fruitiers en moyenne montagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

fruitiers en moyenne montagne

Message par Nadine19 »

Bonjour,
J'ai un bout de terrain bien protégé du vent par des masures en ruine.
J'aimerai y planter 3 ou 4 arbres fruitiers, mais nous sommes à 800m d'altitude (hivers fort rigoureux!!!).
Je me doute bien que cerisiers et autres citronniers, c'est pas pour moi!!! :lol:
Peut-être pommiers et pruniers ?
Lesquels me conseilleriez-vous ?
Nadine
plateau de Millevaches
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: fruitiers en moyenne montagne

Message par René21 »

Dans quel coin de la Corrèze avez-vous votre terrain ? Si c'est dans le haut, Côté Ussel ( ou Uzerche, ou Meymac; ou Pontcharraud) par exemple, les pommiers viendront sans aucun problème, je ne vous apprendrai rien. La Golden adore ces terrains et ce climat. Par contre, les poiriers se plairont mieux côté Brive. Quoique le coup est quand même jouable, si vous dîtes que votre terrain est abrité.
Le mieux est de faire un tour dans les environs. Outre le plaisir physique ( si, si, j'ai couru tant et tant de km dans ces coins là que vous en auriez le vertige, le long de la Vézère ou de la Vienne), et de regarder ce que font les autres. Maintenant, si vous avez votre terrain au milieu d'un de ces villages abandonnés ou qui se meurent parce qu'il n'y a plus d'hommes pour accepter de se retrousser les manches en sachant travailler pour quasiment pas grand-chose, observez ce qu'il y avait déjà de planté par les anciens.
Je ne vous conseillerai pas les châtaigniers, il y en a assez à l'état sauvage. Les pruniers ? Oui, mais renseignez-vous avant. La mirabelle est robuste, elle pousse très bien dans les Vosges au relief et climat assez semblable à celui de la Haute Corrèze.
Je vous assure : un ptit tour ne coûte rien, et permet souvent d'éviter de grosses bêtises et des frais inutiles.
René
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: fruitiers en moyenne montagne

Message par Nadine19 »

Merci René,
Si vous courez le long de la Vézère vous passerez au bord de mon terrain, à 10kms de sa source; je suis près de Bugeat.
J'ai un vieux pommier qui fait de toutes petites pommes très acides; je pense qu'il n'a pas été greffé, "au naturel" le papy! :wink:
Personne ne fait de fruitiers par ici, trop de nuits gelées...
Vais essayer les prunes, en me renseignant bien chez un pépiniériste du coin.
Les chataigniers, c'est plus bas, il leur faut 200m de moins au moins!!!
Pour les pommes, pas de problème, en les bichonnant bien l'hiver...
Bon, ben je crois que mon verger va s'arrêter là, aux pommes.....et aux petits fruits rouges, qui adorent cette terre acide...
Moi qui aime tant les abricots... :D
À bientôt
Nadine
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: fruitiers en moyenne montagne

Message par René21 »

Si vous courez le long de la Vézère vous passerez au bord de mon terrain, à 10kms de sa source; je suis près de Bugeat.
Je courais, Nadine ! C'était au siècle dernier, au milieu des années 60... L'élue de mon cœur habitait ( du moins ses grands-parents) Bugeat. Et à cette époque, il n'y avait pas grand-monde pour me suivre lorsque je chaussais les pointes.
Je cours toujours, moins vite et moins longtemps, évidemment. Sous d'autres cieux, ceux où je suis né : aux pieds des crus Côte de Nuits... Plus les mêmes paysages, plus le même climat.
Reste la nostalgie de mes 7 années corréziennes, si elles ne furent pas toujours les plus heureuses. Et mes courses folles ( entrainement) à travers les champs de pommiers ou dans les prés à travers les troupeaux de limousines. :wink:
René
patience
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 01 déc. 2009 11:29
Région : Limousin

Re: fruitiers en moyenne montagne

Message par patience »

Bonjour
La Maison de l'arbre à Chamberet (19) peut certainement vous guider dans vos choix.
Chamberet n'est pas très loin de Bugeat.
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: fruitiers en moyenne montagne

Message par Nadine19 »

Ah merci!
Je pensais que c'était un arboretum, une sorte de musée de l'arbre...
J'irai les voir...dès que la neige le permettra!!!
Nadine
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »