de geotextile. Est ce une bonne idée? Quelqu'un a t'il deja essayé?

Je vous remercie de vos réponses et bon jardinage à tous

Krepe
Bonjour Krepe
Il ne sert à rien de couvrir le fond de géotextile puisque le framboisier pousse horizontalement. A la limite faire une barrière verticale en géotextile sur une profondeur de 20 cm.
Mais bon, les framboisiers ne sont pas les bambous et il est très facile de les maîtriser avec une tondeuse ou un sécateur.
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: framboisier dans géotextile?

Message par BrotherS »

Donc, l'idée est bonne de mettre en préventif un geotextile verticalement de chaque coté ou faire une cuvette. Pour moi, c'est surtout pour protéger la terrasse.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: framboisier dans géotextile?

Message par pat29 »

Elle ne risque rien la terrasse en béton avec des framboisiers
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: framboisier dans géotextile?

Message par MAD 07 »

Même le gazon et les mauvaises herbes passent à travers le géotextile alors le framboisier.... en mettre sur les côtés ne me semble pas plus efficace car comme écrit plus haut les racines sont superficielles donc elles ressortiront plus loin, c'est vrai que ça s'enlève très facilement. J'ai arraché un pied l'an dernier pour le planter ailleurs mais un bout de racine était resté en terre et cette année il est ressorti et m'a fait de très bonnes framboises :D Le plus efficace me semble la poubelle. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: framboisier dans géotextile?

Message par BrotherS »

Attention, c'est du geotextile de route. Je l'ai utiliser pour notre accès. Il est très épais. Par contre, je veux bien une photo de l'installation des framboisiers dans une poubelle. C'est juste pour voir le résultat finale.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »