Figuier non productif

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
b noel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 mai 2009 21:08
Région : Centre

Figuier non productif

Message par b noel »

Salut à tous

J'ai planté un figuier ,il y a quelques années ,il pousse bien, il fait un peu plus de 2

mètres 50 de hauteur.

Il à été obtenu par marcotage, sur un figuier, qui donnait des figues ,je ne connait pas la

sorte, elle sont violette,l'arbre d'origine ,donne bien elle sont bonne ,il est à 30

Kilomètres de chez moi.

Le problème c'est que le mien na pas eu encore une seule figue même pas une toute

petite.

Si voue avez une explication.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Figuier non productif

Message par Lionnel »

Salut

Est-il en plein soleil du matin au soir ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
b noel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 mai 2009 21:08
Région : Centre

Re: Figuier non productif

Message par b noel »

Salut Lionnel

Non mais il devrait quand même y avoir des petites Figues il est à coté d'un petit ruisseau.

Je te souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
b noel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 mai 2009 21:08
Région : Centre

Re: Figuier non productif

Message par b noel »

Salut à tous

Je pense que mes figuiers ,ne donne pas de figues car celui ou j'ai pris par marcotage devais être un arbre greffé.
Donc je vais en replanter en prenant par marcotage sur des figuiers obtenus par boutures,et par boutures pour ceux ou je n'aurais pas la possibilité de faire par marcotage .
Si vous pouvez me dire comment faire par bouturage,s'il y a une époque pour le faire et la procédure.
J'aurais voulu aussi savoir,les préférence pour les figuiers sol calcaire ?acide ? le long d'un mur ? terrain sec ?humide ?

Merci de votre aide et bonne journée
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Figuier non productif

Message par Teylas »

Attend peut être un peu, je connais pas le temps pour la fructification du figuier, ou peut être fait il encore des racines, ou autre chose.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Figuier non productif

Message par mac allister »

Bonsoir b noël !

Il existe plusieurs types de figuiers :

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée.

On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux.

Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Ils sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles.

Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.

Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues.

Les variétés bifères produisent deux récoltes par an :

Les FIGUES FLEURS mûrissent au mois de juillet, sur le bois de l'année précédente et assurent selon les variétés et selon les années de 10 à 50 % de la récolte (en moyenne 20 à 25 %).

Les figues fleurs sont parthénocarpiques (elles mûrissent sans avoir besoin de pollinisation).

Les FIGUES D'AUTOMNE souvent appelées les "SECONDES" constituent le plus gros de la production, et mûrissent de façon échelonnée de la fin du mois d'août jusqu'aux premières gelées pour les plus tardives.

Selon les variétés, les fruits sont parthénocarpiques ou sexués (intervention obligatoire du blastophage dans ce cas).

Les variétés unifères ne présentent pas ce caractère remontant et ne produisent que des figues d'automne (parthénocarpiques ou sexuées selon les variétés).

Certaines variétés très précoces permettent d'avoir des figues début août, période pauvre en figues.

Certaines variétés (dites de type commun) sont auto fertiles et peuvent fructifier sans besoin de pollinisation.

D'autres variétés ne pourront fructifier qu'après intervention du blastophage. (*)

(*) Au lieu d'exposer des fleurs affriolantes qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice.

A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres.

La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient son inséparable ami, le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit.

Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire... mais je m'égare.

Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes.

Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème.

En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage.

Et pas de blastophage, pas de figue.

Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue.

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
b noel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 mai 2009 21:08
Région : Centre

Re: Figuier non productif

Message par b noel »

Salut à tous

mac allister:
J'ai un figuier que j'ai planté il y à au moins 6 ans il fait bien 4 ou 5 mètres de haut et il a jamais eu une seule figue petite ou grosse il est situé au bord d'un ruisseau le long d'un mur en pierre dans un terrain acide environ 1m10 au dessus du niveau de l'eau.
Image
Image
Image
J'en ai 3 autre qui eu sont sur le terrain de ma maison le long d'un mur en parpaing sur un terrain calcaire en profondeurs du roc et du calcaire en formation avec en moyenne 50 cm de terre en surface il on été planté environ 2 ans plus tard et pousse beaucoup moins vite et ils non rien non plus .
Image
Image
Image
Ils ont tous la même provenance.

Merci de votre aide et bonne journée
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Figuier non productif

Message par Teylas »

Hum...
C'est des figuiers qui vienne de semis ou autre ?
Si c'est de semis, peut être qu'avec une modification génétique il est devenu stérile.
Au pire tu peux le tailler et le greffer, ça va être brutale mais bon si tu veux un figuier que pour avoir des figues, celui la ne te sert a rien.
A mon avis il tiendras le choc.
Avatar de l’utilisateur
b noel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 mai 2009 21:08
Région : Centre

Re: Figuier non productif

Message par b noel »

Re

C'est des figuiers qui vienne de marcotage,d'un arbre qui donne des figues donc je pense que c'est un figuier greffé.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »