Que faites vous

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
lesage
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 13 mai 2007 10:57
Localisation : nord

Que faites vous

Message par lesage »

Bonjour à vous tous

J'aimerai savoir se que vous faites comme préparations et traitements dit écolo à vos arbres fruitiers en octobre et novembre pour avoir des fruits sains .
Comment traitez vous et avec quoi ?

Merci pour les réponses
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

tu peux protèger tes arbres contre d'éventuelles maladie
mais pour les fruits de l'année prochaine c'est vraiement un peu tôt pour commencer à traiter :o
dis nous de quels fruitiers il s'agit
a.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

si tu veux, pour prevenir , tu peux mettre de la bouillie bordelaise au jaunissement des feuilles et juste apres leur chute (moins dosé)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Traitement écolo

Message par gomera »

Le traitement écolo à cette époque doit consister à bien netoyyer sur l'arbre et sous l'arbre. Surtout bien enlever tous les fruits morts et desherber légèrement.Si l'hiver est rigoureux, l'absence de cachette permettra au froid de tuer naturellement les parasites. Il faut essayer la prévention, quand le traitement devient nécessaire il n'est plus écolo...
89TUTU89
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 oct. 2007 22:40
Localisation : 89 Yonne

Message par 89TUTU89 »

je viens de mettre des écorces de pins au pieds de mon cerisier, cela ne semble pas recomendable?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Bof bof pour les écorces au pied des plantes : c'est le terrain de jeu des merles, pies et autres animaux à plumes qui les envoient balader en cherchant des limaces, larves ou insectes dessous :wink:
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

piero :o
si c'est un cerisier tu penses soigner quoi avec de la BB ?
si c'est un abricotier d'accord tu préviens la bactériose

mais maintenant on esssaie de ne plus traiter à tord et à travers sans savoir pourquoi on traite :wink:

je pense que ce serait bien de connaitre les arbres pour savoir de quoi ils ont besoin :)

a.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui c est vrai tu as raison, mais vu que la question etait vague, j ai repondu de facon generale :oops: ...

pour le cerisier le tritement a la BB a la chute des feuilles permettraient de lutter preventivement contre : Chancre bactérien, maladie criblée, bactériens, coreynum
source : http://jardinierauvergne.free.fr/fiche20.htm

autre : http://www.aujardin.info/fiches/bouillie_bordelaise.php

bref, une reponse generale
je ne recommencerais plus promis

surtout que moi je ne mets plus rien depuis 2,3 ans et finalement c est pas plus mal
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Il est préférable de ne pas utiliser de bouillis bordelaise:pourquoi?
la bouillis est bactéricide et antifongique et va se retrouver au sol par lessivage des pluies. Elle va donc perturber fortement les symbioses du sol. Le mieux est de pailler vos arbres quasiment jusqu'à l'aplomb des branches si c'est possible et en laissant le tronc dégagé :
-une couche de composte de 5cm et une couche de pallis de 5cm (broyât de bois BRF-paillette de lin-tonte de gazon séchée au préalable etc mais surtout pas d'écorces de pins qui acidifient le sol et qui ne se décomposent pas). Si tu fais cela maintenant les organismes du sol vont travaillés d'arrache pieds pour décomposer ce paillis et donner une terre riche en nutriments qui nourrira pleinement tes arbres. Un arbre bien dans ses bottes résiste beaucoup mieux aux différentes attaques. L'utilisation de purin d'ortie peut-être aussi très bénéfique : il ne faut pas hésiter selon l'âge de l'arbre à en mettre plusieurs dizaines de litres. En plus de l'apport d'azote tu vas attirer les vers de terre que du bonheur!
A bientôt
89TUTU89
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 oct. 2007 22:40
Localisation : 89 Yonne

Message par 89TUTU89 »

Ok je vais retiré les écorces de pin ce week-end.
:wink: merci
lesage
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 13 mai 2007 10:57
Localisation : nord

Message par lesage »

Bonsoir à tous

Merci pour les conseils vous me gaté car d'après se que je lis cela dépend
des fruitiers ?
Comme fruitiers j'ai des pommiers ,poiriers ,cerisiers ,pruniers et un pêcher et pas la très grande forme
Les pruniers ont eut les fruits momifiés ils n'ont plus de feuilles et les fruits sont dessus déséchés avec moisissure sur les feuilles un genre de rouille puis des tas de petit trous?de la dentelle
Le pêcher il n'avait pas été traité au printemps à la bb et il m'a fait la cloque
Le noisetier commence à avoir les feuilles trouées et queques noisetes sont trouées
Les cerisiers ont de très petits fruits plus même feuilles trouées
Les pommiers et poiriers mêmes feuilles dentellées et les fruits ont de petites taches sur 80%de la surface
Donc en 1, je frotte avec une brosse en nylon les écorces mais à sec?ou
avec de l'eau et produit de vaiselle?

J'en ai pour une bonne semaine ,après si temps sec bb, mais avant les gelées

Je vous remerci tous pour vos bons conseils

Bonne soirée
lesage
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 13 mai 2007 10:57
Localisation : nord

Message par lesage »

Je viens de relire et j'ai oublié

Steph il est très difficile de mettre des tontes de gazon sec mais si je mets aux pieds des arbres de la paille et dessus du gazon frais ca marche ?

Merci
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Oui tu peux utiliser la paille et le gazon par dessus
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

Je profite du post pour poser une question sur mon cerisier qui a été attaqué par une colonie de chenilles au printemps (d'énormes voraces qui en une demi-journée ont grignoté toute une branche!!! :evil: )
Peuvent-elles avoir pondu sur l'arbre? y a-t-il risque de retrouver des chenilles au retour des beaux jours?
Et si oui, existe-t-il un traitement préventif???

En fait, j'avais plein de questions....
:oops:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Chenilles sur cerisier

Message par gomera »

Je ne connais pas le phénomène mais j'aimerais savoir ce que sont devenues ces chenilles. Y a t'il eu des papillons...? Je pense que ce ne sont pas les chenilles qui pondent sur l'arbre mais un insecte qui reste à observer.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

eh non! pas de papillons!
Mais des chenilles en nombre dans tout le voisinage.... et un certain nombre de feuille dévorées! :evil:

L'un de mes voisins m'a parlé de chenilles "processionnaires", mais je ne sais pas comment elles sont arrivées là en si grand nombre!

j'espère juste que leur apparition n'est pas systématique tous les ans!!!
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Chenilles sur cerisier

Message par gomera »

J'imaginais les chenilles processionnaires sur les résineux, pas sur les fruitiers. J'espère que nous aurons d'autres témoignages.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »