QUAND ET COMMENT TAILLER UN VIEUX PIED DE LAVANDE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tiatia
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 18:43
Région : Nord Pas-de-Calais

QUAND ET COMMENT TAILLER UN VIEUX PIED DE LAVANDE

Message par tiatia »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour l'entretien de ma lavande, il s'agit d'un vieux pied qui ne fait pratiquement plus de fleurs en été, il à de nombreuses "branches" ( je n'y connais rien) à sa base assez épaisses et c'est plutôt moche.
Donc est ce que je dois le tailler, si oui comment et est ce la bonne période, pour info j'habite dans le Nord, cela à peut être une importance ?!!??.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: QUAND ET COMMENT TAILLER UN VIEUX PIED DE LAVANDE

Message par mac allister »

Bonsoir tiatia !

On dit que la lavande est bonne fille.

Si elle affectionne tout particulièrement les sols ordinaires, elle s'adaptera sans problème à un sol pauvre, voire sec et calcaire, et quoi qu'on en dise, il est même possible à l'opposé de la faire venir dans les lourdes terres argileuses.

Ce qui est alors à craindre, c'est l'humidité persistante en hiver, qui peut mettre à mal les racines.

Un impératif, l'exposition doit être ensoleillée, chaude et sèche. La lavande apprécie la chaleur, mais elle peut être cultivée partout, même en région parisienne.

C'est au milieu de l'été, lorsque les inflorescences parfumées des lavandes ont été cueillies, qu'il faut réaliser leur taille d'entretien.

La taille proposée n'a pas d'impact sur la floraison, qu'elle ne cherche pas à favoriser.

Avec un sécateur (si vous avez peu de pieds) ou une cisaille à haie, coupez toutes les tiges florales le plus près possible de leur base.

Une fois fait, rabattez les branches à moitié pour provoquer de nouveaux départs, et un épaississement de la touffe.

Ensuite, soignez la finition en donnant au buisson une forme arrondie (c'est plus simple avec une cisaille bien longue et large qu'avec un sécateur).

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base.

Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

La multiplication de la lavande peut être pratiquée au moment de la taille.

Prélevez les boutures de préférence sur des rameaux qui n'ont pas fleuri.

Si le rameau est fleuri, supprimez la fleur.

Ôtez les feuilles du bas de la tige, et coupez juste au-dessous d'un œil.

N'employez pas d'hormone de bouturage, et plantez vos boutures de lavande dans un mélange de sable et de tourbe, à l'étoufée (dans une mini-serre ou en accrochant un sac plastique autour des godets).

Bonne chance

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
tiatia
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 18:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: QUAND ET COMMENT TAILLER UN VIEUX PIED DE LAVANDE

Message par tiatia »

Merci beaucoup pour votre réponse très complète donc je pense que c'est trop tard, je vais devoir attendre l'été prochain, en tout cas merci !!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »