Actinidias en bac

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Fredw
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 nov. 2016 12:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Actinidias en bac

Message par Fredw »

Bonjour,
il y a 3 ans j'ai acheté 3 plants de kiwi, 1 male 2 femelles je ne me souviens plus de la variété, ils ne se plaisaient pas dans mon jardin qui est très calcaire, du coup je les ai remis en pot et ils traînent depuis 2 ans sur ma terrasse.
Je souhaite installer une pergola pour faire de l'ombre a ma voiture l'été et je dispose d'un bac de 50cmx1m et 55cm de haut.
Je pensais en mettre deux dans le bac et un dans un petit jardinet a coté. Cependant je ne sais pas si ils se développeront bien dans un bac et avec quelle type de terre je devrais le remplir ( terre de bruyère, terreau, sable, compost, combien de parts de chaque? )
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidias en bac

Message par bourru07 »

Très dubitatif sur ton projet...
Même si les actinidias poussent mieux en terrain peu calcaire, ils sont toujours mieux
en pleine terre qu'en pot. Quelle que soit la taille du pot.
Leur système racinaire est peu profond et aime à s'étendre sur une très grande surface.
Un pied d'actinidia adulte explore plus de 10 m2... Et ton bac ne fait que 0,5m2.
Le sol qui convient au actinidias c'est un sol drainant, riche en matière organique et toujours maintenu humide.
Replante les dans ton jardin, en améliorant ton sol. Il suffirait d'un gros apport de fumier, et/ou de compost,
bien incorporés, pour l'alléger et faire baisser son pH en surface.
Quant au mélange que tu envisages, il conviendrait, à la rigueur, pour des azalées.
Mais pas pour des actinidias..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Actinidias en bac

Message par jds »

Il faut 10 ans a un kiwi pour produire des fruits, et ce en pleine terre ...
Tu voulais des kiwis ?
Fredw
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 nov. 2016 12:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Actinidias en bac

Message par Fredw »

bourru07 a écrit :Très dubitatif sur ton projet...
Même si les actinidias poussent mieux en terrain peu calcaire, ils sont toujours mieux
en pleine terre qu'en pot. Quelle que soit la taille du pot.
Leur système racinaire est peu profond et aime à s'étendre sur une très grande surface.
Un pied d'actinidia adulte explore plus de 10 m2... Et ton bac ne fait que 0,5m2.
Le sol qui convient au actinidias c'est un sol drainant, riche en matière organique et toujours maintenu humide.
Replante les dans ton jardin, en améliorant ton sol. Il suffirait d'un gros apport de fumier, et/ou de compost,
bien incorporés, pour l'alléger et faire baisser son pH en surface.
Quant au mélange que tu envisages, il conviendrait, à la rigueur, pour des azalées.
Mais pas pour des actinidias..
Je pense que tu as raison, je vais les remettre dans mon jardin, mais à un autre endroit.
Une idée de ce que je pourrais mettre dans ce bac ? j'aimerais un fruitier peut etre un oranger ou plaqueminier
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidias en bac

Message par bourru07 »

      • Fredw a écrit :Une idée de ce que je pourrais mettre dans ce bac ? j'aimerais un fruitier peut etre un oranger ou plaqueminier
Plaqueminier comme agrumes poussent très lentement...
Tu veux mettre à l'ombre ton véhicule?
As-tu pensé à Solanum jasminoïdes.
Chez toi, ça pousse très vite, et la floraison est charmante.
Mais il existe tant de lianes élégantes à développement rapide. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidias en bac

Message par gloubik »

jds a écrit :Il faut 10 ans a un kiwi pour produire des fruits, et ce en pleine terre ...
Tu voulais des kiwis ?
10 ans ? Le mien en a donné après un an seulement ( 2 ou 3 kg). Et de ce que j'en sais, ceux de mes collègues avec qui j'en ai parlé ont fait de même. J'en suis cette année à environ 70 kg de fruit sur un pied vieux de 50 ans.

Mon expérience s'entend bien sûr pour les actinidia en plein terre. Je ne sais pas du tout ce que cela peut donner en bac.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidias en bac

Message par bourru07 »

      • gloubik a écrit :
          • jds a écrit :Il faut 10 ans a un kiwi pour produire des fruits, et ce en pleine terre ...
        10 ans ? Le mien en a donné après un an seulement ( 2 ou 3 kg).
In medio stat virtus... (et veritas)
La première année ? :lol: :lol:
Oui, au prix d'un matraquage éhonté, cocktail de stress et de sur-alimentation... :roll:
C'est jds qui a raison. Il faut effectivement lui laisser une bonne dizaine d'années pour lui donner
une architecture qui ne fasse pas rire.
Si l'on y tient, on peut récolter une gentille petite récolte, de l'ordre du quart de la production adulte,
dès la cinquième année, sans trop compromettre le développement...
Mais la production régulière de croisière (50 à 100 kg/pied) n'est atteinte que vers 10-12 ans...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Actinidias en bac

Message par airzab »

bonjour,

10 ans c'est quand même beaucoup ça produit un peu avant et 50kgs/pied c'est pas mal comme récolte

mon expérience kiwis :
mes kiwis (un pied male et un femelle) ont étés plantés en 2007
j'ai pas spécialement pris soin des plants, depuis l'an dernier j'arrose avec un goutte à goutte car j'ai de l'eau à proximité.
récolte : 2,4 kgs en 2011, 6 en 2012, 22 en 2013, 25 en 2014 et 45 en 2016 après une taille sévère (les kiwis étaient tombés à cause du poids des fruits leur support en bambou mal adapté a du être refait complètement)

je suis donc arrivé au rythme de croisière au bout d'une dizaine d'année. cette année est un peu spéciale car les plants ont soufferts d'une taille tardive et vigoureuse pour refixer sur le nouveau support que j'ai tardé à faire en début de saison, j'ai quand même eu 45 kgs de kiwis et les plus gros font 90g et plus ce qui est pas mal

mais on peu dire que j'ai commencé à en profiter au bout de 4 à 5 ans sans que ça compromette la croissance future

j'ai peut-être de la chance, on verra si ça continue, j'ai planté 2 kiwis jaunes en 2015 et je m'essaie au semis de kiwis rouges
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidias en bac

Message par bourru07 »

      • airzab a écrit :... mes kiwis... ont étés plantés en 2007...
        ... récolte : 2,4 kgs en 2011, 6 en 2012, 22 en 2013, 25 en 2014 et 45 en 2016
        ...je suis donc arrivé au rythme de croisière au bout d'une dizaine d'année.
Salut rémi...
Tu es sur une courbe tout à fait normale... 22kg la 5ème année, 45Kg la 9ème
Mais tu n'es pas encore atteint le rythme de croisière.. Tu feras bientôt 80Kg.
Alors, renforce tes étais... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Actinidias en bac

Message par jds »

Mon kiwi hayward femelle a 3 ou 4 ans en place. C'était une tige de 1,m50 de haut... PAS UNE FLEUR ! jusqu'à présent, alors pour les kilos ... j'attends encore...
Ceux du voisin ont 5 ou 6 ans; il avait un fruit cette année ... Qu'il a taillé par inadvertance ...Enfer et damnation !!!!
Bref, toujours pas de kilos en vue.
Quelle taille avaient les tiens ???
A+.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidias en bac

Message par gloubik »

bourru07 a écrit :
      • gloubik a écrit :
          • jds a écrit :Il faut 10 ans a un kiwi pour produire des fruits, et ce en pleine terre ...
        10 ans ? Le mien en a donné après un an seulement ( 2 ou 3 kg).
In medio stat virtus... (et veritas)
La première année ? :lol: :lol:
Oui, au prix d'un matraquage éhonté, cocktail de stress et de sur-alimentation... :roll:
C'est jds qui a raison. Il faut effectivement lui laisser une bonne dizaine d'années pour lui donner
une architecture qui ne fasse pas rire.
Si l'on y tient, on peut récolter une gentille petite récolte, de l'ordre du quart de la production adulte,
dès la cinquième année, sans trop compromettre le développement...
Mais la production régulière de croisière (50 à 100 kg/pied) n'est atteinte que vers 10-12 ans...
Des produits chimiques ? Chez Moi ? T'as vu ça dans quel film ? Non. Aucun produit. ni engrais. Ni pesticide.

Et je maintiens planté au printemps, il a commencé à produire dès l'année suivante. Et la production croit régulièrement. Je l'estime à 70 kg pour cette année (la cinquième si je ne m'abuse).
DSCF2130.JPG
On ne vois pas la partie ouest qui, à elle seule doit bien porter 15kg de fruits.

Tiens, j'ai planté un kiwai (actinidia de Sibérie) au printemps 2015. J'ai eu deux fruits cette année.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Actinidias en bac

Message par airzab »

jds a écrit :Mon kiwi hayward femelle a 3 ou 4 ans en place. C'était une tige de 1,m50 de haut... PAS UNE FLEUR ! jusqu'à présent, alors pour les kilos ... j'attends encore...
Ceux du voisin ont 5 ou 6 ans; il avait un fruit cette année ... Qu'il a taillé par inadvertance ...Enfer et damnation !!!!
Bref, toujours pas de kilos en vue.
Quelle taille avaient les tiens ???
A+.
ceux de qui ?
mes Hayward à la plantation, petits (0,5 à 1m de mémoire) ils ont grandi depuis

pour Gloubik j'ai pas essayé le kiwaï qui je pense n'a pas l'avantage du kiwi : fruits qui mûrissent doucement (on accélère comme on veut avec la chaleur et une pomme) : du coup on en profite de novembre à mars, je vais plutôt vers d'autres variétés de kiwi

Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidias en bac

Message par bourru07 »

Il faut se rendre à l'évidence...
Les conditions climatiques du nord-Cotentin doivent être exceptionnellement favorables à A. sinensis...
A moins que ce ne soit la proximité de l'usine de retraitement de La Hague, qui les dope.. :lol: :lol: :lol: .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidias en bac

Message par gloubik »

bourru07 a écrit :Il faut se rendre à l'évidence...
Les conditions climatiques du nord-Cotentin doivent être exceptionnellement favorables à A. sinensis...
A moins que ce ne soit la proximité de l'usine de retraitement de La Hague, qui les dope.. :lol: :lol: :lol: .
Ta remarque ne me fait pas rire et aurai tendance à faire venir à mon esprit des commentaires peu aimables. Et si tu t'informes tu sauras qu'il y a de nombreuses zones du territoire français nettement plus exposées au risque radiologique.

Par contre des températures douces toute l'année sont sans doute idéales pour bien des plantes.
J'ai aussi l'avantage d'avoir un (petit) terrain dont le sol est riche - ancienne terres maraîchères - et la nappe phréatique n'est qu'à 1,5 m de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidias en bac

Message par gloubik »

J'ai fait une petite recherche sur la rusticité de l'actinidia chinensis.
A priori, il originaire des montagnes du sud-est de la chine. donc en zone 8 ou 9. Mes actinidias sont plantés dans une zone située à la limite entre 9 et 10. Ils ont donc le climat idéal en termes de température comme de pluviométrie.
Zones de rusticité Chine
Zones de rusticité Chine
Zones de rusticité de France métropolitaine
Zones de rusticité de France métropolitaine
À noter que l'actinidia arguta est donné pour zone 4. Et sur un site, le Issai est donné comme poussant très bien en bac.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Actinidias en bac

Message par airzab »

Bonjour,

Comme je disais plus haut pour moi les Issaï ou arguta n'ont pas le même intérêt que le kiwi :
les fruits sont moins bons (j'ai goûté une fois), petits et se conservent moins.
mais peut-être que je me trompe ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidias en bac

Message par gloubik »

airzab a écrit :Bonjour,

Comme je disais plus haut pour moi les Issaï ou arguta n'ont pas le même intérêt que le kiwi :
les fruits sont moins bons (j'ai goûté une fois), petits et se conservent moins.
mais peut-être que je me trompe ?

Remi
Bah ! Je donne l'info en passant. Je n'ai pas non plus l'expérience de A. Arguta ou A. Issaï.
Mais il est parfois bon de savoir qu'il faut un compromis entre ce qu'on a envie d'avoir dans son jardin et ce qu'on avoir dans son jardin. Il y a plus d'un truc vert que je planterais volontiers mais que je ne peux avoir dans un espace extérieur de 75m² environ.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Actinidias en bac

Message par airzab »

gloubik a écrit :
airzab a écrit :Bonjour,

Comme je disais plus haut pour moi les Issaï ou arguta n'ont pas le même intérêt que le kiwi :
les fruits sont moins bons (j'ai goûté une fois), petits et se conservent moins.
mais peut-être que je me trompe ?

Remi
Bah ! Je donne l'info en passant. Je n'ai pas non plus l'expérience de A. Arguta ou A. Issaï.
Mais il est parfois bon de savoir qu'il faut un compromis entre ce qu'on a envie d'avoir dans son jardin et ce qu'on avoir dans son jardin. Il y a plus d'un truc vert que je planterais volontiers mais que je ne peux avoir dans un espace extérieur de 75m² environ.
tout à fait gloubik, c'est toujours une histoire de compromis
je veux bien ton retour d'expérience sur le kiwaï quand tu auras plus de fruits (gout, conservation, usages ...)

merci,
Remi
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidias en bac

Message par gloubik »

airzab a écrit :
gloubik a écrit :
airzab a écrit :Bonjour,

Comme je disais plus haut pour moi les Issaï ou arguta n'ont pas le même intérêt que le kiwi :
les fruits sont moins bons (j'ai goûté une fois), petits et se conservent moins.
mais peut-être que je me trompe ?

Remi
Bah ! Je donne l'info en passant. Je n'ai pas non plus l'expérience de A. Arguta ou A. Issaï.
Mais il est parfois bon de savoir qu'il faut un compromis entre ce qu'on a envie d'avoir dans son jardin et ce qu'on avoir dans son jardin. Il y a plus d'un truc vert que je planterais volontiers mais que je ne peux avoir dans un espace extérieur de 75m² environ.
tout à fait gloubik, c'est toujours une histoire de compromis
je veux bien ton retour d'expérience sur le kiwaï quand tu auras plus de fruits (gout, conservation, usages ...)

merci,
Remi
Bien sûr. Je te donne donc rendez-vous à l'année prochaine... quand mon kiwai me donnera plus de deux fruits(j'ai cueilli lui trop tôt et l'autre... trop tard. Il était tombé.).
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Actinidias en bac

Message par atlas »

Fredw a écrit : Je pense que tu as raison, je vais les remettre dans mon jardin, mais à un autre endroit.
Une idée de ce que je pourrais mettre dans ce bac ? j'aimerais un fruitier peut etre un oranger ou plaqueminier

Plaqueminier très bonne idée, il pousse vite (entre 1m50 et 3m) et produit au bout de 2 ans s'il est bien installé!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidias en bac

Message par bourru07 »

atlas a écrit :Plaqueminier très bonne idée, il pousse vite (entre 1m50 et 3m) et produit au bout de 2 ans s'il est bien installé!
Ah ! L'Ile-de-France ... Le climat privilégié pour Diospyros kaki... :top:
Dans le midi, hélas, il n'est pas aussi rapide... :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Actinidias en bac

Message par atlas »

Je suis pas très calé en géographie, mais Paris.... c'est toujours au nord de la Loire?

Non, parce que les terres de prédilection du kaki, c'est quand meme le bassin méditerranéen!

En terme de climat privilégié pour les kakis ont fait mieux que l'Ile de France quand meme... Les plus gros producteurs sont quand meme l'Italie, l'Espagne... Ils se développent tout aussi bien dans tout le Maghreb et l'Afrique du Sud.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidias en bac

Message par bourru07 »

      • atlas a écrit :Non, parce que les terres de prédilection du kaki, c'est quand meme le bassin méditerranéen!
Ah bon ! :lol:
Malgré tout, c'est rare que les plaqueminiers y soient en production au bout de trois saisons... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Actinidias en bac

Message par atlas »

Après la greffe...? Je ne serai pas aussi catégorique!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidias en bac

Message par gloubik »

atlas a écrit :Après la greffe...? Je ne serai pas aussi catégorique!
Encore faut-il trouver un greffon assez mature pour donner des fruits, non ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »