plantation scion à côté d'un vieux fruitier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
passiflore8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:04
Région : Lorraine

plantation scion à côté d'un vieux fruitier?

Message par passiflore8 »

bonjour,
j'ai un cerisier et un pommier plutôt agé et pas trop entretenu que j'aimerai couper....mais c'est un terrain familiale, je ne peux pas car c'est "belle-maman" qui l'avait planté à l'époque.....si je fais çà, plus de tartes le dimanche :lol: ..
est ce possible de planter un scion à côté (2-3 m) de chacun de ces 2 arbres en ayant une chance de les voir pousser comme il se doit?
et dans 4-5 ans, de couper les vieux arbres..
merci de vos conseils
passiflore
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: plantation scion à côté d'un vieux fruitier?

Message par deus »

Bonjour, quand tu veux planter un arbre il faut t'assurer qu'il aura de quoi vivre sur place. C'est pourquoi on évite de planter un arbre là où se trouvait un arbre identique, sans retourner la terre avant et la fumer ( enrichir à l'aide de fumier ).

De plus si tu plante deux arbre cote à cote, leurs racines risquent de se gêner mutuellement ( sauf dans certains cas comme le sapin où elle fusionnent ). A mon avis le plus simple ici est de restaurer tes "vieux" arbres ( si ta belle mère les a planté je doute qu'ils soient si vieux que ça .. pas plus de 100 ans en tout cas. )

Si tu joint des photos de tes arbres, je pense qu'on sera plus à même de te conseiller sur la taille à leur donner afin qu'ils fructifient ou qu'ils prennent moins de place.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »